Historique, mission, activités et réalisations artistiques

Le Musée de la mémoire vivante se consacre au patrimoine immatériel. On y collecte, sauvegarde, met en valeur et diffuse les récits de pratique et les témoignages de vie dans un objectif de démocratisation des savoirs et savoir-faire. Chaque personne peut y partager ses souvenirs. Les actions du Musée visent, entre autres, la création de liens intergénérationnels.

La collection du Musée compte plus de 2 600 récits et témoignages collectés sur différents supports. Ils portent sur une multitude de sujets et ont été recueillis partout au Québec et ailleurs.

Des thèmes tels que les traditions culinaires, les modes de vie, les transports, la famille, la vie de quartier et la chanson traditionnelle sont abordés dans les expositions grâce aux témoignages collectés. Le Musée propose également diverses activités culturelles et éducatives à ses publics.

Niveaux scolaires

2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Démarche et approche éducative

Le Musée de la mémoire vivante présente des expositions et des activités conçues à partir de témoignages de vie et de récits de pratique tirés de sa collection. Il sensibilise les jeunes générations à la richesse des connaissances dont leurs aînés sont porteurs.

Toutes les activités du Musée de la mémoire vivante mettent en valeur les témoignages audiovisuels, de sorte que les élèves apprennent l’histoire par la bouche des personnes qui ont vécu divers événements.

En plus des activités animées par un médiateur culturel, le Musée s’inspire du Programme de formation de l’école québécoise pour offrir des projets de réinvestissement permettant aux enseignants de revenir sur les apprentissages des élèves.

2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Corporation Philippe Aubert de Gaspé (Musée de la mémoire vivante)
Chaudière-Appalaches
710, ave De Gaspé Ouest
Saint-Jean-Port-Joli
G0R 1X0