Parcours professionnel

Depuis 20 ans, Denis Moreno se spécialise dans la pratique du mime professionnel, de la dramaturgie, de la mise en scène et de la pédagogie. Il a commencé très tôt ses études d’interprétation théâtrale et de mime, d’abord à huit ans à l´École nationale de Théâtre pour enfants, avant de se joindre à la section des adultes, au Venezuela. Il a ensuite voyagé dans de nombreux pays, et a été formé dans différents styles par différents maîtres, spécialement de l´École Internationale de Mimodrame de Marcel Marceau.

Denis Moreno détient également un diplôme en pédagogie sociale et une maîtrise en enseignement. En parallèle, il souhaite partager son expérience et multiplier la pratique de l´art du mime à travers divers programmes de formation qu´il a créés par son travail avec des écoles primaires, des programmes communautaires et auprès de clientèles vivant avec des déficiences intellectuelles. En 1996, il a formé sa compagnie de création, Mimesis Théâtre, grâce à laquelle, avec un groupe d’artistes, il a créé six mimodrames. Les spectacles de Mimesis Théâtre ont été présentés sur trois continents (l´Asie, l’Europe et l´Amérique). Au Québec, Denis Moreno est également un accompagnateur sur appel pour le siège social du Cirque du Soleil et un facilitateur d’ateliers de mime auprès de différents organismes communautaires de Montréal.

Sa démarche artistique, la pantomime hybride, est le produit final de son processus de formation qui est toujours en mouvement. Il s´agit d´un style libre, flexible, où le mime favorise la liberté et la créativité de dessiner avec le corps, ce qui permet à chaque individu de former ses histoires de création sur scène. Denis Moreno se nourrit des tendances principales de mimes, telles que le mime corporel de Étienne Decroux, le mime-danse de Henryk Tomaszewski et, surtout, la pantomime rénovée par le maître-mime Marcel Marceau au XXe siècle.

Il a publié deux livres : El Abuelario (2006) et Théâtre et mimodrames pour enfants et Théâtre pour adultes (2009). Ce dernier a remporté un prix national au Venezuela. Dans le même pays, il a reçu la mention honorifique à l´importante Biennale nationale des arts Roberto Guevara avec le projet Le Jeu dramatique, ressource pour améliorer la communication à l´école, en 2003.

Niveaux scolaires

1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Liens externes

Chaine Youtube Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Le Mouvement du Silence

Chaque séance, l´artiste arrive dans la classe de façon différente. Lors de la première classe, il est l´artiste de mime. Il explique les activités aux élèves et les avertit qu’à la prochaine séance il viendra les visiter en tant que mime et qu’il communiquera donc avec eux seulement à travers le mouvement, puisqu’il ne pourra pas parler. Il leur donne des consignes et des codes pour comprendre le mime. Les ateliers se déroulent en alternance : une classe, les élèves sont « l´artiste de mime », l’autre classe, ils sont déguisés et maquillés comme mime. Cette façon de faire permet à l’artiste de donner des ateliers dynamiques et de créer une ambiance magique à chaque rencontre. L´atelier se déroule en trois étapes : la stimulation créatrice, redécouvrir et jouer avec mes idées. Total de séances : 10 Objectifs de création : Stimuler l´imagination créatrice à travers le mouvement de son propre corps, en ajoutant les propositions des élèves dans l´expression de sentiments et d’idées, en utilisant l´art du mime Redécouvrir le mouvement de son corps Faire l’expérience de la préparation et de la prestation d´une histoire mimée créée par les élèves Le présent atelier tient compte des niveaux scolaires indiqués. Les activités proposées permettent l’enseignement dynamique de l´art du mime en misant sur la participation active et en stimulant la créativité des élèves à tout moment. Les activités pratiques de cet atelier sont tout à fait conformes à la démarche artistique professionnelle de l´artiste. Le style de création avec le mime est ouvert et stimule la créativité. Il s´agit d´une façon libre de travailler, non rigide, axée sur les expériences de la personne qui la pratique.
1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

  • Lecteur CD ou lecteur numérique de musique avec entrée USB, haut-parleurs, espace vide, panneaux
  • Peinture blanche à base d´eau pour le visage des enfants

Région(s) desservie(s)

Montréal, Laval

Disponibilités

Novembre à mars

Assujetti aux taxes

Non

Moreno, Denis