Parcours professionnel

Marie-Ève Lefebvre Legault est d’abord formée comme enseignante d’art dramatique à l’UQAM (2005). À la suite d’un stage de coopération internationale à Lima, au Pérou, elle décide de s’y installer et y fonde une compagnie de théâtre d’ombres et de marionnettes : El Cantar del Càrabo. Elle y demeure pendant près de 10 ans et enrichit sa formation en théâtre d’ombres (Fabrizio Montecchi), clown et narration orale auprès de différents artistes. En 2009, elle a le privilège de faire partie d’un long processus de création avec la marionnettiste bosniaque Ines Pasic, qui culmine par le spectacle de marionnettes et théâtre de figures Hilo Rojo.

En 2011, elle signe la mise en scène de Les habits neufs de l’empereur, en y explorant l’utilisation de différents langages scéniques (narration orale, théâtre de papier, théâtre d’ombres et marionnettes). De retour à Montréal en 2014, elle entame le DESS en théâtre de marionnettes contemporain à l’UQAM. Dans le cadre de ses études, elle réaffirme son intérêt pour un théâtre de marionnettes contemporain et ancré dans son époque où le contact avec le public est réel. Dans la continuité de cette recherche, elle cocrée la courte forme de théâtre de papier et d’objets La petite histoire de Gino Bartali.

À l’automne 2016, elle participe à un projet de médiation culturelle sur l’hypersexualisation des jeunes filles orchestré par le Théâtre à l’Envers et la Maison d’Haïti. Vivement intéressée par le théâtre jeune public, elle est aussi idéatrice du projet Récit d’une chaussure, un spectacle pour les tout-petits intégrant de nombreux ateliers de médiation culturelle dans son processus de création. Y trouvant un sens plus riche, elle cherche à intégrer des activités de participation citoyenne dans ses différents projets de création.

Niveaux scolaires

1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Préscolaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), Adaptation scolaire (secondaire)

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Théâtre d'objets

Cet atelier peut être offert en deux versions : une version courte d’une heure ou une version plus longue de deux ou de trois rencontres avec les enfants. Les exercices proposés s’adaptent aux différentes caractéristiques des groupes. Pour les groupes du préscolaire et du premier cycle, le temps de travail en équipe est diminué et les contraintes plus dirigées.

Objectifs :
Utilisant des objets qui font partie de la vie quotidienne des enfants, cet atelier leur permet de développer un autre regard sur le monde qui les entoure. Dans un contexte ludique, la créativité et la prise de risques artistiques sont valorisées. L’attention étant portée sur les objets, cet atelier permet aussi aux enfants plus timides de s’exprimer avec plus de confiance. Également, des notions de manipulation de marionnettes (rythmicité, précision, amplitude, etc.) et certaines notions de construction d’un récit sont abordées.Déroulement de l’atelier :
Dans un premier temps, la marionnettiste-narratrice présente un court spectacle de théâtre d’objets. La fin de l’histoire n’est toutefois pas révélée aux enfants.

Plusieurs objets sont alors mis à la disposition des participants. Ceux-ci sont invités à choisir chacun un objet, puis à s’asseoir ensuite en cercle. Quelques exercices de manipulation d’objets sont réalisés.

Exemples d’exercices :

Le corps et l’objet
Exploration de différentes façons de soutenir un objet avec d’autres parties du corps que les mains. À tour de rôle, traverser le cercle avec son objet en explorant une démarche différente, et ce, sans le perdre du regard. Deux par deux, utiliser le corps de l’autre comme castelet ou scénographie vivante.

L’objet-marionnette
En manipulant un objet, lui donner vie : le faire dormir, bâiller, marcher, éternuer, courir, etc. Deux par deux, établir un dialogue de marionnettes / objets.

Le sens des objets
Sans l’utilisation de la parole, choisir un objet, puis en transformer l’utilisation (exemple : un crayon est manipulé comme une brosse à dents). Tous les objets sont mis au centre du cercle. Les enfants sont invités à regrouper ceux qui, selon eux, sont de la même famille, à créer des sculptures avec eux et à leur donner un titre.

L’artiste médiatrice fait un rappel des personnages de l’histoire racontée en première partie.

En équipes de quatre ou de cinq, les enfants sont alors invités à imaginer, puis à créer en théâtre d’objets la fin de l’histoire racontée en début d’atelier.

Les équipes qui le désirent présentent aux autres leur proposition. Les enfants sont invités à exprimer de façon constructive leurs impressions.

1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Théâtre de papier

Dans un premier temps, la marionnettiste-narratrice présente un court spectacle de théâtre de papier inspiré d’un conte urbain (10 minutes).
Différentes silhouettes de deux dimensions (marionnettes de papier) sont distribuées aux enfants. Quelques exercices de manipulation et d’improvisation sont animés.
Exemples d’exercices : faire marcher, courir, nager, dormir son personnage, en gardant les yeux sur lui, puis changer de main sans briser le rythme. Établir un dialogue avec une autre silhouette, cinq participants à la fois. Chacun raconte une partie d’une histoire en utilisant des silhouettes de différents personnages disposées sur une table.

Préscolaire et premier cycle
L’artiste présente aux enfants trois décors de papier de styles différents (noir et blanc, figuratif et abstrait). Les enfants sont ensuite invités à choisir pour quel décor ils ont envie de créer un personnage. L’artiste présente le matériel disponible et utilise les personnages de papier de son conte pour attirer l’attention des enfants sur les différentes étapes de fabrication : choix du décor, dessin du personnage sur un carton, habillage du personnage avec des retailles de tissu ou des cartons de couleur, découpage du personnage et fixation du bâton de manipulation.

Les participants peuvent s’installer aux tables où du matériel est mis à leur disposition. Ils peuvent alors créer un personnage pour un décor de leur choix. L’animatrice propose des pistes de réflexion, mais n’impose aucun modèle de personnage déjà dessiné.
Une fois qu’ils ont terminé, les élèves sont invités à aller placer leur personnage dans le décor. Ils peuvent le manipuler librement et s’inventer une courte histoire.

Deuxième et troisième cycle du primaire et secondaire
Les élèves sont divisés en groupes de quatre. Un journal est distribué à chaque équipe qui y choisit ensuite une nouvelle pour créer une courte séquence de théâtre de papier. Une fois leur nouvelle choisie, les équipes ont accès à des silhouettes blanches de différents personnages et sont invitées à mettre en scène leur histoire. Celles qui le souhaitent présentent aux autres leur proposition. Pour terminer, les élèves sont invités à s’exprimer de façon constructive.

Dans la version plus longue de l’atelier, les élèves sont invités à construire leurs silhouettes et leurs décors à l’aide de la technique du collage de différents revues / journaux.

Deuxième et troisième cycle du primaire et secondaire
Les élèves sont divisés en groupes de quatre. Un journal est distribué à chaque équipe qui y choisit ensuite une nouvelle pour créer une courte séquence de théâtre de papier. Une fois leur nouvelle choisie, les équipes ont accès à des silhouettes blanches de différents personnages et sont invitées à mettre en scène leur histoire. Celles qui le souhaitent présentent aux autres leur proposition. Pour terminer, les élèves sont invités à s’exprimer de façon constructive.

Préscolaire 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Théâtre d'ombres

Objectifs :
Stimuler la créativité des participants dans un climat ludique. Permettre aux enfants d’entrer en contact avec l’univers de l’artiste et d’apprivoiser le travail des ombres corporelles. L’atelier peut s’adapter aux différentes caractéristiques de chaque groupe.
Déroulement de l’atelier :

  • Présentation de l’artiste et de son ombre
  • Exercices d’exploration d’ombres corporelles sur un mur, puis derrière une toile
  • Exercices d’exploration de manipulation de lampes de poche
  • Exercices d’exploration avec gélatines de couleur, tissus et quelques objets
Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) Adaptation scolaire (secondaire)

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Théâtre d’objets : local vaste, cinq petites tables et chaîne stéréophonique pour musique

Théâtre de papier : local vaste, tables et chaises pour fabrication (préscolaire et premier cycle), chaîne stéréophonique pour musique, crayons de couleur, ciseaux et bâtons de colle

Théâtre d’ombres : local vaste et totalement obscur et chaîne stéréophonique pour musique

Région(s) desservie(s)

Montréal

Disponibilités

De septembre à juin

Achat de matériel

L’atelier de théâtre de papier donné au préscolaire et au premier cycle du primaire requiert l’achat de cartons, de tiges de bois et de papiers de couleur pour un total d’environ 20 $.

Assujetti aux taxes

Non

Lefebvre Legault, Marie-Eve