Parcours professionnel

Annie Landreville navigue entre les communications et la littérature depuis les années 1990. Après des études en lettres, elle enseigne au collégial et donne plusieurs ateliers de création littéraire dans divers milieux. Elle quitte Montréal pour Rimouski en 1996 et travaille en tant que chroniqueuse et journaliste culturelle à Radio-Canada pendant 17 ans.

En parallèle, elle collabore à plusieurs revues et magazines comme Arcade, écriture au féminin, La Scena Musicale et le journal Le Mouton noir. Elle publie son premier recueil de poésie, Partitions, en 1993. En 2015, elle conçoit et présente avec l’auteure Laurence Veilleux le spectacle poétique Mon père et moi, un texte écrit à deux sur l’héritage paternel dans la construction de l’identité féminine. Puis, Annie Landreville crée le projet de médiation Prescriptions poétiques, publié en livre objet sous le titre Traité de poésie à l’usage des malades modernes et finaliste dans la catégorie littérature aux prix Expozine. Son recueil Date de péremption reçoit le prix Jovette-Bernier du Salon du livre de Rimouski. L’auteure remporte le prix Geneviève-Amyot pour une suite poétique en 2020. Elle obtient également des bourses.

La transmission, les liens avec le territoire, le corps et la mémoire font partie de ses thèmes de prédilection. Elle affectionne les moments de cocréation, les lectures en public et la performance, et dirige plusieurs projets en création littéraire, arts visuels et médiation culturelle.

Les titres suggérés

  • Date de péremption
  • Traité de poésie à l'usage des malades modernes

Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Niveaux scolaires

1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial, Universitaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Ma classe est un poème

Au cœur des ateliers présentés par l’auteure, il y a, pour les participants, l’écriture d’un court poème. Le double but des ateliers? D’une part, montrer que l’écriture de poèmes est à la portée de tous; d’autre part, présenter le parcours en poésie de l’auteure, de son intérêt initial à ses différentes formes de publication et diffusion. Le rythme de l’atelier est soutenu puisque l’écriture du texte par les élèves se fait par segments. Chaque étape est en alternance avec une anecdote, une lecture, une présentation, le tout pouvant facilement être adapté selon l’âge et le niveau des élèves, la durée de la période et la matière vue en cours. Dans l’atelier principal et sa variante pour les plus jeunes, les élèves prennent conscience que l’écriture est avant tout un regard sur le monde, que chacun d’eux a sur ce dernier un regard unique qu’il peut rendre avec la poésie.

1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Collégial Universitaire

Écrire le quotidien

Au cours de cet atelier, les élèves écrivent un poème simplement à partir de ce qu’ils observent dans la salle de classe. Avec de courtes phrases d’observation (ce que je vois autour de moi) et d’introspection (comment je me sens), les élèves apprennent que l’inspiration n’arrive pas d’un coup. Ils expérimentent le temps d’arrêt, l’observation, la prise de note, le premier jet, puis comment donner du rythme et enrichir le texte en le retravaillant.

Variante : format cadavre exquis. Initiation ludique à une technique d’écriture à la portée de tous, qui mise sur la collaboration, l’imaginaire et les associations inusitées de mots. Particulièrement adapté pour le premier cycle du secondaire, cet atelier entraîne les participants dans le surréalisme, la fantaisie et le jeu de la création à partir de groupes de mots. Chaque élève a « son mot » écrit sur une feuille et les poèmes s’écrivent en regroupant aléatoirement ces mots pour en faire des phrases. Les poèmes naissent de leur combinaison, que le groupe travaille ensuite en réécriture.

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Landreville, Annie