Parcours professionnel
Éloi Amesse commence l’étude du violon à l’âge de 5 ans et poursuit son apprentissage à l’école de musique Vincent-d’Indy. Parallèlement, il apprend le piano de façon autodidacte. Il commence à enregistrer ses premières compositions à l’âge de 14 ans.De 1997 à 2002, il compose des pièces instrumentales inspirées des musiques trip hop et électro. Il en découle un album, 97 clones, lancé en 2002. Un deuxième enregistrement, le EP Biomasse, est produit en 2010. Éloi continue de composer en créant des bandes sonores pour des compagnies de danse contemporaine et de théâtre.
Avec Éric Bégin, il crée et scénarise le spectacle jeunesse Le voyage en chanson des Pères Pétu, qui connaît un succès constant, avec quelque 600 représentations depuis 2014, au Québec et en Ontario. En plus d’offrir des ateliers d’éveil musical et d’enseigner le violon, Éloi Amesse travaille à la création d’un spectacle de chansons.
Sylvie Desrosiers
Œuvrant depuis la fin des années 1990 dans le milieu du théâtre jeunesse, Sylvie Desrosiers est auteure, metteure en scène, conceptrice et diffuseure d’œuvres de théâtre de création destinées au jeune public. Elle travaille au sein de sa compagnie, Les productions Flash Boum et Patatra! C’est sans artifice et avec le cœur au jeu que tout est mis en œuvre pour que le public plonge dans la magie du spectacle vivant.
La mission de l’artiste? Stimuler et alimenter l’imaginaire des jeunes en présentant des spectacles originaux qui allient actions et émotions. Également connue sous le nom Sylvie D Lire, la conteuse se déplace dans les écoles, les bibliothèques, les centres de la petite enfance et les salles de spectacle avec son univers et ses histoires. Elle met sur pied plusieurs projets d’éveil à la lecture qu’elle anime. L’artiste propose des outils particuliers afin de susciter l’intérêt et la motivation d’apprendre tout en s’amusant.
Niveaux scolaires
Liens externes
Confirmer cette information directement avec la ressource.
Approche et Activités proposées
Transistor
Transistor est un atelier de création d’un radio-théâtre. Dirigé par Sylvie Desrosiers et Éloi Amesse, il a comme objectif d’initier les enfants à l’interprétation de voix de personnages et à la création de bruitages qui ponctuent l’intrigue. Après la présentation d’un extrait de conte sonorisé, les enfants entament deux périodes d’exercices.
La première période, dirigée par Sylvie, a pour but d’explorer la parole. Les premiers exercices servent au réchauffement des muscles du visage et à la prise de conscience de la respiration et de la projection. Puis en grand groupe, les élèves répètent des phrases. Des mises en situation d’ambiance sonore et d’explorations vocales sont aussi proposées. Un survol des émotions vient sensibiliser les jeunes aux textes lus.
La deuxième période d’exercice est une exploration des possibilités d’expression qu’offrent les instruments de musique fournis aux enfants. Après un réchauffement, où les enfants se familiarisent avec des rythmes de base, ils travaillent des types d’effets sonores. Cette première partie de l’atelier prend fin avec une lecture en groupe de l’histoire. Une discussion suit pour recueillir les idées des enfants pour le radio-théâtre.
La deuxième partie de l’atelier se déroule en trois temps : exploration et création en deux groupes séparés, répétition générale et enregistrement du radio-théâtre. Les enfants « musiciens » dirigés par Éloi sont amenés à trouver des manières d’amplifier des émotions, des effets dramatiques et des façons de ponctuer une histoire avec les instruments. Les élèves lecteurs-conteurs travaillent avec Sylvie. Ils étudient la narration, la ponctuation et la modulation de la voix afin de donner du relief et de la personnalité à la lecture.
Pour terminer, une répétition générale a lieu avant l’enregistrement de l’œuvre.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Un espace dégagé, dans une classe ou un autre local.
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
septembre à juin
Assujetti aux taxes
Oui