Parcours professionnel

Née à Montréal de parents de nationalité libanaise et égyptienne, Nadine Neema est écrivaine et artiste multidisciplinaire. Elle publie plusieurs courtes histoires dans le Montreal Mirror et le News North entre 2001 et 2012. Son premier livre jeunesse, Journal of a Traveling Girl, qui s’adresse principalement aux jeunes de 9 à 12 ans, paraît en 2020.

Il s’agit d’un roman d’apprentissage qui raconte l’histoire d’une jeune fille dans une communauté autochtone du Canada et son voyage à travers les terres ancestrales des Tlicho.

Nadine Neema a travaillé à Wekweètì, dans les Territoires du Nord-Ouest, en 1999. Elle maintient depuis un lien avec la communauté grâce à divers projets.

Neema est aussi active sur la scène montréalaise et internationale depuis 2006 avec la parution de son premier album, Masi Cho, qui gagne alors le prix MIMI (Montreal International Music Initiative) dans la catégorie folk contemporain. À ce jour, elle a quatre opus à son actif. Elle est mentorée par Leonard Cohen, qui coréalise son deuxième album, Watching You Think, avec Pierre Marchand. Elle fait plusieurs tournées en Europe, en Australie et en Amérique du Nord, en plus de participer à l’ouverture des spectacles d’artistes internationaux. Avec son dernier album, Nadine Neema est choisie comme finaliste dans les International Acoustic Music Awards pour sa chanson For You. Une autre pièce, Angel Undercover, gagne le prix finaliste dans le Canadian Songwriting Competition. Ses chansons et sa poésie orale sont présentées à la télévision et au cinéma, et se retrouvent dans plusieurs compilations.

L’artiste donne des ateliers aux jeunes dans des festivals et des écoles. Elle priorise l’apprentissage par l’expérience pour aider les jeunes à trouver leur propre voix.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Twitter Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Chaine Youtube Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier de créativité

Lors de cet atelier, les élèves sont accompagnés dans la découverte de leur propre expression créative en utilisant le mouvement, la voix et l’écriture.

L’atelier débute par une brève discussion sur la créativité et ses différentes formes et utilisations. Les participants sont encouragés, en utilisant l’écriture libre, à explorer ce que la créativité signifie pour eux.

Un échauffement de la respiration suit. Chaque participant est guidé dans l’exploration de ses mouvements et de sa voix. L’artiste les accompagne pour trouver le rythme de leur respiration. Dans la tranquillité et le mouvement, les participants alternent entre l’engagement complet dans leurs actions et l’observation des sensations que cet exercice crée. Une partie de cette activité est individuelle, et certains exercices se font en groupe.

À l’aide de l’écriture en flux continu, les élèves peuvent transmettre ce qui leur vient à l’esprit, ce qu’ils ressentent, expérimentent, voient, entendent, et ce qui les inspire. La dernière étape permet de relire leurs écrits et de mettre en évidence les mots ou les phrases qui se démarquent dans leurs inspirations. Ce travail est la matière première de la création d’un poème, d’une chanson ou d’une idée pour une pièce plus structurée.

Divisés en petits groupes, les jeunes partagent avec la classe les mots ou les phrases mis en évidence. L’atelier se conclut par une discussion sur leur expérience et par un regard sur ce que la créativité signifie pour chaque personne. Les participants expliquent aussi ce qu’ils ont retiré de l’atelier par rapport à ce qu’ils souhaitaient au départ.

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Chaque groupe doit compter un maximum de 35 participants.

Salle assez grande pour que les élèves puissent se coucher, danser ou se déplacer aisément.

Stylos, surligneurs, quelques feuilles de papier.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Neema, Nadine