Parcours professionnel

Antonia Leney-Granger s’intéresse au travail de la marionnette et de l’objet depuis 2007. Afin de parfaire ses talents, elle suit de nombreuses formations auprès d’artistes et de compagnies de renom, tels que Yael Rasooly, Antoine Laprise, Paul Zaloom, Peter Balkwill, le Théâtre Incliné et le Théâtre de la Pire Espèce. Elle travaille aussi en tant que collaboratrice artistique, notamment avec le Théâtre de la Pire Espèce, le Théâtre de la Petite Marée et Belzébrute. Antonia a travaillé comme animatrice et formatrice en animation durant plus de sept ans auprès d’enfants et d’adolescents.

En 2014, elle crée son premier spectacle solo de théâtre d’objets, Une brève histoire du temps, diffusé dans de nombreux festivals et événements au Québec. Ce spectacle raconte l’histoire de la science, d’Aristote à Einstein, dans une forme ludique et dynamique qui rejoint aussi bien le public scolaire que les adultes. Tous les projets créatifs d’Antonia naissent de cette volonté de jumeler art et apprentissage. Elle aime marier le théâtre d’objets et ses possibilités narratives et symboliques à certains domaines de la culture générale (physique quantique, relativité, astronomie, histoire, etc.).

Son expérience avec les jeunes ainsi que sa passion pour le rayonnement de sa discipline l’ont très vite amenée à développer des ateliers de théâtre d’objets pour les élèves du primaire et du secondaire. Elle croit que le théâtre d’objets est un moyen d’expression stimulant et riche qui s’enseigne à tout âge et s’adapte à chaque type de groupe. Le théâtre d’objets crée une rencontre entre l’imaginaire du créateur et celui de son public. Il permet d’apprendre à observer attentivement une proposition scénique et place la critique constructive par les pairs au cœur du projet de création. De plus, la manipulation d’un personnage physiquement détaché de l’acteur lui donne la chance d’observer son propre processus créatif de l’extérieur. Il s’agit donc d’un outil formidable pour initier les plus timides au théâtre, car il offre un intermédiaire (l’objet) qui sert de pont entre eux et le public.

Les arts de la marionnette connaissent un regain sensible de popularité ces dernières années, alors que de plus en plus d’artistes de nombreuses disciplines leur font la part belle dans leurs œuvres. Antonia Leney-Granger espère contribuer à faire découvrir ces formes théâtrales puissantes et intemporelles à une nouvelle génération.

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Niveaux scolaires

Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial, Universitaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Initiation au théâtre d'objets

Cet atelier commence par une brève description du théâtre d’objet et de ce qui caractérise cette forme scénique souvent méconnue. Sont expliquées les fonctions principales que les objets peuvent prendre dans une histoire théâtrale.

Ensuite, plusieurs exercices sont proposés afin d’ouvrir l’imagination de chacun et de lui permettre d’entrevoir l’univers de possibilités qui se cache dans chaque objet. Les objets sont manipulés et transformés en animaux, en accessoires, en symboles, en éléments de décor, etc. D’autres exercices portant sur l’objet comme symbole permettent de voir comment tout objet est chargé de nombreuses significations qui peuvent être utilisées par le créateur pour enrichir son histoire.

La deuxième partie de l’atelier est axée sur la création d’un personnage à partir d’un objet. Les notions de base de la manipulation marionnettique sont abordées : regard, respiration, équilibre, démarche, émotion… Les élèves explorent les possibilités de plusieurs objets, puis présentent leurs personnages au groupe lors de courtes saynètes commentées par l’artiste et les autres participants.

Le théâtre d’objets est une forme d’art où le public joue un rôle crucial. Pour que l’objet soit intéressant à regarder, l’intention du manipulateur doit être claire. C’est pourquoi la rétroaction avec les élèves après chaque exercice est essentielle, afin de voir quels choix sont les plus efficaces pour transmettre le sens de chaque histoire. Les présentations permettent à tous d’observer le travail des autres et d’y réagir, ce qui solidifie les notions apprises pendant l’atelier.

Autres activités proposées

  • Exercices supplémentaires sur l’objet comme symbole, avec accent sur les références qu’un objet évoque dans l’imagination du public, et comment l’exploration de ce champ sémantique peut nourrir un projet de création en théâtre d’objets
  • Exploration de la matière brute (carton, mousse et tissus) afin d’en créer décors, personnages ou tableaux complets
  • Exercices sur le bruitage comme manière d’enrichir ou de clarifier une histoire en théâtre d’objets
  • Exploration des techniques du cinéma et de la bande dessinée dont s’inspire le théâtre d’objets afin de se constituer une banque d’outils qui nourrissent la création
  • Exploration des différents types de narration que permet l’objet, et des différentes relations qui se créent entre l’objet-personnage et son manipulateur
Tous les niveaux

Création en théâtre d'objets

Cet atelier vise la création d’une courte forme en théâtre d’objets.

L’atelier débute par une introduction au théâtre d’objets avec des exemples des différents rôles que l’objet peut jouer sur scène (personnage, symbole, élément de décor, etc.). Ensuite, plusieurs exercices visant à expérimenter avec les objets sont proposés, adaptés à l’âge des élèves et au projet pédagogique de l’enseignant.

Après l’exploration, le projet de création est lancé. Il s’agit d’adapter une histoire connue en théâtre d’objets (conte, mythe et film) ou de réaliser une création originale. Les équipes formées ont accès à un large bassin d’objets et peuvent se servir de toutes les trouvailles réalisées lors des exercices préparatoires afin de composer leur histoire. Une première présentation est suivie d’une période de commentaires et d’échanges avec la classe. Cette rétroaction est cruciale afin d’assimiler les notions apprises, de développer la pensée critique et de s’exercer au rôle d’observateur.

Si le temps le permet, les équipes peuvent ensuite continuer le travail et présenter une deuxième version de leurs courtes formes.

Exemples d’activités d’exploration proposées

  • Utiliser un objet pour autre chose que pour sa fonction réelle et observer les associations d’idées ainsi créées
  • Expérimenter avec les diverses voix narratives que l’objet permet (manipulateur externe, personnage…) et la relation qui se crée entre l’acteur, le public et les objets
  • Découvrir les liens forts qui existent entre le théâtre d’objets et le cinéma, et voir comment inclure, à travers le travail de l’objet, certains procédés cinématographiques difficiles à reproduire en théâtre standard (montage, échelle de plan, ellipse de temps, effets spectaculaires…)
  • Explorer les possibilités expressives de la matière brute (papier, carton, plastique, ouate…) et voir comment il est possible d’en créer des histoires.
4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Estrie, Montréal, Outaouais, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie

Disponibilités

Toute l'année

Assujetti aux taxes

Oui

Théâtre du renard