Parcours professionnel
Marie Tison est une artiste polyvalente à la fois comédienne, conteuse, scénographe et musicienne.
Son parcours théâtral débute en 2007 alors qu’elle crée la musique et les accessoires de la pièce de théâtre Monsieur Qui?, un spectacle pour la jeunesse dans lequel elle tient également un rôle.
Elle anime depuis 2012 des contes pour enfants inspirés de la littérature jeunesse.
Marie Tison multiplie les expériences théâtrales, collabore avec différentes compagnies et peaufine ses apprentissages par le biais d’ateliers.
Avec Denis Clément, elle forme le duo Les Broches à foin; en plus de Monsieur Qui? (2008), ils réalisent d’autres pièces de théâtre : As is (tel quel) de Simon Boudreault (2015) et Les Belles-sœurs de Michel Tremblay (2019).
L’approche théâtrale de Marie Tison, inspirée de jeux dramatiques axés sur le corps, le mouvement, la présence, etc., propose des explorations/improvisations dirigées, à travers lesquelles l’artiste cherche à préserver le naturel et la spontanéité des enfants malgré les contraintes.
Niveaux scolaires
Liens externes
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Approche et Activités proposées
INITIATION AU THÉÂTRE ou La construction du personnage à partir de contraintes
Les deux ateliers proposés amènent les enfants à explorer leur pouvoir expressif dans un encadrement laissant place à une grande liberté d’invention.
Chacun se laisse apprivoiser par le théâtre, trouve son expression, contourne sa peur et fait preuve d’audace, exhibe fièrement sa naïveté, harmonise sa vitesse à celle du groupe. Du plus expressif au plus timide, tous les personnages se mettent en lumière les uns par rapport aux autres.
Travail en solo, en duo, en équipe.
Le groupe sera parfois séparé en deux : regardants et regardés, en alternance.
Dans cet atelier, sous forme d’improvisation, l’artiste et les élèves explorent avec le corps différentes démarches et postures, jouent avec les émotions, la voix, les sons, apprivoisent le regard du public, etc.
DÉROULEMENT
INTRODUCTION Présentation de l’artiste et de l’atelier.
RÉCHAUFFEMENT Activité à la fois ludique, physique et mobilisatrice.
EXPLORATIONS
CORPS 1
Exploration en alternance des différentes démarches et postures selon des contraintes physiques.
CORPS 2
Exploration en alternance des différentes démarches et postures en transportant des objets.
ÉMOTIONS et VOIX
Exploration en cercle des différentes émotions avec le son A puis avec un langage inventé (improvisé).
RÉALISATION Combinaison des explorations précédentes.
Passage devant le groupe (avec et sans objet).
RÉTROACTION Retour sur l’activité.
INITIATION AU THÉÂTRE MASQUÉ ET AU JEU CLOWNESQUE
Les deux ateliers proposés amènent les enfants à explorer leur pouvoir expressif dans un encadrement laissant place à une grande liberté d’invention.
Chacun se laisse apprivoiser par le théâtre, trouve son expression, contourne sa peur et fait preuve d’audace, exhibe fièrement sa naïveté, harmonise sa vitesse à celle du groupe. Du plus expressif au plus timide, tous les personnages se mettent en lumière les uns par rapport aux autres.
Travail en solo, en duo, en équipe.
Le groupe sera parfois séparé en deux : regardants et regardés, en alternance.
Dans cet atelier de 1 h 45 min, l’artiste et les enfants travaillent avec des demi-masques expressifs rappelant ceux de la commedia dell’arte ou avec le petit nez rouge du clown (il faut préalablement choisir).
DÉROULEMENT
INTRODUCTION Présentation de l’artiste et de l’atelier. Présentation et essayage des masques ou des nez.
RÉCHAUFFEMENT Activité à la fois ludique, physique et mobilisatrice.
EXPLORATION
CORPS 1
Exploration de différentes démarches et postures avec des contraintes physiques. Ajout du masque ou du nez.
CORPS 2
Exploration de différentes démarches et postures en transportant des objets. Ajout du masque ou du nez.
ÉMOTIONS et VOIX
Exploration en cercle de différentes émotions avec le son A puis avec un langage inventé (improvisé). Ajout du masque ou du nez après chaque exploration.
RÉALISATIONS En solo et devant le groupe, entrée et sortie de scène en combinant les compétences explorées durant l’atelier.
Ajout d’un objet. Répétition.
RÉTROACTION Retour sur l’activité.
À noter qu’il faut choisir entre un atelier sur le clown ou sur le masque ou encore les travailler séparément lors de deux ateliers distincts.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Un local vide, exempt de tout mobilier (ou dont le mobilier a été préalablement rangé le long des murs)
Les accessoires et la chaine stéréo nécessaires sont fournis par l’artiste
Atelier de clown : des nez rouges à un coût maximum de 100 $ par jour
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
toute l'année
Assujetti aux taxes
Non