Parcours professionnel

Ida Liedl est diplômée de l’Ontario College of Arts and Design University en études intermédiatiques. Elle a poursuivi ses études en éducation, en phénoménologie et en danse. En 2013, elle obtient un diplôme de deuxième cycle en art actuel à l’Université de Sherbrooke. En plus d’être boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec, elle a reçu du soutien de la part de ELAN, le réseau des arts de langue anglaise du Québec, pour la mise en marché de son art.

Visant des finalités sublimes, elle explore à travers différents thèmes le croisement de la matérialité et de la couleur, transformant des objets du quotidien en expériences esthétiques, le tout à l’aide de matériaux simples et de procédés domestiques. Son œuvre a été exposée à l’international.

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Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Techniques mixtes : révéler l’extraordinaire

Dans ce projet, des techniques mixtes sont employées pour transformer l’objet ordinaire du quotidien afin de révéler l’extraordinaire en lui. Ce projet est réalisé dans le cadre de trois sessions de travail distinctes. À travers l’observation, la réflexion, la création d’esquisses et l’utilisation de décalques, la relation avec les matériaux, les lieux, les objets et les thèmes est développée. Le mouvement et la couleur sont explorés par la peinture et le monotype. Ces travaux exploratoires sont utilisés pour créer l’œuvre finale : une composition sur toile juxtaposant plusieurs couches, le tout recouvert d’un enduit de cire. La beauté inhérente donnée aux matériaux grâce à ce procédé permet de faire vivre une expérience artistique positive. Peu importe leurs habiletés ou leurs compétences, les élèves ressortent de cette activité avec le sentiment d’avoir accompli quelque chose, en plus d’avoir développé une attitude de respect envers la recherche de l’esthétisme en art. L’activité se déroule sur trois jours, en plus d’une autre journée à confirmer pour le vernissage public des œuvres, en classe ou dans un autre lieu. Cet événement de clôture permet de mettre en valeur les œuvres réalisées par les élèves. Le premier jour, les élèves explorent différents lieux sur les terrains de l’école, par une série d’exercices et de jeux; ils aiguisent leur sens de l’observation. Ils se lancent ensuite dans les décalques et les esquisses d’éléments ou d’objets du paysage environnant. Pour les élèves des niveaux plus avancés, l’intérêt est porté sur les mouvements, les lignes et la couleur. Le deuxième jour, les élèves apprennent à générer des champs de couleurs et des monotypes gestuels à l’aide de peinture à l’eau. Les étudiants sont encadrés de manière à pouvoir choisir les couleurs qui illustrent les humeurs qu’ils souhaitent évoquer. Pour les élèves plus avancés, cet exercice peut être complété avec une introduction à la théorie de la couleur. Le troisième jour, les élèves apprennent à rendre translucides leurs décalques, esquisses, champs de couleurs et monotypes à l’aide de cire d’abeille. Les matériaux sont placés, pliés, déchirés et arrangés en compositions multicouches qui peuvent être collées, avec un fer à repasser, sur une toile. Cet atelier peut être réalisé en effectuant plusieurs variations de contenu ou de durée. Par exemple, il est possible de choisir un lieu d’observation intérieur, dans un environnement artificiel créé par l’humain, plutôt qu’extérieur. L’observation peut aussi se concentrer exclusivement sur des objets du quotidien que les enfants apportent de la maison.
Tous les niveaux

Mixed Media: Revealing the Extraordinary

We will find and reveal the extraordinary in the ordinary using a mixed media process. This will be done over the course of three sessions in three distinct stages:
  1. Through observation, reflection, sketching and rubbings, we will develop our connection with materials, places, objects and themes.
  2. We will explore movement and colour through painting and mono-printing.
  3. We will use the exploratory works to create a waxed, layered composition on canvas as finished work.
  4. The inherent beauty of the process and materials favours a positive artistic experience. Regardless of aptitude, students will come away from this activity with a sense of achievement and an attitude of respect for the practice of aesthetic play.
A complete process will take place over three days plus a follow-up date for a public exhibition or a classroom event to properly honour the work. Day 1: We will go to a place on the school grounds to observe by way of exercises or games. We’ll then launch into rubbings and sketching of elements or objects in the landscape. For older students we can consider movement, line and colour. For younger students, we can gather imaginative impressions. Day 2: I will demonstrate how to generate colour fields and gestural mono-prints with watercolour. Each student will have a chance to try both. Students will be guided to choose colours in relation to the mood they wish evoke. For older students this may involve an introduction to colour theory. Day 3: I will demonstrate and help students to render their works translucent with beeswax. We will place, fold, tear and arrange papers into layered compositions that will be ironed onto canvas. There are many possible variations for this workshop. For example, the place of observation can be indoors in a non-natural environment. Observations can also be focused exclusively on simple domestic objects that children bring to school.
Tous les niveaux

Techniques mixtes : révéler l’extraordinaire, conçu pour des classes adaptées?

Le projet

Dans ce projet, des techniques mixtes seront employées pour transformer l’objet ordinaire du quotidien afin de révéler l’extraordinaire en lui. Ce projet sera réalisé dans le cadre de trois sessions de travail distinctes.

  1. À travers l’observation, la réflexion, la création d’esquisses et l’utilisation de décalques, nous allons développer notre relation avec les matériaux, les lieux, les objets, les thèmes.
  2. Nous allons explorer le mouvement et la couleur à travers la peinture et le monotype.
  3. Ces travaux exploratoires seront utilisés pour créer l’œuvre finale : une composition sur toile juxtaposant plusieurs couches, le tout recouvert d’un enduit de cire.

La beauté inhérente donnée aux matériaux via ce procédé permettra de faire vivre une expérience artistique positive. Peu importe leurs habiletés ou leurs compétences, les élèves ressortiront de cette activité avec le sentiment d’avoir accompli quelque chose, en plus d’avoir développé une attitude de respect envers la recherche de l’esthétisme en art.

Le déroulement

L’activité se déroulera sur trois jours, plus une autre date à confirmer pour le vernissage public des œuvres, en classe ou dans un autre lieu approprié. Cet événement de clôture permettra de mettre en valeur les œuvres réalisées par les élèves.

Durant le premier jour, nous irons aiguiser notre sens de l’observation en différents lieux sur les terrains de l’école, via une série d’exercices et de jeux. Nous nous lancerons ensuite dans les décalques et les esquisses d’éléments ou d’objets du paysage environnant. Pour élèves de niveaux plus avancés, nous nous intéressons aux mouvements, aux lignes, à la couleur. Chez les plus jeunes, je vais faire appel à leur imagination pour faire ressortir des impressions de ce qui s’offre à nous.

Le deuxième jour, je vais leur présenter comment générer des champs de couleurs et des monotypes gestuels à l’aide de peinture à l’eau. Les étudiants seront encadrés de manière à pouvoir choisir les couleurs qui illustrent les humeurs qu’ils souhaitent évoquer. Pour les élèves plus avancés, cet exercice peut être complété par une introduction à la théorie de la couleur.

Au troisième jour, je vais montrer aux élèves comment rendre translucides leurs décalques, esquisses, champs de couleurs et monotypes à l’aide de cire d’abeille. Nous allons placer, plier, déchirer et arranger ces matériaux en compositions multi-couches qui pourront être collées, à l’aide d’un fer à repasser, sur une toile.

Note

Il y a plusieurs variations possibles pour cet atelier. Par exemple, il est possible de choisir un lieu d’observation intérieur, dans un environnement artificiel créé par l’humain, plutôt qu’extérieur. L’observation peut aussi se concentrer exclusivement sur des objets du quotidien que les enfants apportent de la maison.
Cette proposition pour des classes adaptée peut être modifiée pour tenir compte de demandes spécifiques quand au contenu ou à la durée.

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) Adaptation scolaire (secondaire)

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Site extérieur (souhaitable, mais non nécessaire), site intérieur avec tables, prise électrique et lavabo

Région(s) desservie(s)

Capitale-Nationale, Estrie, Montréal, Laurentides

Disponibilités

septembe a juin

Achat de matériel

Papier de riz, aquarelle, cire d’abeille et toile tendue (une pour chaque élève)

Assujetti aux taxes

Non

Liedl, Ida