Parcours professionnel

Marie-Sol St-Onge étudie d’abord en production théâtrale au Cégep de Saint-Hyacinthe. Après un court passage au baccalauréat en arts visuels à l’Université Laval, elle devient peintre scénique durant une dizaine d’années dans les ateliers de décors de Montréal. Elle ressent alors le besoin d’être plus créative et de peindre ses propres concepts. Marie-Sol démarre une entreprise spécialisée dans la production de murales grand format.

Moins d’un an après la fondation de sa compagnie, l’artiste contracte la fasciite nécrosante, plus connue sous le nom de bactérie mangeuse de chair. Les médecins n’ont d’autre choix que de lui amputer les deux jambes, puis les deux bras, soit le pire cauchemar pour cette créatrice. Néanmoins, il ne lui faut qu’une année avant de reprendre ses pinceaux! Avec l’aide de ses prothèses, elle adapte complètement son art à sa nouvelle situation.

Dans son travail, Marie-Sol cherche à faire ressortir la beauté de la vie dans sa simplicité. Elle aime illustrer une émotion, un rêve ou un de ses nombreux petits deuils.

Marie-Sol plonge ensuite dans l’illustration de livres avec deux albums jeunesse. En 2018, elle revient à ses premières amours en illustrant un livre tiré d’une pièce de théâtre.

Elle poursuit une carrière professionnelle en illustration en plus de cumuler les conférences et les ateliers. Marie-Sol publie son récit autobiographique intitulé Quand l’Everest nous tombe sur la tête ainsi qu’un roman de science-fiction, RoboSol et la Cité invisible, tous deux coécrits avec l’auteur Alin Robert.

Niveaux scolaires

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial, Universitaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Illustre ta flamme

Dans cet atelier, l’élève réalise de A à Z une œuvre personnalisée, guidé par l’artiste. Les participants sont appelés à réfléchir sur le type de flamme qu’ils souhaitent exprimer à travers ce projet et sont invités à raconter une petite histoire à travers leur œuvre.

Une flamme peut non seulement représenter une passion, mais aussi le feu que l’on craint.

Selon le matériel disponible, le niveau des élèves et le temps alloué, l’artiste accompagne les jeunes dans l’utilisation de la peinture acrylique sur toile, dans l’illustration sur papier cartonné ou sur support numérique. Des techniques adoptées par Marie-Sol sont expliquées tout au long du projet à l’aide d’images et de photographies.

Une fois les œuvres terminées, le groupe est invité à exposer son travail.

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À la manière de Marie-Sol

Dans cet atelier, l’illustratrice explique son processus créatif, de l’étape de la conception jusqu’à la concrétisation de ses idées.

Selon le projet choisi, l’artiste décrit également les étapes de diffusion d’une œuvre.

La durée est variable selon les besoins de l’enseignant.

L’artiste propose également d’autres activités, par exemple pour les enfants en service de garde :

-Dessiner sans tous ses sens
Après une courte présentation axée sur le handicap, les enfants créent un dessin en quatre étapes. À chacune, ils réalisent leur œuvre avec un handicap différent : sans les yeux, sans les mains, sans la main dominante et à l’aide d’une « prothèse ».

-Et hop, un morceau de robot!
Après une courte présentation axée sur la technologie et les prothèses, les enfants manipulent « une pince » dans un jeu d’adresse ludique. Ensuite, ils créent un robot en découpant les morceaux pour ensuite les assembler à l’aide d’attaches.

-Le petit mouton à laine d’acier
Après une courte présentation sur la différence, l’histoire du petit mouton à laine d’acier est lue et entrecoupée d’un atelier sensoriel. Les enfants, dont les yeux sont bandés, touchent différentes textures et essaient de deviner de quoi il s’agit. Une fois l’histoire terminée, les enfants colorent un petit mouton à leur effigie.

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Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Idéalement, les lieux doivent être accessibles pour un fauteuil roulant. Sinon, le milieu doit informer l’artiste sur les obstacles présents sur place (marche ou escalier) afin qu’elle soit en mesure de préparer adéquatement sa venue.

Région(s) desservie(s)

Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

St-Onge, Marie-Sol