Parcours professionnel

Jacques Hébert est un dessinateur, illustrateur, concepteur et caricaturiste d’expérience qui, depuis l’enfance, est fasciné par les personnages apparaissant dans les livres, au petit écran et sur les boîtes de céréales. Cette passion le mène tout de même un jour à en faire son métier de rêve : concepteur de personnages! 

Pendant ses études en graphisme et en lettres, Jacques Hébert se greffe en 1987 au noyau des premiers collaborateurs du magazine d’humour Safarir. Puis juste avant la démocratisation d’Internet, il participe en 1994-1995 à la préhistoire de l’industrie du jeu vidéo dans la ville de Québec en travaillant sur le projet « La musique dans la peau ». Il touche alors à tout : direction artistique, conception, scénarisation, illustration, animation et voix. En 2001, il se joint à l’équipe de Sarbakan, puis en 2010 à celle de Frima, deux studios d’animation, de jeux vidéo et de divertissement électronique indépendants de Québec. Son intérêt pour les personnages est mis au service de divers clients prestigieux tels que Disney Interactive et Warner Bros.

Depuis le début des années 2000, Jacques est tour à tour animateur, illustrateur et concepteur de personnages, d’objets ou de décors en vectoriel et en illustration numérique. Il tient aussi le rôle d’artiste en chef et de directeur artistique. Depuis 2020, il collabore avec le studio d’animation 10e Ave.

Niveaux scolaires

1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Dessine-moi un bonhomme!

Atelier d’initiation aux codes visuels de la création de personnages et de la caricature.

Dans cet atelier, Jacques Hébert initie les participants à l’art de la caricature : observation, interprétation, style et efficacité, le tout en soulignant la diversité corporelle.
Pour débuter, l’artiste présente son parcours.
Comme premier exercice, il s’offre comme modèle de dessin d’observation pour guider les participants dans l’exécution de leur caricature. Ensuite, les jeunes peuvent répéter l’exercice en travaillant à partir de photos de personnes aux physiques inspirants fournies par l’artiste.
Les participants pourraient aussi travailler à partir de photos d’un proche, d’une vedette ou d’un animal de compagnie. Pendant cet exercice, l’artiste déambule dans la classe en donnant des conseils. Il poursuit en abordant ensuite les expressions du visage et la création d’une gamme d’émotions chez le personnage.
L’atelier a une durée d’environ 90 minutes et se termine par un partage sur l’appréciation des exercices.

1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

CRÉONS UNE GALERIE DE PERSONNAGES!

Jacques Hébert incorpore à cet atelier des présentations visuelles et quelques courts jeux adaptés à l’âge des participants. Ces derniers concluent l’activité avec une séance de dessin et de création de personnages.
Pour débuter, l’artiste parle de son parcours professionnel ainsi que des diverses techniques et technologies utilisées par les illustrateurs et artistes du dessin. Ensuite, il survole les principaux courants et styles populaires dans la bande dessinée et les séries ou films d’animation.
En groupe ou en sous-groupes, les élèves choisissent un type d’aventure : science-fiction, fantaisie héroïque, enquête, superhéros, etc. pour faire un remue-méninge. Puis chacun fait des esquisses en imaginant ses personnages. Les plus intéressants sont choisis pour en faire une galerie riche en jouant avec les contrastes de physionomie, de caractère, de complémentarité, etc. S’il reste du temps, les plus avancés peuvent mettre leur personnage « au propre ».
Possibilité d’inclure la caricature dans le processus de création de personnage.
L’activité peut être prolongée dans le cours de français ou d’arts plastiques sous la forme d’une histoire écrite à partir des personnages créés.

1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Un ordinateur relié à un projecteur, un grand écran ou un tableau interactif.

Papier, crayons de plomb, gommes à effacer, marqueurs-feutres à pointe fine, crayons de couleur.

Facultatif : tableau avec craie.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Septembre à juin

Achat de matériel

Matériel pour un coût maximum de 100 $ par jour : papier-calque ou semi-transparent.

Assujetti aux taxes

Non

Hébert, Jacques O.