Historique, mission, activités et réalisations artistiques

Les Chemins errants se sont donné comme mandat de provoquer des rencontres de toutes sortes entre le spectacle vivant et les enfants, particulièrement avec les tout-petits. Si le théâtre est notre langage de prédilection, nous n’hésitons pas à nous abreuver de plusieurs formes d’arts pour enrichir et nuancer notre démarche.

Nous avons délibérément choisi de nous adresser au jeune public, avec une fougue empreinte de tendresse et de poésie. Ce public nous stimule, nous interroge, nous confronte et nous remet constamment en question. Il nous offre surtout un vaste champ de possibilités propice à la recherche et à l’expérimentation.

Nous croyons résolument qu’un contact fréquent et généreux avec l’art contribue au développement global de l’enfant. L’art vivant nous met en relation avec la beauté, le sacré et la pensée. Nous aimons aller à la rencontre des gens, tisser des liens, partager nos sensibilités, vibrer ensemble, explorer les territoires, tricoter nos histoires, nous immiscer dans les communautés. Et nous nous délectons des rencontres profondément humaines, stimulantes et bouleversantes avec des artistes aux horizons multiples. Chacune de nos créations est issue de collaborations artistiques fécondes qui nourrissent et enrichissent notre parcours.

Nous privilégions un théâtre multidisciplinaire axé sur la sensorialité et la poésie, tant visuelle que sonore. Nos spectacles ont été présentés un peu partout au Québec, au Canada et à l’international. Nous avons également développé une approche d’intervention artistique unique et fait de la médiation culturelle l’un des champs d’action majeurs de notre organisme. Depuis 2011, nous avons convié petits et grands à plus de 400 rencontres d’exploration et de création.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

Enfants de 0 à 3 ans, Enfants de 4 à 5 ans, Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Démarche et approche éducative

L’ÉCHO DE L’ÉCUME – THÉÂTRE & PEINTURE
Cet atelier permet de plonger dans l’immensité de la mer et de goûter au vent du large. Bercés par un répertoire de chants de marins revisités, les enfants sont amenés à peindre d’immenses fresques de peinture, à explorer différentes techniques et matériaux, à jouer avec les textures et les couleurs.  Nous concevons ainsi une murale collective gigantesque qui permet d’explorer le passage de l’abstrait au figuratif.

MURMURES DE PAPIER – ARTS VISUELS
Déchirer. Observer. Coller. Superposer. Assembler. Pétrir. Modeler. S’émerveiller. Sans qu’aucune consigne ne soit énoncée, la salle de classe sera transformée en un véritable atelier d’artistes où la performance théâtrale et le chant a capella serviront d’outils pédagogiques à l’exploration artistique. Dans cet univers hautement immersif où nous préconisons la lenteur et la présence, nous concevons des tableaux et des sculptures à partir de matériaux simples et de papiers variés.

SAMOURAÏS! – THÉÂTRE PHYSIQUE & ARTS MARTIAUX
Un atelier de théâtre physique qui s’adresse aux élèves des 2e et 3e cycles du primaire. Dans une approche dynamique et structurée, il allie le mouvement, les arts martiaux, la musique en direct, le travail de la voix et le chant. Il est conçu avec le souci de mettre le corps en mouvement tout en créant une prédisposition favorable à l’écoute et à la concentration.

LOUP! – INITIATION AU THÉÂTRE D’OMBRES
Avec Loup!, les Chemins errants proposent un atelier d’initiation au théâtre d’ombres et au bruitage musical aux élèves des 1er et 2e cycles du primaire. Les enfants sont amenés à plonger dans un univers de création stimulant : silhouettes, textures, ombres, mouvement et mécanique des lampes leur permettent d’expérimenter différentes techniques de manipulation, d’explorer des effets sonores et musicaux, et de créer de courtes présentations pour leurs pairs.

Enfants de 0 à 3 ans Enfants de 4 à 5 ans Préscolaire Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Les Chemins errants
Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine
1-1349 ch. de La Vernière
L'Étang-du-NOrd
G4T 3G1