Parcours professionnel

Originaire de la Mauricie, Gabrielle Bélanger réalise un parcours académique en arts visuels et en service social. Membre d’Engramme, elle participe depuis 2012 à plusieurs expositions solos et collectives, au Québec ainsi qu’à l’étranger. Elle est engagée dans une démarche artistique déclenchée par la rencontre. Elle infiltre des communautés dans une posture d’observ-actrice, mettant de l’avant l’être avec et le faire ensemble. Elle donne voix aux sans-abris avec RE-LIER en 2017 et crée des liens intergénérationnels dans la communauté de Bromptonville avec TISSER/TEXTER en 2018. Elle mène le processus de cocréation NUITS avec les femmes travailleuses du sexe du Projet L.U.N.E. en 2018, pour laquelle elle obtient une mention du jury au gala Les Arts et la Ville.

Les traces des interactions que l’artiste amorce et la documentation de ses échanges deviennent la matière première récoltée par des dispositifs de rencontre ou par l’usage de médiums artistiques variés (photo, vidéo, écriture, dessin, estampe). Elle donne ensuite une forme, un assemblage, une mise en espace à cette documentation. Happenings, installations, livres d’artistes, estampes et vidéos naissent.

Gabrielle Bélanger est l’artiste derrière LA CARRIOLE, son atelier de sérigraphie mobile qui va à la rencontre des gens dans les rues de la capitale.

Elle fait aussi partie du collectif féministe INTERSTICES, qui explore la sexualité des femmes.

En plus de l’obtention de bourses, l’artiste a la chance de voir son travail en estampe faire partie de la banque d’œuvres de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, de l’Artothèque de la bibliothèque Gabrielle-Roy et du centre d’artistes Engramme.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Rencontres d'impressions

L’artiste propose aux élèves de découvrir quatre personnages de divers milieux, par exemple un itinérant, une jeune réfugiée, un étudiant iranien et une femme autochtone du Québec, en montrant au groupe des dessins que ces personnes ont produits Les participants peuvent composer des estampes uniques par la superposition en sérigraphie des différentes images conçues par ces personnes que l’artiste a rencontrées dans le cadre de ses projets. Ainsi, les élèves sont initiés à la technique de la sérigraphie et créent des œuvres représentant des contextes de mixité sociale.

Étapes de l’atelier :

  • Présentation de l’atelier de sérigraphie mobile LA CARRIOLE.
  • Présentation des « personnes rencontrées » et de leurs dessins.
  • Explication et démonstration de la technique de la sérigraphie.
  • Choix des soies à imprimer et des couleurs des encres.
  • Impression et séchage des œuvres.
  • Superposition d’impressions I et séchage des œuvres.
  • Superposition d’impressions II.
  • Superposition d’impressions III.
  • Intervention du participant au crayon pour personnaliser son œuvre.

 

Objectifs :

  • Amener les élèves à faire des choix artistiques par la composition d’une œuvre imprimée.
  • Ouvrir les horizons sociaux des jeunes en présentant, grâce à leurs dessins, des citoyens issus de milieux divers.
  • Aborder avec les jeunes la notion de mixité sociale.

Variantes possibles :

  • Les œuvres des participants peuvent être rassemblées telle une fresque murale.
  • La première rencontre peut se terminer par la réalisation d’un dessin qui sera offert à l’artiste pour continuer la chaîne de partage.
  • Une seconde rencontre peut permettre aux jeunes d’imprimer leurs dessins en sérigraphie.

Ayant partagé la sérigraphie avec des groupes ayant des limitations fonctionnelles ou des handicaps visuels, Gabrielle Bélanger sait guider une mixité de participants dans leur apprentissage.

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Collégial

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Point d’eau à proximité, projecteur (facultatif).

Matériel pour l’atelier de sérigraphie pour un coût maximum de 100 $ par jour : papiers mixe médias, crayons de couleur, soies, racles, encres.

L’artiste peut fournir l’atelier de sérigraphie mobile (facultatif) et une table d’impression; ces aspects doivent être discutés avant la tenue de l’atelier et génèrent des frais additionnels.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Côte-Nord, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Centre-du-Québec

Disponibilités

toute l'année

Assujetti aux taxes

Oui

Bélanger, Gabrielle