Parcours professionnel
René Migliaccio est metteur en scène et directeur artistique de la Black Moon Theatre Company à Brooklyn, New York, qu’il a fondée en 2001. À Montréal, il est également le fondateur et directeur artistique de la Compagnie de la lettre 5 depuis 2012.
En 1983, René Migliaccio commence, avec Louise Boisvert, une recherche sur un style de jeu appelé réalisme expressionniste. De 1987 à 1990, il met en scène Armaggedon Outta Here, Haute Surveillance, de Jean Genet, et Awake and Sing, de Clifford Odets, des productions qui sont nommées à plusieurs reprises et qui reçoivent des prix.
Durant la période 1994-1997, Migliaccio est invité à joindre la compagnie de théâtre Lunes de Mai, Campus de Jussieu (Paris). À l’automne 1997, il devient professeur d’art dramatique et metteur en scène à l’École de théâtre de l’Université de Californie, Los Angeles (UCLA). En 2000, il met en scène le spectacle Nosferatu à New York et à Telluride (Colorado), une production qui ouvre le Prithvi Festival à Mumbai, en Inde. En 2002, il met en scène une production multimédia de La Métamorphose de Franz Kafka, qui est présentée dans plusieurs festivals internationaux d’envergure. De 2007 à 2010, à New York, il met en scène Le Procès de Kafka, L’enfer de Dante, Salomé d’Oscar Wilde et Les Bonnes de Jean Genet. En 2012, à Montréal, il met en scène Grand’ Peur et Misère du IIIe Reich de Bertolt Brecht (Théâtre Artefact). La même année, il s’installe à Montréal et fonde la Compagnie de la lettre 5. Il met en scène Le Malade imaginaire de Molière (2012), Les Bas-fonds (2013) et Lulu, de Franz Wedekind (2014). Depuis 2013, il joue Argan dans Le Malade imaginaire, dans les écoles secondaires et les maisons de la culture de la région de Montréal.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
Atelier commedia dell’arte
- Échauffement et jeux : les élèves découvrent de nombreuses clés essentielles du théâtre – complicité avec l’autre, communication, écoute, conscience du corps et de l’espace, précision du regard, confiance en soi et en l’autre.
- Improvisations corporelles et exploration du masque de jeu :
- Les élèves inventent de courtes saynètes improvisées mettant en situation les différents masques des personnages de la commedia dell’arte.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Confirmer cette information directement avec la ressource.
Région(s) desservie(s)
Montréal
Disponibilités
Septembre à Juin
Assujetti aux taxes
Oui