Parcours professionnel

C’est de son amour pour la riche histoire de la Nouvelle-Acadie, sa région natale, qu’est née la passion de Philippe Jetté pour le patrimoine vivant et les arts traditionnels. Musicien, calleur et podorythmiste (c’est-à-dire tapeux de pieds!), le Lanaudois se produit à la fois au sein du groupe de musique traditionnelle Belzébuth, qu’il a cofondé en 2002, et du Duo Jetté-Simard. Passeur de patrimoine, il lance sur les routes, en 2015, La Caravane Trad, un spectacle alliant performance théâtrale, multimédia et ateliers interactifs d’initiation à des savoir-faire lanaudois. Avec ce projet piloté par le Centre du Patrimoine Vivant de Lanaudière, Philippe Jetté invite petits et grands à plonger au cœur de l’identité lanaudoise.

Reconnu dans sa communauté pour son rôle de gardien et transmetteur de mémoire, Philippe Jetté est l’un des personnages principaux du documentaire Les Acadiens du Québec : Lanaudière, mémoire vivante d’Acadie, réalisé par Phil Comeau et diffusé sur le réseau de Radio-Canada en 2012.

Niveaux scolaires

Enfants de 0 à 3 ans, Enfants de 4 à 5 ans, Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial, Universitaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Chaine Youtube Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

TOC, TOC, TOC ! Qui est là ? Philippe, le gardien des trésors de la Nouvelle-Acadie.

À l’aide d’un grain de blé, les participants vont à la rencontre d’un métier inusité : cultivateur… de racines invisibles!

Destiné aux élèves de la 3e à la 6e année du primaire, l’atelier a pour objectif de sensibiliser les enfants à l’importance qu’il y a, pour une communauté, de sauvegarder les traditions qui ont forgé son identité.

Exemples d’activités

  • Entonner des chansons à répondre
  • Nommer des traditions
  • Réciter un conte

L’atelier s’adapte selon les groupes d’âge et niveaux scolaires.

Enfants de 0 à 3 ans Enfants de 4 à 5 ans Préscolaire 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Collégial Universitaire

Le tapement de pieds, un art qui me parle

L’atelier a pour objectif de faire découvrir aux participants une pratique québécoise identitaire et, ultimement, d’en favoriser la transmission. Il s’adresse à tous les groupes d’âge à partir de la 3e année du primaire. Les activités varient en fonction de l’âge des participants.

Le tapement de pieds (ou podorythmie) a pour fonction d’accompagner la chanson, la danse et la musique traditionnelles. Le tapeux de pieds marque la cadence de la musique sur une surface dure, tout en étant assis. Il y a certainement autant de manières de taper du pied qu’il existe de tapeux de pieds.

L’atelier s’ouvre sur un bref historique de la pratique. L’artiste fait ensuite une démonstration. Puis les participants s’y mettent à leur tour. Trois défis les attendent alors : s’approprier la technique, taper des pieds en parlant et taper des pieds en chantant. Des petits groupes de tapeux de pieds sont formés. Les groupes développent leur propre « langage » et se répondent; ils apprennent aussi à jouer ensemble.

3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Collégial Universitaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

  • Disposition de la classe ou de la salle : chaises disposées en demi-cercle pour les jeunes et espace libre au milieu pour circuler; une petite table, une chaise et une prise de courant à proximité pour l’artiste.
  • Idéalement, les chaises sont adaptées à la hauteur des jeunes.
  • Souliers ou autres chaussures pour l’atelier de tapement de pieds.
  • Local retiré des autres classes, si possible.
  • Durée des ateliers : de 50 minutes à une heure; 30 à 40 minutes pour le pré-scolaire.
  • Les ateliers proposés sont adaptables selon les besoins des écoles.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

de septembre à août

Assujetti aux taxes

Oui

Jetté, Philippe