Parcours professionnel
Les œuvres de Karen Kraven mettent en place des rencontres inattendues entre les sculptures et les images, des ressemblances étranges et des juxtapositions trompeuses. Comme une mise en scène qui a été cristallisée dans le temps, ces espaces se confondent et ravissent à travers les stratégies pratiquées d’un escroc.
Kraven exploite l’illusion et l’attraction trouvées dans des activités comme le sport, la chasse, la pêche et les jeux de cartes. Ces motifs prennent l’apparence des objets quotidiens, des substituts faits à la main. Dans un état de transformation, ils se confondent les uns les autres et réapparaissent modifiés.
Karen Kraven détient une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia, à Montréal. Ses expositions solos récentes ont été notamment présentées à Toronto, à Montréal et dans le Maine (É.-U.). Elle a également exposé à Marseille (France). Elle a pris part à des résidences internationales d’artistes dans le cadre de programmes internationaux à Brooklyn (NY), à Banff (Alberta) ainsi qu’à Rio de Janeiro (Brésil) et à Montréal. En 2015, elle est finaliste pour le Prix Pierre-Ayot.
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Niveaux scolaires
Liens externes
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Approche et Activités proposées
10 sculptures de 10 minutes
- Choisir du matériel
- Créer une œuvre à l’aide de stratégies exploratoires de manière à développer des idées de sculpture
- Faire la démonstration de techniques variées à travers l’expérimentation des matériaux, des techniques et des concepts
- Parler de son œuvre et la présenter aux autres élèves
- Déterminer les enjeux de la sculpture contemporaine
Faire de l’argent (Traitement d’image/photographie)
- Faire des choix en matière de composition et d’abstraction
- Créer des œuvres personnelles en employant des stratégies exploratoires afin de développer des idées d’images
- Utiliser des techniques variées pour la création d’images numériques à l’aide du logiciel de retouche d’image (Photoshop), de techniques numériques et de concepts
- Parler de son œuvre et la présenter aux autres élèves
- Déterminer les enjeux actuels liés à la production d’images
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Pour l’atelier no 1, 10 sculptures en 10 minutes : une salle de classe avec des tables de travail, des espaces ouverts et des espaces blancs seraient l’idéal
Il faudrait aussi être capable d’utiliser un projecteur pour effectuer des présentations visuelles.
Pour l’atelier no 2, Faire de l’argent : une classe équipée de postes de travail, munis d’ordinateurs sur lesquels Photoshop est installé, de numériseurs et d’appareils photo numériques
Il faudrait aussi être capable d’utiliser un projecteur pour effectuer des présentations visuelles.
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
de septembre à juin
Achat de matériel
Pour l’atelier no 1, 10 sculptures en 10 minutes : matériel et outils de base tels que de la colle chaude, des agrafes, du ruban adhésif, des ciseaux, etc.
Pour l’atelier no 2, Faire de l’argent : le logiciel de retouche d’images Photoshop, des numériseurs, des appareils photo numériques et des postes informatiques
Une imprimante grand format serait un atout.
Assujetti aux taxes
Non