Parcours professionnel
Dans les années 1960, alors qu’il est enfant, Serge Gaboury est charmé par les bandes dessinées tout en étant fasciné par les dessins de Franquin et Hergé. Le Journal Tintin, auquel il est abonné, présente des articles expliquant le travail des auteurs de BD. C’est ce qui donne l’idée au jeune dessinateur en herbe de faire comme eux.
Serge Gaboury étudie alors en arts plastiques dans le but de devenir auteur de bandes dessinées. Ses professeurs, bien intentionnés, font tout leur possible pour l’amener à comprendre qu’il ne réussira jamais à gagner le moindre sou en créant des bandes dessinées.
Mais il faut croire que Serge Gaboury ne comprend pas, parce que la première chose qu’il fait en sortant de l’école est de gagner sa vie en dessinant des BD! Il apprend sa profession tout seul, au fil de ses publications.
En 1980, il devient sans s’en apercevoir un dessinateur professionnel. Serge Gaboury commence à publier des bandes dessinées dans le magazine d’humour Croc qui connaît un grand succès. C’est le début d’une carrière au cours de laquelle il publie des illustrations, des caricatures et des bandes dessinées dans une foule de publications, dont Safarir, Délire, Titanic et Kamikaz. Ses créations paraissent dans les magazines pour enfants Les Débrouillards et Les Explorateurs. Il publie longtemps des bandes dessinées et des caricatures dans Le Soleil et dans La Terre de chez nous. Il travaille à la télévision à travers des illustrations et des dessins animés pour les émissions Et Dieu créa Laflaque et L’union fait la force. Il a aussi fait des expositions, des rencontres d’auteur et de l’enseignement.
Les titres suggérés
- Haute anxiété
- Glik et le Glukosaure
Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
Bande dessinée - le scénario
Le scénario de la bande dessinée est le thème principal de cet atelier. La première étape est de déterminer les éléments de base de l’histoire : qui fait quoi, où et quand? Les participants écrivent les idées qui viennent, mais peuvent aussi faire quelques croquis rapides. Ils peuvent commencer par imaginer les personnages.
Seconde étape : qu’est-ce qui arrive à ces personnages? Un événement normal de la vie courante ou quelque chose d’extraordinaire?
La troisième étape consiste à se demander quelle est la réaction des personnages face à l’événement qu’ils vivent. C’est l’occasion de préciser le caractère de chacun des personnages.
À la quatrième étape, il est temps de préciser l’introduction, l’exposition et la conclusion de l’histoire.
La cinquième étape est celle du découpage, visant à structurer chacune des images et à sélectionner les plans utilisés.
À la sixième étape, les participants écrivent les dialogues. À ce point, le scénario est formé d’une série de paragraphes, chacun étant associé à une case. Chaque paragraphe contient la description de l’image, le plan utilisé, l’attitude et l’expression des personnages, et le dialogue s’il y a lieu.
À la fin, le cas échéant, il est possible de créer une version en image de la BD, de façon esquissée.
L’atelier peut se donner en version courte et en version longue. Les étapes peuvent se condenser en une seule rencontre, pour donner une courte BD de deux ou trois images. Plus l’atelier sera court, plus la bande dessinée sera courte également. On considère qu’une histoire est une bande dessinée si elle est racontée en plus d’une image. Elle pourrait s’étendre par exemple sur une ou deux pages, ou plus, selon le temps mis à la disposition des créateurs. Le niveau et le détail des explications sont adaptés à l’âge des participants.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Papier, carton, crayons de plomb, stylos, feutres, gommes à effacer, correcteur blanc
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
de janvier à décembre
Assujetti aux taxes
Oui