Parcours professionnel

René Migliaccio est metteur en scène et directeur artistique de la Black Moon Theatre Company à Brooklyn, New York, qu’il a fondée en 2001. À Montréal, il est également le fondateur et directeur artistique de la Compagnie de la lettre 5 depuis 2012.

En 1983, René Migliaccio commence, avec Louise Boisvert, une recherche sur un style de jeu appelé réalisme expressionniste. De 1987 à 1990, il met en scène Armaggedon Outta Here, Haute Surveillance, de Jean Genet, et Awake and Sing, de Clifford Odets, des productions qui sont nommées à plusieurs reprises et qui reçoivent des prix.

Durant la période 1994-1997, Migliaccio est invité à joindre la compagnie de théâtre Lunes de Mai, Campus de Jussieu (Paris). À l’automne 1997, il devient professeur d’art dramatique et metteur en scène à l’École de théâtre de l’Université de Californie, Los Angeles (UCLA). En 2000, il met en scène le spectacle Nosferatu à New York et à Telluride (Colorado), une production qui ouvre le Prithvi Festival à Mumbai, en Inde. En 2002, il met en scène une production multimédia de La Métamorphose de Franz Kafka, qui est présentée dans plusieurs festivals internationaux d’envergure. De 2007 à 2010, à New York, il met en scène Le Procès de Kafka, L’enfer de Dante, Salomé d’Oscar Wilde et Les Bonnes de Jean Genet. En 2012, à Montréal, il met en scène Grand’ Peur et Misère du IIIe Reich de Bertolt Brecht (Théâtre Artefact). La même année, il s’installe à Montréal et fonde la Compagnie de la lettre 5. Il met en scène Le Malade imaginaire de Molière (2012), Les Bas-fonds (2013) et Lulu, de Franz Wedekind (2014). Depuis 2013, il joue Argan dans Le Malade imaginaire, dans les écoles secondaires et les maisons de la culture de la région de Montréal.

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Atelier commedia dell’arte

ATELIER COMMEDIA DELL’ARTE Le programme éducatif et interactif de la Compagnie de la Lettre 5 est centré autour de scènes comiques du jeu classique de la commedia. La Compagnie de la Lettre 5 a développé le programme interactif en particulier dans un contexte éducatif d’enseignement sur le théâtre et en intégrant le développement de l’enfant sur le plan interrelationnel, en explorant différentes émotions. Les élèves de ce programme interactif explorent la créativité à travers le masque et la physicalité. LE PROGRAMME Les élèves travaillent avec des masques originaux de la commedia dell’arte. Ils développent chaque personnage en se concentrant sur l’expression du masque, à travers le langage du corps et le travail vocal. Ils apprennent à improviser physiquement et verbalement de nombreux personnages créés à partir de leur expérience de vie. Ils travaillent avec la technique des Lazzi. Puis, ils écrivent de courtes scènes et les interprètent. POURQUOI UN PROGRAMME DE THÉÂTRE MASQUÉ POUR LES ÉLÈVES? L’enfance et l’adolescence peuvent être des périodes de grande agitation et d’anxiété, sur le plan tant personnel, familial que social. Cet atelier offre aux élèves une façon de s’exprimer à travers le théâtre, ce qui leur accorde la possibilité de sortir d’eux-mêmes afin de mieux exprimer leurs émotions. La commedia dell’arte est l’une des plus grandes formes de jeu masqué de théâtre. Elle a le pouvoir de transformer et de libérer l’imagination créatrice. EXERCICES :
  • Échauffement et jeux : les élèves découvrent de nombreuses clés essentielles du théâtre – complicité avec l’autre, communication, écoute, conscience du corps et de l’espace, précision du regard, confiance en soi et en l’autre.
  • Improvisations corporelles et exploration du masque de jeu :
  • Les élèves inventent de courtes saynètes improvisées mettant en situation les différents masques des personnages de la commedia dell’arte.
Chaque groupe d’élèves poursuit son travail avec des exercices simples, en réalisant un mouvement basé sur les archétypes de la commedia : le vieillard, la servante, la princesse, le prince, etc. Dans ces exercices, ils sont invités à exprimer leur vision personnelle. Ils utilisent le travail sur le comportement animal physique et l’intègrent à un personnage humain de tous les jours. Les élèves développent leur personnage en se concentrant sur l’expression de leur visage, de façon à rendre un sentiment que le personnage connaît avec précision. Ils dévoilent le masque de chaque émotion particulière propre au personnage.
2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Frais et conditions

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Région(s) desservie(s)

Montréal

Disponibilités

Septembre à Juin

Assujetti aux taxes

Oui

migliaccio, rene