Parcours professionnel
Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada (programme d’écriture dramatique) en 2011, Olivier Sylvestre enchaîne les projets d’écriture, les résidences et les collaborations artistiques avec différentes compagnies, en parallèle à sa propre carrière d’auteur. Ses pièces explorent la quête de liberté, l’élan vers le sublime, à travers des êtres aux identités atypiques qui cherchent leur place en ce monde. Sa première pièce, La beauté du monde (publiée chez Leméac), remporte le Prix Gratien-Gélinas et est finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général.
Son parcours s’oriente de plus en plus vers l’écriture destinée aux adolescentes et aux adolescents : sa pièce, La loi de la gravité, visant le public des 12 à 15 ans et traitant de l’amitié entre deux ados au genre atypique, est présentée à Montréal et en France, et traduite en anglais, en espagnol et en allemand. Sa nouvelle pièce, Guide d’éducation sexuelle pour le nouveau millénaire, est lue au Festival du Jamais lu en 2017 et s’adresse aux 15 à 18 ans. Elle tente de déconstruire certains préjugés entourant la sexualité et l’orientation sexuelle à travers une histoire de triangle amoureux… en 1999. Depuis quelques années, Olivier Sylvestre enseigne au service des activités culturelles de l’Université de Montréal, où il donne un atelier d’initiation à l’écriture dramatique et fait des mises en scène avec des acteurs étudiants. Depuis 2015, il dirige la compagnie de théâtre Le Dôme – créations théâtrales, qu’il a fondée avec l’auteure Nathalie Boisvert et le metteur en scène Frédéric Sasseville-Painchaud. Il s’implique dans l’action politique au sein du Conseil québécois du théâtre.
Détenteur d’un baccalauréat en criminologie, Olivier Sylvestre travaille comme intervenant en dépendance dans un centre de réadaptation de Montréal depuis 2006, où il coordonne pendant trois ans un atelier de théâtre avec ses usagères et ses usagers. Au travers de ses résidences en France et en Belgique, où ses pièces sont mises en lecture et interprétées sur scène, il réalise un cycle de conférences en lycées et dirige des ateliers d’écriture et de création avec des élèves. En 2016-2017, il travaille à l’écriture d’un recueil de récits intitulé noms fictifs, inspiré de 10 années de rencontres avec des personnes aux prises avec un problème de toxicomanie.
Les titres suggérés
- noms fictifs
- La loi de la gravité
Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
Écriture du souvenir : initiation à l'autofiction intime et politique
Après une présentation du parcours de l’auteur — qui est à la fois écrivain, auteur dramatique, traducteur et ex-intervenant social — et un échange avec les participants sur leur rapport à l’écriture, on aborde la question de la place du vécu de l’écrivain dans l’écriture et de la manière dont on peut le sublimer pour en faire du récit.
Au moyen d’un déclencheur simple, les élèves et les étudiants établiront une liste de souvenirs d’où émergeront des embryons d’histoires, avec des lieux, des personnages, des situations intimes et un bagage émotionnel qui est le moteur de l’écriture. Ce souvenir sera ensuite raconté, écrit, chorégraphié, puis performé devant le groupe.
L’activité peut se dérouler en une, deux ou trois périodes. Elle peut mener à un premier jet d’écriture comme à un morceau réécrit et pouvant être lu, récité ou joué sur une scène.
L’auteur développe également des projets de longue durée avec des activités d’écriture proposées entre chaque rencontre.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Une salle d’art dramatique – ou à défaut un gymnase ou une grande salle vide – serait requise pour l’atelier.
Région(s) desservie(s)
Capitale-Nationale, Estrie, Montréal, Outaouais, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
de septembre à juin
Assujetti aux taxes
Oui