Parcours professionnel
Madeline Deriaz appartient à la quatrième génération d’une famille de photographes suisses, photographes de pères en fils depuis l’invention de la photo. Elle est la première femme de la dynastie à exposer ses photographies. Son moyen d’expression préféré ayant toujours été le dessin, à 15 ans, elle installe son premier atelier dans le grenier de la maison familiale et apprend à dessiner en copiant les grands maîtres.
Après une formation aux Arts décoratifs et aux Beaux-arts de Genève, en Suisse, elle exerce son métier en tant que professeure de dessin, typographe, graphiste et illustratrice. En novembre 1993, elle immigre au Québec. En 2000, alors qu’elle s’installe à Saint-Camille, en Estrie, elle fait un retour aux études à l’Université de Sherbrooke, puis à l’Université de Montréal dans le cadre d’une maîtrise et d’un doctorat. Elle explore alors un domaine de recherche encore nouveau à l’époque, celui du développement de la personne aînée par les arts visuels. Depuis 2008, elle a repris son travail d’artiste à temps complet. Elle expose son travail au Québec, au Canada et en Europe.
Si la pratique artistique de Madeline Deriaz est multidisciplinaire, incluant l’estampe, la photographie, la peinture et la création numérique, plus de la moitié de ses créations sont des dessins. Cette technique sobre, voire probe, ne laisse pas de place aux effets. Les spectateurs ou regardants qui découvrent des dessins sont invités à y déambuler par le regard et à découvrir, dans la minutie du détail et la subtilité des gris, d’autres mondes, les leurs. De figuratifs-oniriques, les dessins de Madeline Deriaz se sont peu à peu transformés; ils se situent parfois à la limite de la figuration et de l’abstraction, et appartiennent parfois essentiellement au monde de l’abstraction, même s’ils émanent de l’étude d’un élément naturel.
Les sources de son inspiration se situent principalement dans l’observation de sujets ou de phénomènes naturels. Madeline Deriaz ne s’intéresse guère au spectaculaire; son attention se focalise sur les petites choses que l’on voit tous les jours. Ses investigations plastiques se traduisent par des recherches sur le thème des quatre éléments : terre, air, eau et feu. Sa démarche de création a pour but d’en exprimer l’essence cachée.
L’artiste a parfois recours à un processus créatif particulier, sous forme de variations. Par exemple, à la manière d’un musicien, elle dessine une « mélodie graphique » : une image minimale, composée principalement de lignes de force, qui sera la première esquisse d’œuvres futures, d’une suite de variations.
Au 21e siècle, choisir le dessin contemporain représente un acte de résistance à la numérisation du monde actuel, et ce, par les moyens les plus pauvres qui soient : un crayon et du papier et… des univers s’ouvrent!
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
Recherche picturale sous forme de variations sur le thème de la TERRE
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Salle de classe équipée de tables et de chaises
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
septembre à juin
Achat de matériel
- Cartons sous-main au format de 30 x 30 cm
- 3 feuilles à dessin avec la « mélodie graphique » imprimée, pour chacun des élèves, qui servent à la création des 3 variations
- 3 crayons au graphite HB, 3B, 6B pour chacun des élèves
- 2 bâtons de fusain pour chacun des élèves
- 2 plumes à encre de Chine pour chacun des élèves
Assujetti aux taxes
Non