Parcours professionnel
Née à Montréal de parents de nationalités libanaise et égyptienne, Nadine Neema est écrivaine et artiste multidisciplinaire. Elle publie plusieurs courtes histoires dans le Montreal Mirror et le News North entre 2001 et 2012. Son premier livre jeunesse, Journal of a Travelling Girl, qui s’adresse principalement aux jeunes de 9 à 12 ans, paraît en 2020.
Il s’agit d’un roman d’apprentissage qui raconte l’histoire d’une jeune fille dans une communauté autochtone du Canada et son voyage à travers les terres ancestrales des Tlicho.
Nadine Neema a travaillé à Wekweètì, dans les Territoires du Nord-Ouest, en 1999. Elle maintient depuis un lien avec la communauté grâce à divers projets.
Neema est aussi active sur la scène montréalaise et internationale depuis 2006 avec la parution de son premier album, Masi Cho, qui gagne alors le prix MIMI (Montreal International Music Initiative) dans la catégorie folk contemporain. À ce jour, elle a quatre opus à son actif. Elle est mentorée par Leonard Cohen, qui coréalise son deuxième album, Watching You Think, avec Pierre Marchand. Elle fait plusieurs tournées en Europe, en Australie et en Amérique du Nord, en plus de participer à l’ouverture des spectacles d’artistes internationaux. Avec son dernier album, Nadine Neema est choisie comme finaliste dans les International Acoustic Music Awards pour sa chanson For You. Une autre pièce, Angel Undercover, gagne le prix finaliste dans le Canadian Songwriting Competition. Ses chansons et sa poésie orale sont présentées à la télévision et au cinéma, et se retrouvent dans plusieurs compilations.
L’artiste donne des ateliers aux jeunes dans des festivals et des écoles. Elle priorise l’apprentissage par l’expérience pour aider les jeunes à trouver leur propre voix.
To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.
Les titres suggérés
- Journal of a Travelling Girl
- Journey to Wekweeti
Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
L’introduction des Tlicho
Cette activité s’adapte aux élèves de maternelle et du premier cycle. L’auteure présente des récits de Journal of a Travelling Girl en décrivant la vie des Autochtones dans le Grand Nord et en montrant des photos qu’elle a prises qui ont inspiré les illustrations du livre. Les extraits sont tirés d’histoires traditionnelles autochtones. Elles ont été partagées à l’artiste par les ainés de la communauté de Wekweètì alors qu’elle y vivait.
L’auteure apporte aussi des objets créés par ces Autochtones, comme un tambour, des mocassins, des gants et des accessoires perlés. Une discussion s’ensuit sur leur provenance, les différentes cultures et les objets d’une autre culture que les enfants ont peut-être à la maison.
La rencontre se termine avec un autre récit du livre et une causerie.
Nos histoires et les Tlicho
L’auteure raconte quelques histoires à propos de ses années passées avec les Tlicho. Les élèves sont invités à poser des questions.
L’artiste lit ensuite quelques extraits de Journal of a Travelling Girl (le choix se fait en fonction du groupe d’âge). Si les élèves ont déjà lu le livre en classe, l’auteure répond plutôt à leurs questions et anime une discussion.
Les participants sont ensuite invités à réfléchir à un événement de leur vie qu’ils voudraient raconter. Une séance de remue-méninge est organisée pour amener les élèves à écrire. La rencontre se termine avec une causerie.
Pour les jeunes du secondaire, l’auteure peut aussi raconter son parcours, de son baccalauréat en gestion à son travail de création en tant qu’auteure-compositrice-interprète puis écrivaine. Le but est de leur montrer que tout est possible et que des expériences en cours de carrière peuvent mener vers de nouvelles avenues.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Confirmer cette information directement avec la ressource.
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
septembre à juin
Assujetti aux taxes
Oui