Parcours professionnel

Marjolaine Morasse est titulaire d’un baccalauréat en stratégies de production culturelle et médiatique, profil théâtre et sociologie, de l’Université du Québec à Montréal. Elle est également diplômée de l’École nationale de la chanson et a fréquenté l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe en plus de suivre des ateliers en jeu d’acteur, mime corporel, danse et manipulation de marionnettes. Autrice, compositrice et interprète, elle signe un premier mini album en 2018, qui lui vaut un accueil chaleureux de la part de la critique et du public. Elle enchaîne les concours, se produit avec son spectacle solo dans des événements québécois d’envergure et assure les premières parties d’artistes renommés. Elle poursuit parallèlement une carrière de comédienne jeunesse au sein de la compagnie La Caravane enchantée et développe sur le Web le personnage pour tout-petits Floribulle, pour lequel elle signe chansons et textes originaux.

Niveaux scolaires

Enfants de 4 à 5 ans, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Chaine Youtube Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Écriture créative

Lors de l’atelier, les élèves apprennent notamment que la créativité est accessible : il suffit parfois de l’entraîner un peu pour découvrir toutes ses possibilités! La créativité permet de s’exprimer, de vaincre ses peurs, de communiquer et de libérer l’artiste qui sommeille en soi.

Les participants laissent d’abord libre cours à leurs pensées en réalisant une activité d’écriture automatique. La mise en commun de passages cocasses, absurdes, touchants ou pertinents permet de briser la glace. Le groupe choisit cinq mots parmi les extraits partagés. En petits groupes, les participants doivent créer un texte de huit strophes incluant ces cinq mots.

Les jeunes sont invités à retravailler leur texte et ceux des autres à travers divers jeux : changement de pronom, changement d’émotions, changement de style musical, etc. À chaque jeu, un partage en groupe et une rétroaction sont favorisés, non pas dans une optique de compétition, mais d’apprentissage. Cela mène les participants à expérimenter une tempête d’idées : ils sont appelés à créer une chanson à partir de leurs idées et inspirations. À cette étape, l’objectif est de favoriser la collaboration, l’écoute et le travail d’équipe. La chanson est mise en musique par l’artiste.

Exemples d’activités

  • Écriture automatique pour faire tomber l’inhibition et le jugement de soi
  • Jeux avec les consonnes et les voyelles : comment sonnent et résonnent les mots?
  • Exercice avec les différents types de rimes
  • Réécriture de chansons connues
  • Champs lexicaux
  • Jeux et explorations selon différentes émotions
  • Improvisation autour de styles musicaux
  • Écriture collective d’une chanson
  • Jeux d’interprétation

L’activité est d’une durée approximative de deux heures, mais peut être adaptée selon le groupe d’âge. Il en va de même pour le type d’activités proposées durant l’atelier.

Enfants de 4 à 5 ans Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Éveil musical avec la Boîte à bonheur

Lors de l’atelier, les élèves sont amenés à découvrir et explorer toutes les facettes de la musique.

Les participants commencent par recréer des mélodies à l’aide de leur voix. Ils peuvent répéter divers rythmes en tapant dans leurs mains, puis avec leurs pieds, puis avec tout leur corps (percussion corporelle). L’artiste guide les élèves dans des jeux qui permettent d’explorer les sons et les instruments de musique : maracas, tambourines, flûtes, ukulélé, tambours, etc. Le tout culmine avec une chorégraphie musicale.

L’activité est d’une durée approximative de quarante-cinq minutes.

Exemples d’activités

  • Percussions corporelles
  • Création de mélodies avec la voix
  • Répétition des rythmes en tapant des mains
  • Exploration des différents sons produits avec la bouche et la voix
  • Exploration des différents sons des instruments de musique
  • Jeux autour des différentes textures sonores
Enfants de 0 à 3 ans Enfants de 4 à 5 ans Préscolaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Idéalement une chaîne stéréo.

Atelier d’écriture créative : Tableau blanc avec crayons effaçables ou tableau vert, avec craies.

Atelier d’éveil musical avec la boîte à bonheur : Salle dotée d’un espace dégagé, avec idéalement des coussins ou tapis pour pouvoir s’asseoir par terre. L’atelier peut se donner à l’extérieur.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

toute l'année

Assujetti aux taxes

Oui

Morasse, Marjolaine