Parcours professionnel

Madeline Deriaz appartient à la quatrième génération d’une famille de photographes suisses, photographes de pères en fils depuis l’invention de la photo. Elle est la première femme de la dynastie à exposer ses photographies. Son moyen d’expression préféré ayant toujours été le dessin, à 15 ans, elle installe son premier atelier dans le grenier de la maison familiale et apprend à dessiner en copiant les grands maîtres.

Après une formation aux Arts décoratifs et aux Beaux-arts de Genève, en Suisse, elle exerce son métier en tant que professeure de dessin, typographe, graphiste et illustratrice. En novembre 1993, elle immigre au Québec. En 2000, alors qu’elle s’installe à Saint-Camille, en Estrie, elle fait un retour aux études à l’Université de Sherbrooke, puis à l’Université de Montréal dans le cadre d’une maîtrise et d’un doctorat. Elle explore alors un domaine de recherche encore nouveau à l’époque, celui du développement de la personne aînée par les arts visuels. Depuis 2008, elle a repris son travail d’artiste à temps complet. Elle expose son travail au Québec, au Canada et en Europe.

Si la pratique artistique de Madeline Deriaz est multidisciplinaire, incluant l’estampe, la photographie, la peinture et la création numérique, plus de la moitié de ses créations sont des dessins. Cette technique sobre, voire probe, ne laisse pas de place aux effets. Les spectateurs ou regardants qui découvrent des dessins sont invités à y déambuler par le regard et à découvrir, dans la minutie du détail et la subtilité des gris, d’autres mondes, les leurs. De figuratifs-oniriques, les dessins de Madeline Deriaz se sont peu à peu transformés; ils se situent parfois à la limite de la figuration et de l’abstraction, et appartiennent parfois essentiellement au monde de l’abstraction, même s’ils émanent de l’étude d’un élément naturel.

Les sources de son inspiration se situent principalement dans l’observation de sujets ou de phénomènes naturels. Madeline Deriaz ne s’intéresse guère au spectaculaire; son attention se focalise sur les petites choses que l’on voit tous les jours. Ses investigations plastiques se traduisent par des recherches sur le thème des quatre éléments : terre, air, eau et feu. Sa démarche de création a pour but d’en exprimer l’essence cachée.

L’artiste a parfois recours à un processus créatif particulier, sous forme de variations. Par exemple, à la manière d’un musicien, elle dessine une « mélodie graphique » : une image minimale, composée principalement de lignes de force, qui sera la première esquisse d’œuvres futures, d’une suite de variations.

Au 21e siècle, choisir le dessin contemporain représente un acte de résistance à la numérisation du monde actuel, et ce, par les moyens les plus pauvres qui soient : un crayon et du papier et… des univers s’ouvrent!

Niveaux scolaires

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Recherche picturale sous forme de variations sur le thème de la TERRE

Les objectifs de cet atelier : Stimuler la créativité des élèves par un processus créatif précis Découvrir un processus créatif particulier sous forme de variations à partir d’une « mélodie graphique » inspirée d’une vision aérienne de notre planète Prendre conscience de l’unicité de chaque élève par la vision de l’ensemble des variations réalisées Le processus créatif utilisé par Madeline Deriaz se matérialise sous forme de variations, qui se réalisent de diverses manières. En effet, comme pourrait le faire un musicien qui compose une mélodie, puis la décline en variations, l’artiste dessine une « mélodie graphique » : une image minimale, composée principalement de lignes de force, qui sera la première esquisse d’œuvres futures, d’une suite de variations. Ainsi, tout comme le fait un musicien qui ajoute une orchestration pour enrichir sa mélodie (cordes, cuivres et voix), elle ajoute une « orchestration » au graphite, au fusain ou à l’encre pour rehausser la composition minimale qui deviendra œuvre. Pour commencer l’atelier, Madeline Deriaz présente aux élèves quelques-unes de ses variations sur le thème de la terre, ainsi que les différents outils qui sont utilisés, soit les crayons au graphite et le fusain. Les élèves sont invités à créer deux ou trois variations à partir d’une « mélodie graphique » imprimée sur papier Canson et papier Bristol. La « mélodie graphique » proposée aux élèves a été dessinée par Madeline Deriaz. Elle est inspirée d’une vision aérienne de notre planète. Au fur et à mesure des réalisations, les créations des élèves sont fixées au mur de façon à ne pas endommager les murs. Lorsque chaque élève a terminé au moins deux variations, ces dernières sont observées et commentées par Madeline Deriaz et par les élèves. Cet exercice a pour but de stimuler l’analyse d’une création et de faire prendre conscience aux élèves de leur unicité par la variété des œuvres créées à partir d’une même esquisse. En toute fin d’atelier, les élèves sont appelés à commenter les variations réalisées par Madeline Deriaz à partir de la même « mélodie graphique » qu’ils ont travaillée.
Préscolaire 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Salle de classe équipée de tables et de chaises

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Achat de matériel

  • Cartons sous-main au format de 30 x 30 cm
  • 3 feuilles à dessin avec la « mélodie graphique » imprimée, pour chacun des élèves, qui servent à la création des 3 variations
  • 3 crayons au graphite HB, 3B, 6B pour chacun des élèves
  • 2 bâtons de fusain pour chacun des élèves
  • 2 plumes à encre de Chine pour chacun des élèves

Assujetti aux taxes

Non

Deriaz, Madeline