Parcours professionnel
Dans le monde de l’écriture depuis une trentaine d’années, à titre de journaliste (journaux, magazines), et de parolière de comédies musicales pour les enfants (Les Mics et les Micquettes, Les Schnouguis), Corinne de Vailly a été chef de pupitre et reporter du premier bulletin d’information pour jeunes (Le Petit Journal, TQS, de 1986 à 1991). Elle a publié son premier titre pour la jeunesse en 1993, pour les enfants de 3 à 8 ans : Miss Catastrophe. Elle a enchaîné avec plusieurs titres pour les jeunes de 10 ans et plus, avant de se lancer dans l’écriture de polars en collaboration avec Normand Lester (Chimères et Verglas). Elle collabore actuellement à l’écriture du scénario Verglas (avec N. Lester). La série « Celtina » lui a permis de renouer avec le public jeunesse dès 2006. Elle est aussi l’auteure de la série « Mon premier livre de contes » (Québec, Canada, 5 continents), des ouvrages de la collection « L’envers des mots » ; coauteure de la série « Phoenix, détective du Temps ».
Les titres suggérés
- Dix filles allumées
- Vous avez dit fantôme ?
Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
De quoi as-tu peur ?
L’atelier est construit à partir des livres Vous avez dit fantôme? (Éditions Les Malins, 2017), L’invasion des savondoux (Bayard Canada, 2018) et Mystère à Wulfpytt (Bayard Canada, 2018).
Qu’est-ce qui fait peur? Que peut-on faire pour ne plus avoir peur? La peur n’est pas forcément mauvaise. Dans quelles circonstances est-ce bon d’avoir peur?
Les participants sont invités à échanger sur leurs propres perceptions. Quels genres d’histoires leur font peur? Aiment-ils ressentir un petit frisson, et à quelles occasions?
Aux fins de l’exercice, les élèves ont à trouver des mots reliés à la peur.
Des filles allumées, Des gars passionnés
Quels sont les rêves des jeunes? Comment se voient-ils à l’âge adulte?
Les participants seront amenés à imaginer une courte biographie, celle d’une personnalité publique, de quelqu’un de leur entourage, ou même d’un personnage inventé. Ils pourraient aussi se mettre en scène eux-mêmes, écrire le récit de leur propre vie en se projetant dans l’avenir.
En complément, les portraits de femmes qui ont marqué leur époque pourront aussi être présentés.
L’atelier est construit autour des livres Dix filles allumées, dix parcours inspirants et Dix gars passionnés, dix parcours inspirants (Bayard Canada, 2018 et 2020).
Dix filles allumées)
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
• Ordinateur ou Tableau blanc (mes powerpoint sont sur clé usb).
Région(s) desservie(s)
Montréal, Laval, Lanaudière, Montérégie
Disponibilités
septembre à juin
Assujetti aux taxes
Oui