Parcours professionnel
Emmanuel Laflamme est né à Montréal en 1984. Artiste autodidacte, il étudie la peinture, l’animation, l’anatomie, la sculpture et le théâtre dans plusieurs livres et en assistant à des ateliers libres de modèle vivant. Depuis 10 ans, il travaille comme designer de dessins animés en plus de collaborer à des projets de publicité, de cinéma et de jeux vidéo.
C’est en recherchant un mode de création plus efficace qu’il découvre l’art numérique et le photomontage. Dès lors, il commence à s’approprier des œuvres classiques qu’il détourne pour s’exprimer sur la surconsommation, la technologie et l’histoire de l’art. Il consume avec humour l’imagerie populaire et crée des scènes qui font sourire et réfléchir. À l’image des surréalistes, il conçoit des représentations dont l’impossibilité manifeste capte l’attention du spectateur. Il crée ses œuvres un peu comme un publicitaire qui n’aurait rien à vendre. Conjuguant les références culturelles, il détourne les mythes anciens et modernes pour nous servir son regard sur le monde, à la fois tendre et critique. Cette série d’images suscite beaucoup de réactions en ligne et certaines deviennent virales; l’une d’elles est entre autres attribuée, par erreur, à l’artiste Banksy.
À partir de 2011, il participe à plusieurs expositions collectives au Canada, aux États-Unis et en Europe, où il présente des toiles, des œuvres interactives et des installations inspirées de ses créations numériques. Parmi celles-ci, on trouve un grand jeu de fléchettes ayant pour cible la tête de Mickey Mouse, sur lequel le public était invité à tirer. Il est sélectionné pour une résidence avec Agrégat en 2012, en plus de gagner le concours pan canadien Art Ici avec l’œuvre Hésychasme, représentant la vierge Marie jouant à la Nintendo DS. Il reçoit le troisième prix au Concours international d’arts visuels Juste pour rire en 2013, lors duquel il présente une performance intitulée JUST DO IT, où il crée devant public une paire de souliers NIKE édition sweatshop. En 2014, il investit une partie de la galerie Fresh Paint pour créer une installation politiquement chargée, intitulée Illumi-NATION, une pièce entièrement peinte aux couleurs du drapeau américain. Il participe à la 5e et à la 7e Foire d’art contemporain de Saint-Lambert, où il reçoit l’un des prix coups de cœur du public. Ses œuvres font partie de collections privées (Montréal, New York, San Francisco et Paris) et de collections corporatives (Colart, Cédarome et Majudia).
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Niveaux scolaires
Liens externes
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Approche et Activités proposées
Art OU Pub
Art OU Pub II
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Les élèves apportent des publicités, des découpures de revues et de journaux récupérés à la maison. Pour la version longue de l’atelier, un projecteur et un ordinateur sont nécessaires afin de présenter les créations des élèves.
Découpures de magazines, journaux, publicités, ciseaux et colle
L’artiste fournit des cartons recyclés de format 9 x 12 po sur lesquels les élèves font leur collage.
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
de septembre à juin
Assujetti aux taxes
Oui