Parcours professionnel
L’écrivaine Anne Brigitte Renaud a publié deux romans jeunesse de même que de nombreux récits et nouvelles en revue, et a codirigé des collectifs d’écrivaines et d’écrivains. Ses écrits se nourrissent des lieux et des cultures qu’elle côtoie. En 2015, elle fait un voyage au Nunavik avec son amie, l’auteure Michèle Plomer. Toutes deux sont émerveillées devant les beautés du Grand Nord québécois et la richesse de la culture inuite. L’idée d’écrire un roman à quatre mains nait et se concrétise avec Sueurs froides.
Née d’une mère acadienne et d’un père britannique, Michèle Plomer grandit dans un quartier ouvrier de Montréal. Sa trajectoire de vie se modifie à tout jamais lorsqu’elle lit Le lotus bleu à l’âge de neuf ans. Après des études en droit et en linguistique, elle s’envole pour la Chine où elle enseigne à l’Université de Shenzhen et publie son premier roman, Le jardin sablier. Son septième roman, Habiller le cœur, est encensé par les lecteurs et la critique. Curieuse de nature, Michèle habite où sa plume la mène, l’entraîne, l’appelle.
Cette expérience d’écriture s’avère d’une incroyable richesse. C’est pourquoi les auteures récidivent avec À l’eau. Leurs deux romans véhiculent une ouverture face aux valeurs humaines et à la réalité multiculturelle, et ce, sans emprunter un ton moralisateur.
Michèle et Anne Brigitte animent des ateliers d’écriture et des rencontres scolaires dans les classes, en bibliothèque et dans le milieu universitaire.
Les titres suggérés
- Sueurs froides
- À l'eau
Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.
Niveaux scolaires
Liens externes
Confirmer cette information directement avec la ressource.
Approche et Activités proposées
Attache ta tuque ! On découvre le pays des ours polaires
Le roman Sueurs froides aborde les thèmes de la culture inuite, des chiens de traîneau, du rapport à la nature, de l’importance de tenir ses promesses, de l’amitié et de la passion du hockey. Il sert d’entrée en matière à l’atelier pour susciter la réflexion sur les sujets qui y sont exposés, échanger avec les jeunes et témoigner de l’écriture à quatre mains.
La présentation est agrémentée de matériel visuel et d’objets que les jeunes peuvent manipuler. Les auteures, Michèle Plomer et Anne Brigitte Renaud, présentent des copies de manuscrits bien raturés qui montrent les différentes étapes de l’écriture d’un texte.
Les écrivaines témoignent de leur séjour dans le Grand Nord québécois, à la source de leur inspiration pour le roman Sueurs froides. Les photos qu’elles en ont rapportées et qui sont projetées en classe illustrent leur cheminement lors de la création du récit et de ses personnages.
Les lieux où évoluent les personnages et la trame du roman jeunesse jouent un rôle central dans le déroulement de l’action. Sueurs froides introduit les lecteurs au territoire nordique et au peuple inuit à travers les yeux d’un jeune Longueuillois.
Se jeter à l'eau !
Les auteures Michèle Plomer et Anne Brigitte Renaud partagent avec les jeunes leur passion pour les thèmes qui se trouvent au cœur de leur roman jeunesse À l’eau.
Avec comme toile de fond le triathlon international de Magog, À l’eau marie intrigue, art aztèque, traditions mexicaines, amitié et… premières amours! Il sert d’entrée en matière pour susciter la réflexion et échanger avec les jeunes. Et il est la preuve qu’il n’est pas nécessaire de voyager au loin pour trouver l’inspiration! Les écrivaines racontent également la légende du monstre Memphré et leur cheminement derrière la création du récit et de ses personnages.
La présentation est agrémentée de matériel sonore et visuel, notamment de photos du masque du serpent à plumes des Aztèques et d’œuvres de la collection du Musée international d’art naïf de Magog qui figurent dans le roman. Les écrivaines incitent aussi les jeunes à leur poser des questions.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Projecteur et écran
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
janvier à décembre
Assujetti aux taxes
Non