Parcours professionnel

Cofondateur du Théâtre Biscornu, François-Guillaume Leblanc est un comédien et un humoriste physique qui gravite dans le monde du spectacle depuis le début des années 2000. Idéateur et créateur, il a à son actif trois spectacles solos, un duo et un trio d’humour gestuel.

Inspiré du dessin animé, il exploite le geste et la voix pour en tirer des créatures colorées. Énergie, précision et créativité donnent le ton à son travail, l’objectif étant d’utiliser le mouvement et le son pour raconter des histoires aux univers étranges et grotesques. Il explore, par l’entremise de la rue ou de la scène, des univers insolites où le corps et le son occupent une place primordiale. S’inspirant de l’esthétique du grotesque et des classiques du dessin animé, François-Guillaume Leblanc cherche à présenter des personnages caricaturaux et grandiloquents. Sa mission : créer un théâtre du corps et du son où la communication entre l’acteur et le spectateur ne rencontre pas la barrière du langage.

Il donne des ateliers de mime, de clown et de création de personnages au Québec, en Ontario, en Belgique, au Mexique et au Cambodge. En 2009, il crée le personnage central de l’histoire du spectacle Ovo du Cirque du Soleil et part en tournée nord-américaine. Gagnant de la finale nationale de Cégeps en spectacle en 2004 et du festival Le Tremplin de Dégelis, au Québec, en 2006, il cumule les expériences en théâtre, en improvisation, en animation, en humour et en théâtre jeunesse et de rue depuis 1997. Son travail l’amène à voyager à travers le monde : Irlande, France, Belgique, États-Unis, Mexique, Colombie et Australie.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Jeu clownesque, mime et bruitage vocal

Dans un premier temps, l’atelier aborde la présence sur scène et le rapport avec le public. En d’autres mots, les jeunes y apprennent comment être à l’aise devant une foule et comprennent l’importance du regard comme connexion émotive entre l’acteur et les spectateurs. La recherche de l’émotion vraie est ensuite explorée, afin de l’intégrer au jeu corporel par l’exagération, ce qui permet de développer les bases d’un jeu comique en solo ou en duo. L’implication émotive, le positionnement corporel, le rythme, la démarche, les mimiques et le mime sont des outils utiles pour la création du personnage.

Dans un deuxième temps, le mime et le bruitage vocal sont abordés afin que les participants ressentent l’impact qu’a le positionnement des mains, du regard et du corps sur la compréhension du récit. Le mime donne l’occasion de créer l’environnement entourant le personnage et de faire comprendre le positionnement des objets et des actions dans l’espace. Le bruitage vocal, pour sa part, sert à souligner le geste pour lui donner plus de profondeur. Le diaphragme, les poumons, les cordes vocales, le positionnement de la langue et l’ouverture de la bouche sont tous des éléments qui transforment les sons et aident à appuyer l’image que l’on veut projeter.

1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Un local spacieux où les participants pourront bouger à leur aise, ainsi que deux paravents.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

De septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Leblanc, François-Guillaume