Parcours professionnel

Nathalie Lavoie détient une maîtrise en art. Ses œuvres sont présentées dans des expositions individuelles de même que dans de nombreuses expositions collectives au Québec, au Canada et dans le monde. Ses résidences dans différents lieux au Canada, en France et au Chili lui permettent de poursuivre sa recherche à l’étranger. Par ailleurs, trois livres sont consacrés à son œuvre.

Nathalie Lavoie cherche à établir une relation au monde par l’immédiateté et la durée de l’action créatrice. Pour ce faire, elle a recours à l’art afin de mieux comprendre différentes réalités qui l’entourent. L’art est conçu comme un outil de connaissance. Il en émerge une poésie à la fois brute et délicate.

L’artiste s’intéresse au domaine végétal. Elle réalise notamment en 2015 un projet de création avec le lin, dans le cadre de la Biennale internationale du lin de Portneuf. En 2017, Lavoie présente l’exposition L’écologie des lignes à la Galerie L’œuvre de l’Autre de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle y reproduit la nervation de plantes de son environnement pour ensuite en complexifier les lignes. En 2019, au Centre national d’exposition de Jonquière, elle aborde des spécificités du mont Jacob par le biais de cartes topographiques de même que de branches et de cônes de pin prélevés sur le site. Cette même année, son œuvre Cerveau-feuille est sélectionnée pour faire la couverture du livre international Becoming-Botanical, publié en Écosse. Aussi, ce diptyque est diffusé à l’université Humboldt de Berlin dans le cadre de l’exposition Art Science Exhibits.

Nathalie Lavoie vit et travaille dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Ma maison dans les arbres

Le premier atelier met en commun l’architecture et la botanique. Il s’amorce par la présentation de photographies d’habitations dans les arbres. Qu’elles soient géométriques ou organiques, rustiques ou futuristes, cela stimule l’imagination de l’enfant. L’artiste présente aussi des images de différents types de forêts. Cette période permet au groupe et à l’artiste de mettre en commun leurs savoirs et perceptions.

Par la suite, l’enfant réalise son propre dessin d’une maison dans les arbres avec différents outils de géométrie, tel un architecte en devenir. Le dessin est fait au crayon mine et feutre ainsi qu’au fusain, soit sur une ou deux surfaces de papier. Ce qui permet de dessiner de manière détaillée ou sous forme d’esquisse.

Par la création de sa maison dans les arbres, l’enfant se projette dans l’avenir et exprime ce que pourrait devenir sa demeure.

Enfants de 4 à 5 ans Préscolaire Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Les lacs et le ciel

Les élèves sont d’abord invités à observer des cartes géographiques apportées par l’artiste, sur lesquelles ils peuvent reconnaître leur localité, puis de plus vastes étendues. C’est l’occasion de porter son attention sur les cours d’eau et de voir des symboles, une légende et une rose des vents. Cette étape se réalise dans l’échange.

Peu après, l’artiste fait la démonstration d’une technique de calque d’un lac à partir de papier calque.

Par la suite, le participant dessine sa propre carte géographique parsemée de lacs et imagine un système de codes de compréhension.

À la fin, les dessins de tous sont placés au sol afin de constituer une carte immense définissant un nouveau territoire. Selon la durée de l’atelier et le nombre d’élèves, il est possible d’ajouter une période consistant à créer un bestiaire composé d’animaux de la forêt. Pour ce faire, l’élève pige la photo d’un animal pour le reproduire sur une feuille de papier. Ce bestiaire peut former un ensemble sous forme de murale ou de livre.

Enfants de 4 à 5 ans Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Il serait utile d’avoir accès à un espace vide à la fin de l’atelier « Les lacs et le ciel », afin de déposer les dessins sur le sol en vue de former l’immense carte.

Région(s) desservie(s)

Saguenay—Lac Saint-Jean

Disponibilités

toute l'année

Assujetti aux taxes

Non

Lavoie, Nathalie