Parcours professionnel

Daniel Paquette est diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada (ENTC) en jeu, en 2001, mais commence à travailler professionnellement dès 1999.

Durant ses études à l’ENTC, il participe à un projet pilote de formation pour metteur en scène sous l’égide d’Alice Ronfard. C’est avec André Brassard, Alice et Jean-Pierre Ronfard, entre autres, qu’il apprend les rudiments du métier de metteur en scène. Plus tard, il fait la connaissance de Cristina Iovita, metteure en scène d’origine roumaine, qui lui permet d’étudier et d’apprivoiser les bases de la commedia dell’arte et de la comédie occidentale.

Il est l’un des fondateurs de la Société Richard III (SRIII), où il occupe les postes de directeur artistique, puis de directeur artistique et général depuis sa fondation.

C’est à La Petite Licorne qu’il fait ses premières armes comme metteur en scène. En 2002, il commence à travailler à la Salle Fred-Barry et, plus tard, dans la grande salle du Théâtre Denise-Pelletier.

En 2007, il est professeur invité au Collège Lionel-Groulx et chargé de cours à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. En plus d’être conférencier et formateur invité, il donne des classes de maître en costumes et en jeu de l’acteur avec costumes.

Sa pratique de création de costumes commence dès sa première production. Il intègre le costume au jeu de l’acteur. Pour lui, le costume, étant la peau du personnage, est indissociable du travail de l’acteur. Faute de moyens, ne pouvant s’offrir des costumes d’époque, même en location, il en vient à créer lui-même des vêtements d’époque à partir de vêtements contemporains recyclés. Après 17 années d’apprentissage autodidacte de l’histoire du costume, il développe un savoir et un travail uniques.

À partir de 2006, son travail commence à intéresser le milieu du théâtre et les enseignants, intrigués par la démarche artistique du créateur et son savoir de l’histoire du costume à travers les sociétés du XXe siècle. Il trace une marque unique dans la conception et la confection du costume au Québec.

Niveaux scolaires

1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Création de costumes d'époques pour la scène avec des vêtements contemporains recyclés.

L’atelier se déroule en deux étapes. La première étape, plus théorique, parcourt l’histoire de la mode au XXe siècle avec support visuel. Les élèves s’attendent à entendre parler de chiffons et de dentelles, mais ils apprennent davantage à propos du rôle du costume dans la société. Ils sont informés sur les classes sociales, les rôles sociaux, les monarchies, l’évolution du statut de la femme, l’évolution des conditions de vie, l’hygiène et, bien sûr, les événements économiques, politiques et les guerres qui vont changer la face du monde. Ils comprennent que ces éléments ont des répercussions sur la mode et sur la façon dont les gens s’habillent encore aujourd’hui. Ils se rendent compte que, comme les personnages de théâtre, ils font partie d’un tout et que les vêtements nous en disent beaucoup sur une personne. Ils découvrent comment le métier de concepteur de costumes, même exercé dans l’ombre, influence le jeu des acteurs et la création d’une œuvre scénique.

Dans la seconde partie, ils apprennent à fabriquer, à l’aide de vêtements recyclés, un costume complet de la tête aux pieds. L’époque étudiée est déterminée en fonction du nombre d’élèves et du travail en cours dans la classe et peut donc varier, puisque la même technique s’applique à toutes les époques. À l’aide de colle, d’agrafes, d’épingles, de colle chaude, de fil et d’aiguilles, ils construisent tous les éléments du costume en équipe de travail. Ils peuvent même le porter lors d’une production éventuelle. Ils sont fiers d’avoir un vrai costume qu’ils ont eux-mêmes fabriqué.

1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

  • Matériel pour projeter un PowerPoint
  • Ciseaux, colle chaude, aiguilles, épingles à nourrice et agrafeuse
  • Tables de travail et chaises
  • Un mannequin de couture (si l’école n’en possède pas, l’artiste peut en apporter un)
  • Matériel de confection

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

de septembre à juin

Achat de matériel

Pour chaque atelier, les vêtements et matériaux contemporains recyclés sont achetés pour la réalisation du costume. L’artiste prévoit un budget de 100 $ pour un costume complet de la tête aux pieds. Pour s’assurer de la cohérence entre les éléments choisis et pour que l’atelier soit efficace, l’artiste choisit lui-même les éléments du costume.

Assujetti aux taxes

Oui

paquette, daniel