Parcours professionnel

Le parcours artistique de Nathalie Boisvert commence dès l’obtention de son diplôme de maîtrise en art dramatique, en 1993, où elle se consacre à l’écriture et à l’enseignement du théâtre à temps plein, entre autres, à la French Immersion School de la Western University. Elle monte ensuite, à Trois-Pistoles, plusieurs productions étudiantes et donne des ateliers d’improvisation théâtrale à des jeunes de 18 à 25 ans.

Elle participe à divers collectifs d’auteurs dont 38, en 1996, au Théâtre d’Aujourd’hui. Sa première pièce, L’histoire sordide de Conrad B., connaît un vif succès en Belgique au Festival de Spa, en 1997, et marque le début d’une carrière internationale. Sa deuxième pièce, L’été des Martiens, publiée chez Lansman Éditeur, connaît un succès sans précédent et est jouée en Belgique, en France, ainsi qu’à Québec, à Toronto et plus récemment en Allemagne. Son travail lui vaut de remporter deux prix importants : celui des Journées de Lyon des auteurs de théâtre pour sa pièce Vie et mort d’un village en 2006 et le prix Gratien-Gélinas 2007 pour Buffet chinois, texte produit à l’Espace Go en 2010.

Engagée auprès des jeunes artistes, elle travaille de nombreuses années comme coach pour le théâtre Le Clou, et travaille toujours une année sur deux pour le programme d’écriture de l’École nationale de théâtre du Canada. Elle donne également des ateliers de théâtre et d’écriture à de jeunes raccrocheurs au Centre Louis-Fréchette, à Montréal-Nord. Comédienne de formation, elle se spécialise dans la création de textes à partir d’improvisations théâtrales.

En 2015, elle fonde sa compagnie de théâtre, Le Dôme – créations théâtrales, avec Olivier Sylvestre et Frédéric Sasseville-Painchaud. Son dernier texte, Antigone au printemps, s’inspire du printemps érable et du personnage de la tragédie de Sophocle. Il interpelle fortement son public cible, des jeunes de 15 à 25 ans. Le texte est publié chez Leméac. Sa démarche en écriture dramatique explore les relations de pouvoir et s’inspire autant des gens qui l’entourent que de l’actualité. Du point de vue de la forme, elle s’intéresse à la musicalité du texte théâtral, qu’elle conçoit comme une partition, et au rôle des cinq sens dans l’écriture, qui sont pour elle un langage universel permettant d’atteindre le spectateur en lui donnant l’occasion de vivre d’abord et avant tout une expérience sensorielle.

Les titres suggérés

  • Antigone au printemps
  • Buffet Chinois

Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Initiation à l’écriture théâtrale

L’objectif de l’atelier est de permettre aux participants de se familiariser avec les rudiments de l’écriture dramatique et de stimuler leur intérêt pour la dramaturgie québécoise contemporaine.

Les notions de structure, de personnage, d’oralité sont explorées au moyen d’exercices pratiques et à l’aide d’extraits de pièces de dramaturges québécois. Des techniques visant à stimuler la créativité et à vaincre l’angoisse de la page blanche sont également proposées.

À la fin de l’atelier, les participants auront écrit un court texte dramatique.

2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Collégial Universitaire

L’improvisation théâtrale comme moyen d’écriture

L’atelier vise à initier les participants à l’utilisation de l’improvisation théâtrale comme moyen de créer un texte.

L’atelier se déroule idéalement sur quatre rencontres, au cours desquelles les participants se familiariseront avec les rudiments de l’improvisation théâtrale et pourront expérimenter cette technique particulière de jeu. Dans le même temps, ils développeront leur capacité d’écoute, qui est une qualité primordiale en improvisation.

Les participants seront aussi appelés à créer une courte pièce à partir d’improvisations. Une présentation publique de leur travail couronne l’atelier.

1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Collégial Universitaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Une salle de répétition ou un auditorium pour l’atelier d’écriture et l’improvisation

Initiation à l’écriture théâtrale
Tables et chaises, stylos et papier, ou imprimante et ordinateur

L’improvisation théâtrale comme moyen d’écriture
Un lieu où présenter le travail à la fin : auditorium ou lieu permettant la présence d’un public (grande classe, cafétéria, etc.)

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

En tout temps

Assujetti aux taxes

Non

Boisvert, Nathalie