Parcours professionnel

Angélique Amyot est artiste en danse contemporaine et intervenante sociale par la danse. Elle s’initie à cet art dès son jeune âge à l’École de danse de Québec. En 2012, elle obtient un baccalauréat en service social de l’Université Laval. Elle vole ensuite vers Paris afin d’acquérir le Certificat de psychopédagogie du mouvement dansé, délivré par le Centre de formation professionnelle Free Dance Song. Depuis 2015, elle travaille en qualité d’interprète avec plusieurs compagnies et collectifs au Québec et en France. Angélique valorise l’ouverture à l’autre, au mariage culturel ainsi qu’à la mixité des disciplines. Elle s’intéresse à la présence dans ce monde représentant un lieu de passage, à son corps qui emmagasine la réalité de son environnement. Elle s’inspire de l’approche écosystémique pour sa première création solo : Aulavik, lieu de passage.

Elle travaille ensuite avec la compagnie Arielle et Sonia pour le projet Les Corps du dimanche au Musée de la civilisation. Elle fait également partie du collectif multidisciplinaire Interstices et participe plus particulièrement au projet de création féministe Réparer l’apocalypse, mélangeant écriture, musique, art visuel et danse. Angélique favorise la présence de la danse dans des lieux insolites, principalement avec son acolyte Roger Cournoyer, musicien.

De plus, l’artiste utilise l’approche de la danse-thérapie et elle intervient au sein de plusieurs organismes en plus de mettre en œuvre des projets de médiations culturelles avec des femmes immigrantes et des citoyens. Elle utilise le mouvement, l’image du corps et l’expressivité de soi comme processus favorisant l’intégration globale de l’individu. Par la danse, Angélique désire transmettre un message révélateur du sens de sa propre existence, de sa culture et de sa réalité sociale.

Niveaux scolaires

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Danser son territoire

Aulavik, lieu de passage; une œuvre parlant du territoire intérieur, autant géographique qu’imaginaire.

Danser son territoire devient une introduction à cette quête, par la danse et l’expression corporelle. Cette approche combine les pratiques de la danse contemporaine, de l’écriture automatique et du mouvement authentique (utilisé en danse-thérapie). Par des propositions d’improvisation et de créations collectives, une réaction s’opère entre la sphère psychique et physique de chacun.

L’atelier favorise :

-La prise de conscience de son environnement
-L’affirmation de soi
-La création d’un univers singulier
-La mobilité corporelle

Des jeux dansés sur les formes du corps, les limites du corps et de l’espace environnant, les émotions, les paysages, les formations en duos, les danses avec les yeux fermés et la construction d’un espace commun font partie des propositions. Ces dernières inspirent parfois l’écriture et vice-versa. En duo, un enfant pourrait danser selon ce que son ou sa partenaire écrit.

Exemples d’activités dansées/écrites :

-Visualisation et description d’un lieu significatif
-Duo d’un bougeur et d’un témoin selon la description du lieu
-Exploration de la bulle personnelle
-Danse des éléments et phénomènes urbains (eau, feu, terre/routes, bruits, architecture)
-Déplacement sur un sol changeant (gluant, brûlant, terreux, etc.) et création d’un trajet dans l’espace
-Photo collective d’un paysage

Les activités sont adaptées selon l’âge des participants et la taille du groupe.

Il n’y a pas de modèle à suivre dans cet atelier; chacun peut prendre sa place et créer selon ses envies, son imaginaire, son vécu, son parcours, ses capacités physiques.

5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Salle vide
Plancher propre
Chaîne stéréo munie d’une prise auxiliaire

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Côte-Nord, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Amyot, Angélique