Parcours professionnel

Stéphanie Verriest est formée en enseignement en Belgique et en arts visuels au Québec. Elle suit plusieurs formations privées en dessin, danse, peinture, gravure et performance. Récemment détentrice d’un diplôme de maîtrise interdisciplinaire en art de l’Université Laval, elle partage son temps entre la création artistique, l’animation d’ateliers et l’accompagnement des jeunes et des enseignants dans la réalisation de projets entrepreneuriaux. Elle explore l’art performance, les arts visuels et la création sonore dans une approche interdisciplinaire.

Depuis 2010, elle réalise plusieurs projets de création et de formation. Elle expose ses œuvres et réalise plusieurs performances in situ ainsi que des résidences d’artiste en Belgique et dans différentes régions du Québec. Elle infiltre l’espace public et privé par ses interventions artistiques. Elle effectue des prises de son et des prises de vue dans les lieux dans lesquels elle intervient, en l’occurrence des environnements naturels et des espaces définis comme atelier. De plus, elle utilise les sons enregistrés pour documenter les paysages sonores investis et les diffuser dans des contextes de rencontre avec le public.

À l’aide de la caméra, elle capte des images des corps présents en mouvement, puis transforme ces images en monotypes ou en gravures. Elle les transpose dans un espace contemplatif créé au moyen de gestes spontanés en jouant avec les couleurs.

En ce qui concerne l’aspect plastique de sa démarche, elle fixe son attention sur le geste, le mouvement et la répétition. Quant à l’aspect réflexif, elle s’intéresse à la transformation de soi dans l’espace de la rencontre avec l’œuvre et l’autre.

L’artiste crée également des projets en pratiques relationnelles (Mouvances sonores, 2014, et Wallonie-Bruxelles, 2013) ainsi que des projets de formation dans la communauté (Vallée du Richelieu, 2013).

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Mouvement en noir et blanc

Objectifs :
  • Explorer le mouvement du corps dans l’espace
  • Pratiquer le geste
  • Capturer le mouvement à l’aide de la caméra
  • Transformer l’image photographique en gravure à l’aide de la technique du monotype
  • Observer le processus de création à l’œuvre dans la transformation de l’image
Étapes de réalisation :
  1. Exploration du mouvement dans l’espace et exercices en groupe à l’extérieur et à l’intérieur de l’école
  2. Prises de vue et capture du mouvement à l’aide de l’appareil photo
  3. Sélection des photos et impressions en noir et blanc sur papier d’imprimante
  4. Gravure des photos à l’aide de la technique du monotype
  5. Retour et présentation des résultats avec une discussion sur le processus de transformation
6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Espace contemplatif 2D: explorations du geste et couleurs

Objectifs :
  • Créer une œuvre 2D en couleurs
  • Explorer différents gestes artistiques en peinture
  • Intégrer le collage au sein de l’œuvre peinte
Étapes de réalisation :
  1. L’artiste présente plusieurs exercices d’explorations du geste en peinture.
  2. Les élèves pratiquent les exercices sur du papier brouillon.
  3. L’artiste invite les élèves à choisir 3 techniques parmi celles qui sont présentées et à les appliquer sur une toile.
  4. L’artiste présente différentes techniques d’intégration d’images et de collage.
  5. Les élèves pratiquent les exercices sur du papier brouillon.
  6. Les élèves intègrent les collages à leur œuvre.
  7. Les élèves finalisent leur œuvre en effectuant quelques retouches.
Note : les images choisies par les élèves sont soit des images produites lors de l’atelier 1, soit des images découpées dans des revues ou des dessins. Le choix d’images sera fait au préalable en accord avec l’enseignant et selon la thématique choisie.
6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Peinture, dessin et respiration

Objectifs :
Cet atelier permet aux élèves d’explorer le geste artistique en peinture et en dessin en interaction avec les autres. Il leur permet de pratiquer une technique de création centrée sur la perception sensorielle du geste artistique. De plus, les élèves ont la possibilité d’y développer la concentration sur le geste artistique combinée à la concentration sur la respiration.

Stéphanie Verriest propose aux élèves des exercices de création à faire seul, à deux, puis en groupe. Guidés par elle, les élèves exécutent d’abord les exercices de création. Ensuite, ils doivent choisir un exercice à faire en groupe et réaliser une œuvre collective à partir de celui-ci. L’artiste et l’enseignant les accompagnent dans cette démarche.

Cet atelier est conçu pour les élèves des classes adaptées et des classes ordinaires. Il est axé sur le processus de création collective et sur l’attention portée à l’autre dans une démarche de création. Le travail artistique y est centré sur le geste artistique et sur la concentration.

Stéphanie Verriest possède de l’expérience avec les élèves des classes adaptées. Dans cet atelier, elle partage ses techniques de création et son expérience en création collective.

Adaptation scolaire (secondaire)

Frais et conditions

  • Différents formats de papier
  • Pinceaux
  • Peinture acrylique
  • Contenants à eau
  • Styromousse ou assiettes en carton
  • Papier essuie-tout

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

de septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Verriest, Stéphanie