Parcours professionnel

Léonie Therrien-Tremblay étudie les beaux-arts à l’Université Concordia, à Montréal, et au College of Fine Arts, à Sydney, en Australie, de 2008 à 2012. Depuis 2015, elle vit en Matanie, où son atelier à l’allure d’une caravane de gitane partage l’espace industriel des artisans du bois locaux. De 2011 à 2015, elle assiste le peintre et architecte James McGrath dans son atelier, en Australie. À la même période, elle partage les studios d’architectes et fréquente les espaces de création du milieu artistique underground de Sydney. Son lexique visuel est teinté par ses interactions et ses voyages en Asie du Sud. C’est de ces influences que naissent ses désirs de nourrir le travail traditionnel en atelier et d’occuper la rue par des actions artistiques.

Léonie utilise des techniques brutes et rapides, tels le pochoir ou le dessin, ainsi que des méthodes lentes, comme la peinture à l’huile. Sa pratique en peinture se déploie dans la rue, les médias sociaux, l’espace privé et dans les centres d’artistes. Elle croit que l’art doit toucher le plus grand nombre de gens. Elle explore depuis 2018 la performance et les technologies numériques.

Léonie Therrien-Tremblay tente de s’ouvrir sur une voie multidisciplinaire. Elle tend à dépasser la peinture et poursuit ses recherches et sa formation dans le domaine numérique.

Léonie Therrien-Tremblay se consacre à sa pratique artistique à temps plein dans son atelier tout en s’impliquant dans sa communauté artistique locale.

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Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Peinture sur rondins de bois

L’objectif principal de l’atelier est d’expérimenter les étapes de la conception à la réalisation d’une œuvre bidimensionnelle sur bois. L’atelier, d’une durée variable et ajustable en fonction du niveau scolaire auquel il s’adresse, est scindé en trois parties entrecoupées de présentation technique et théorique.

En guise d’introduction, Léonie fait une courte présentation avec quelques exemples de ses réalisations. Elle aborde l’observation et le dessin. Les élèvent explorent diverses sources afin de se nourrir d’images pour en inventer de nouvelles.

La deuxième partie de l’atelier est consacrée à la préparation et aux esquisses sur du papier journal. Les élèves sont initiés au concept de forme. L’importance de tenir compte des proportions et de la composition, et de simplifier l’image est démontrée et les élèves commencent leurs esquisses. L’artiste explique l’importance des valeurs et illustre la simplification des couleurs en deux valeurs ou plus, selon le groupe. Les jeunes explorent et définissent leurs palettes de couleurs sur leurs esquisses avec des crayons de couleur. L’artiste donne des exemples visuels. Les élèves de 4e année du primaire et plus sont invités à faire des choix et des mélanges plus complexes.

Dans un troisième temps, l’artiste les amène à faire des tests et à comprendre la nature du support, son absorption, la préparation et la réaction de la surface, avant de commencer une création.

Enfin, le groupe est appelé à transférer l’esquisse sur le support avec des marqueurs de cire noirs et blancs, en commençant par le plus pâle pour gagner de l’assurance de façon progressive. L’artiste peut aider les élèves avec le tracé et fournit des palettes prémélangées pour les plus jeunes. Enfin, les participants sont prêts à appliquer les couleurs sur l’image tracée. Les élèves plus avancés sont initiés au mélange des médiums pour bois et des pigments liquides.

1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Écran pour projecteur, chariot et table pour installer le projecteur, ordinateur et matériel informatique, accès à un lavabo, grandes tables. L’atelier nécessite du matériel pour un coût maximum de 100 $ par jour, le tout est à discuter avec l’artiste avant la tenue de l’atelier : mélanges de médiums pour bois et de pigments non toxiques, pinceaux, chiffons, eau, retailles de bois.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Tremblay, Leonie