Parcours professionnel

Erika Soucy est née en 1987 à Portneuf-sur-Mer, sur la Côte-Nord. Auteure et comédienne, elle est de la promotion 2010 du Conservatoire d’art dramatique de Québec.

Au théâtre, elle a travaillé avec les metteurs en scène Fabien Cloutier, Alexandre Fecteau et Maxime Robin, entre autres. On a pu la voir dans P.O.M.M.E. des Productions Rhizome aux côtés du groupe heavy métal Anonymus. Erika est l’auteure de Cochonner le plancher quand la terre est rouge et de L’Épiphanie dans le front, deux recueils de poèmes publiés chez les Éditions Trois-Pistoles. En 2007, elle fonde L’Off-festival de poésie de Trois-Rivières dont elle est toujours la codirectrice artistique. Son premier roman, Les murailles (VLB éditeur), est paru en février 2016.

Erika Soucy développe une démarche d’écriture autofictionnelle et ethnographique. Le travail de terrain et d’observation est nécessaire à la création de son œuvre. Elle s’intéresse à l’humain derrière les réalisations et les actes controversés. Erika s’intéresse également à l’oralité; particulièrement celle de sa région natale : la Côte-Nord. Les références au territoire et à sa culture propre sont aussi très présentes dans ses écrits.

Les titres suggérés

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Niveaux scolaires

1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Twitter Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Initiation à la poésie

Le but de cet atelier est d’arriver à démystifier la poésie, à rendre le genre accessible et ludique, afin de sortir de l’aspect « scolaire » associé à la littérature. Erika Soucy mise sur les libertés possibles et encourage les enfants à laisser libre cours à leur imagination. Elle souhaite ainsi montrer que l’écriture est un art et non seulement l’exercice d’une matière obligatoire.
  1. Présentation + tour de table (Qu’est-ce qu’est, selon vous, la poésie?)
  2. Lecture d’extraits de poèmes pour enfants (à partir d’œuvres publiées)
  3. Développement d’un champ lexical autour d’un thème donné
  4. Création d’un poème en groupe, guidé par la poète invitée
  5. Création d’un poème individuellement, à partir de mots et de groupes de mots découpés dans des revues (collage)
  6. Lecture et partage des poèmes
L’atelier est simple et rapide à réaliser. L’imagination et la sensibilité des élèves sont sollicitées à chacune des étapes.
1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Ensemble, j'écris un poème

Le but de cet atelier est d’arriver à démystifier la poésie et à briser les clichés romantiques, à rendre le genre accessible et ludique afin de sortir de l’aspect « scolaire » associé à la littérature. Erika Soucy mise sur les libertés possibles et les différentes voix de la poésie québécoise contemporaine. Elle souhaite ainsi montrer aux élèves que l’écriture est un art et non seulement l’exercice d’une matière obligatoire.
  1. Présentation + tour de table (Qu’est-ce qu’est, selon vous, la poésie?)
  2. Les participants feuillettent les recueils de poésie disponibles et en parcourent le contenu.
  3. Ils doivent choisir un poème à partager au reste de la classe, idéalement, une page qui leur a plu ou qui a eu un effet sur eux.
  4. Commentaires sur ce qu’ils viennent d’entendre (Est-ce que votre vision de la poésie demeure la même?)
  5. Création d’un long poème collectif : à tour de rôle, les élèves viennent écrire un vers sur un carton géant à l’avant de la classe (cela peut aussi se faire au tableau, mais l’œuvre restera éphémère).
  6. Lecture du poème
  7. Réappropriation du poème : les élèves sont invités, individuellement, à reprendre les meilleurs passages du poème collectif (selon eux) et à réécrire un court poème de leur cru.
  8. Lecture et partage des poèmes individuels
*Les étapes 5 et 7 peuvent se faire sous un thème libre ou imposé. Les recueils de poésie laissés à la disposition des élèves sont des œuvres dont la langue demeure accessible, assez orale. Les thèmes des livres collent aussi à la réalité adolescente. Voici une liste de titres, à titre d’exemples : Cascadeuse – Bertrand Laverdure Et j’ai entendu les vieux dragons battre sous la peau – Dany Boudreault Poissons volants – François Rioux Écharpe – Aimée Verret Manuel de poétique à l’intention des jeunes filles – Carole David Shotgun – Martin Thibault La bouette – Pierre Demers Frayer – Marie-Andrée Gill Chasse aux corneilles – Laurence Lola Veilleux 121 cafards et un fusil – Mélanie Grenier Lee et Sophia – Alain Fisette Il fait un temps de bête bridée – Mathieu Simoneau Mélanie – Simon Dumas Nombreux seront nos ennemis – Geneviève Desrosiers Chambres – Sébastien Dulude et Benoît Paillé
Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Les ateliers peuvent très bien se donner dans une salle de classe.

Matériaux utilisés pour l’atelier Initiation à la poésie

  • Tableau ou ardoise de la classe avec crayons ou craies
  • Feuilles blanches
  • Colle
  • Vieilles revues à découper
  • Ciseaux
  • Crayons de plomb et de couleurs

Matériaux utilisés pour l’atelier Ensemble, j’écris un poème

  • Grand carton
  • Feutres noirs
  • Recueils de poésie contemporaine (fournis par l’invitée)
  • Feuilles lignées

Région(s) desservie(s)

Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches

Disponibilités

Pas en 2021-2022

Assujetti aux taxes

Oui

Soucy, Erika