Parcours professionnel

Lauréate du Concours national de slam-poésie du Réseau Québec-France 2018, LouNat est aussi détentrice d’un doctorat en géographie humaine et lauréate d’un Flamand littéraire de l’AAAO. L’artiste s’appuie sur ses connaissances universitaires pour créer. Ses textes n’en demeurent pas moins des plus accessibles aux jeunes et sont d’ailleurs publiés en littérature jeunesse. En effet, si LouNat adopte la poésie comme forme de communication, c’est qu’elle a le souci de rejoindre le public de façon imaginative et non seulement rationnelle. Souvent humoristiques, ses poèmes transmettent différentes notions de manière à capter l’attention du lecteur en faisant appel autant aux émotions et à l’univers sensitif qu’aux données cognitives.

Sa maîtrise de la recherche-création accessible à tous l’amène en France où elle déclame ses poèmes dans plusieurs villes. Au Québec, elle se produit lors de nombreux événements.

Ses publications et connaissances acquises en tant que chargée de cours servent désormais de réservoir à sa poésie. Son recueil « Au secours ! Je slame ! », publié en 2020, propose des textes invitant les jeunes lecteurs à écrire des poèmes slam. S’y trouvent ainsi, parsemés d’illustrations de son cru, des poèmes intelligibles pour les adolescents et les jeunes adultes.

En matière de collectifs, LouNat publie une douzaine de textes dont « Paysages en art : les chutes des Chaudières en Outaouais ». Côté poésie, « Écartée » paraît dans Slam Outaouais, 10 ans de parole. Cet ouvrage se mérite le prix White Ravens 2019, catégorie poésie jeunesse, décerné par l’International Youth Library de Munich.

 

Niveaux scolaires

1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial, Universitaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Slam tes connaissances... pour la caméra !

Cette activité peut s’adapter à tous les cours et tous les niveaux, et convient autant aux garçons qu’aux filles.

Les enseignants ont la possibilité de contribuer à l’atelier en rassemblant quelques notions préalablement abordées dans leur cours.

Cet atelier peut être offert en une version condensée d’une heure, mais préférablement en deux rencontres (ou plus) d’une heure chacune.

Déroulement :

  • Introduction au slam de poésie.
  • Analyse d’un  « slam modèle » : les participants sont amenés à en comprendre le sens, le contenu, et à en décortiquer la structure linguistique.
  • Déclamation du texte par l’artiste : les participants observent ses expressions, sa gestuelle, ses intonations, son rythme, ses pauses, ses déclinaisons vocales et ainsi de suite.
  • Recherche : les participants documentent le thème de l’atelier préalablement choisi. Par exemple, le rôle de l’Afrique dans le peuplement de la Terre. Ils sont encouragés ici à élargir leur vocabulaire.
  • Création à partir des données qu’ils ont rassemblées : les participants rédigent un premier texte qui peut ne compter que quelques lignes ou se décliner sur une page entière, selon le temps disponible.
  • Déclamation par les participants : une attention particulière est accordée à l’articulation; des trucs sont donnés pour la prononciation de mots longs ou difficiles. Les intonations, le rythme de la parole, le souffle, la gestuelle, l’expressivité, le regard sont aussi abordés.
  • Tournage d’une vidéo de groupe où chacun lira un extrait de son texte. La vidéo sera ensuite transmise par un lien privé au professeur qui pourra la montrer en classe.
1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Collégial Universitaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Essentiel : papier, crayons, gomme à effacer.

Recommandé : projecteur, chevalets, grande tablette et marqueurs.

Pour optimiser le temps disponible, disposer préalablement les pupitres pour le travail d’équipe, former des équipes de quatre à six participants, inscrire les prénoms des élèves sur des feuilles pliées en triangle et les poser sur chaque bureau.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

de septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Boucher, Louise N.