Parcours professionnel
Originaire de Sept-Îles, Laurence Petitpas adopte la ville de Québec comme point d’ancrage en 2000.
Son parcours scolaire et professionnel chevauche la musique, les arts visuels, l’étude des langues (espagnol et portugais), l’enseignement récréatif des arts du cirque et, plus récemment, les arts de la marionnette.
Accordéoniste de rue depuis 2008, elle collabore au sein de plusieurs formations (Araponga, Juste Robert et l’Orchestre Rond-la-Boule) et est membre d’un duo d’animation de rue (Les Barbichettes). Elle se présente ainsi dans divers festivals et événements.
Elle enseigne pendant près de 8 ans le cirque social, principalement auprès de jeunes adultes et adolescents, notamment au Nunavik et au Brésil, d’où elle rapporte en parallèle un répertoire musical bien particulier, le chorinho, et forme le groupe Araponga.
Fascinée par le pouvoir d’évocation et la magie intrinsèque à l’univers de la marionnette, elle voit en cet art un véhicule formidable de l’innommable, un langage versatile, malléable, démocratique, un lieu d’expérimentation à la frontière du réel et de l’imaginaire, pour adultes et pour enfants.
C’est cet intérêt qui la pousse à poursuivre sa formation. Elle obtient un diplôme d’études supérieures spécialisées en théâtre de marionnettes contemporain à l’Université du Québec à Montréal en 2017. Elle participe alors à un laboratoire de création avec l’artiste russo-belge Natasha Belova. Depuis 2012, elle se forme également auprès de nombreux artistes québécois et étrangers.
Elle compte intégrer ces nouvelles connaissances dans son travail d’enseignement, en animant des ateliers de création collective. Elle propose une approche de la marionnette comme outil d’émancipation, un prétexte à la rencontre.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
Fabrication de marionnettes fabulatoires
Adaptés aux plages horaires de l’école, les ateliers comportent plusieurs possibilités.
L’artiste présente brièvement l’éventail du vaste monde de la marionnette, en images et en exemples, avec des marionnettes de sa confection : marionnettes à tringle, à gaine, marionnette-sac, marionnette prothèse, à taille humaine, miniature, marionnette habitée, objet et masque.
Puis, à partir de matériaux variés fournis par l’artiste et que les élèves sont invités à apporter de la maison (matériaux récupérés tels que des filets de fruits, des boîtes de conserve, des cartons d’œufs, des tissus, etc.), chaque élève construit sa propre marionnette à partir de techniques simples et accessibles, en tenant compte de la flexibilité de mouvement requis pour l’objet construit. Les créatures créées peuvent être humaines, animales, végétales ou extra-terrestres, dans un contexte libre ou plus précis, selon la convenance de l’enseignant. Les élèves sont invités à donner une intention à leur personnage, en pensant à un trait de caractère, à une histoire portée, à un rêve ou à une ambition.
Par la suite, les marionnettes sont invitées à se rencontrer en petits groupes, à découvrir leurs facultés et leurs pouvoirs autour de petites improvisations dirigées par l’artiste. Par différents exercices de groupes, les élèves sont sensibilisés à l’importance du dialogue au sein d’un groupe, aux notions de « donner et recevoir », de proposer et d’accepter les idées.
Des notions de castelet (le petit théâtre servant traditionnellement à cacher les marionnettistes) ou « corps-castelet » sont abordées.
Un volet d’exploration sonore et musicale peut suivre cet atelier.
Marionnettes, images sonores animées
Cet atelier devrait suivre l’atelier de fabrication, mais peut également être adapté en n’utilisant que les marionnettes fournies par l’artiste. Les élèves sont invités à apporter différents objets sonores quotidiens de la maison, dans la mesure du possible.
Autour de l’improvisation de courtes scènes avec marionnettes, l’artiste sensibilise les élèves au pouvoir d’évocation de la musique accompagnant l’image. À partir d’une même scène répétée avec différentes musiques, les élèves peuvent constater la multitude d’ambiances et d’émotions qu’il est possible de générer pour le spectateur. Les différences entre la musique pré-enregistrée et la musique en direct sont abordées.
Ensuite, selon le nombre de rencontres et les besoins du groupe, différentes activités peuvent être proposées, en accordant une importance particulière aux notions d’échange, de partage et de collaboration dans la création de dialogues sonores et visuels :
- En petits groupes, improvisations dirigées musicalement par l’artiste (accordéon et percussions);
- Explorations sonores avec différents instruments et objets, en vue d’accompagner de petites scènes marionnettiques (les élèves pourront tour à tour expérimenter les rôles d’interprètes marionnettistes ou de musiciens);
- Explorations autour de la voix : Qu’est-ce qu’un masque vocal? Lequel convient mieux à telle ou telle marionnette? Pourquoi? Combien d’intentions puis-je donner à un même mot prononcé?
En combinaison avec l’atelier de fabrication de marionnettes, il est possible de créer un petit spectacle avec les élèves.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Pour les exercices et improvisations, une salle vide ou un gymnase est nécessaire.
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
De septembre à juin
Achat de matériel
À confirmer avec les enseignants. L’achat de colle, de cartons ou de certains matériaux ne dépassant pas 100 $ par jour pourrait s’avérer nécessaire.
Assujetti aux taxes
Oui