Parcours professionnel

Céline Lafontaine est titulaire d’une maitrise en art graphique obtenue en 2011 à l’université de Provence, en France. Elle s’engage en 2014 dans la pratique du conte et du jeu avec des marionnettes en créant une série d’ateliers destinée au niveau parascolaire du Collège Stanislas de Montréal. Depuis son arrivée en Abitibi-Témiscamingue en 2018, elle se consacre à temps plein à sa pratique de conteuse.

Céline s’investit principalement auprès de la jeunesse, notamment dans des évènements culturels destinés aux tout-petits. Elle est présente dans le milieu scolaire à titre de médiatrice culturelle et conseillère culturelle. Enfin, elle performe sur scène et dans divers évènements. En 2020, elle livre son premier spectacle en salle : Légendes Zaïnées.

Céline aime le naturel et la simplicité apparente de l’art de conter. Les marionnettes sont pour elle un outil de transposition favorisant l’émergence du dialogue et de la révélation de soi.

Niveaux scolaires

Enfants de 0 à 3 ans, Enfants de 4 à 5 ans, Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

CARTOGRAPHIE ET CONTE

  1. Cet atelier propose aux enfants de s’initier à la création d’histoires par une approche alliant la géographie et le conte. L’artiste présente sa carte géante et interactive, son propre monde imaginaire.
  2. Elle accompagne les élèves dans la création de leur propre monde imaginaire.
  3. L’exploration devient alors un tremplin pour créer des personnages et des histoires.

La rencontre se termine avec une discussion sur la pratique et l’art de conter.

Les ateliers se déroulent en plusieurs étapes, adaptées en fonction de l’âge des élèves et du nombre de rencontres prévues. Ils peuvent être offerts en blocs de 60 ou 120 minutes, et il est aussi possible de planifier une série de rencontres.

Adaptation de l’atelier pour les services de garde

Lors d’une rencontre d’une durée de 45 minutes, l’artiste propose aux enfants de participer à des jeux d’écoute, d’exploration et d’expression personnelle.

  1. L’artiste installe au sol une carte géante de son monde imaginaire. Cette carte devient un tapis magique sur lequel les enfants s’installent pour écouter de courtes histoires.
  2. Comme la carte-tapis a des couleurs et des textures, l’artiste l’explore avec les enfants.
  3. Les enfants sont invités à se positionner chacun dans un pays, en fonction d’une émotion.
Enfants de 0 à 3 ans Enfants de 4 à 5 ans Préscolaire Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

RACONTE L'HISTOIRE QUI T'HABITE

Cet atelier propose aux enfants un travail de création de personnages, de partage et d’invention de courts contes.

  1. L’artiste invite les élèves à découvrir l’art de conter en racontant elle-même un conte traditionnel issu de son répertoire.
  2. En s’inspirant de ce conte, chaque élève doit créer un personnage.
  3. Les élèves se rassemblent en petits groupes; l’artiste les initie aux informations concernant la structure littéraire d’un conte, afin que chaque groupe crée de courts contes à partir de la rencontre de leurs personnages.
  4. Il est aussi possible que les élèves vivent l’expérience d’un conte interactif.

La rencontre se termine avec une discussion sur la pratique et l’art de conter.

Enfants de 4 à 5 ans Préscolaire Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

CARTOGRAPHIE ET CONTE POUR CLASSE D'ADAPTATION

  1. Cet atelier est à l’image de l’atelier « Cartographie et conte », cependant il met l’accent sur la création d’une carte intérieure qui traduit visuellement les émotions et le caractère de chaque élève. L’artiste présente sa carte géante et interactive de la Zaïnée, son propre monde imaginaire.
  2. Elle accompagne les élèves dans un processus de création de leur propre monde imaginaire à partir de leurs émotions et, éventuellement, des sentiments qui en découlent.
  3. L’exploration devient alors un tremplin pour créer des personnages et des histoires.

Cet atelier peut donner lieu à une exposition des œuvres.

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) Adaptation scolaire (secondaire)

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Nécessité de créer deux espaces :

  • un espace dégagé et confortable pour l’écoute et l’exploration
  • un espace de création

Région(s) desservie(s)

Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Laval, Laurentides

Disponibilités

de janvier à décembre

Achat de matériel

Selon l’âge des élèves et les choix de déroulement de l’atelier, il peut être nécessaire d’acheter du matériel tel que colle, feutres, papiers, carnet de croquis pour un coût maximum de 100 $ par jour. Ciseaux.

Assujetti aux taxes

Oui

Lafontaine, Céline