Parcours professionnel

C’est d’abord à travers le violon que Maude Blain prend contact avec la musique. Comme elle vient d’une famille de musiciens et de mélomanes, le chant fait aussi partie de sa vie quotidienne. Elle a par ailleurs la chance d’étudier en concentration musique classique à l’école secondaire.

Ses expériences musicales sont toujours guidées par cette envie de travailler la musique en groupe, de la modifier par chacune des personnes impliquées dans le processus de création ou d’interprétation. Son passage au cégep, où elle poursuit ses études en violon classique, mais aussi en chant jazz, lui permet de découvrir non seulement la musique ancienne mais aussi traditionnelle, puis d’expérimenter les créations multidisciplinaires. Se tournant ensuite vers l’enseignement primaire, elle acquiert de l’expérience et des outils pour transmettre le goût de la musique.

Membre du groupe de percussions Beding-Bedang depuis 2011 comme percussionniste, violoniste et compositrice, elle prend alors conscience de la relation étroite qui existe entre l’expression du corps et la musique. C’est à ce moment que les ateliers Musique et Mouvement voient le jour. Elle co-anime ces ateliers, offerts aux enfants de 4 à 9 ans, avec Élodie Samuel-Leduc, dont l’expérience et la formation sont davantage axées sur la danse et l’expression corporelle.

Niveaux scolaires

Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Musique et mouvement

L’atelier Musique et Mouvement permet aux élèves d’approfondir ou de s’initier aux arts d’expression corporelle, à la musique et au rythme. À travers des activités d’exploration et d’expérimentation, les participants expriment leur créativité par la musique et le mouvement de manière interreliée. Cet atelier est offert dans un esprit de respect, d’écoute, de sensibilité et de complicité entre les élèves, ce qui favorise une dynamique d’encouragement, sans compétition, une façon ludique et unique d’apprendre et de s’amuser. Il est divisé en trois parties.

Arts d’expression corporelle – Partie 1
Exemples d’activités : danse créative ou d’exploration, jeux corporels, clown, théâtre physique. Cette partie peut se dérouler sur fond sonore, selon le choix d’activités.

Musique – Partie 2
Exemples d’activités : jeux rythmiques et mélodiques, chant, manipulation de petites percussions ou de tambours.
Dans le but de rendre accessible l’univers de la percussion, les élèves expérimentent aussi le fait que les objets du quotidien peuvent devenir des instruments de musique : bidons, chaudières, cannes de conserve, plancher, etc.

Fusion – Partie 3
Les élèves sont amenés à prendre conscience que la musique et le mouvement sont très souvent imbriqués et en font l’expérience grâce à une petite création collective. L’exploration effectuée lors des deux premières parties sert de base à la construction de l’activité finale. Les activités de musique et d’expression corporelle sont adaptées à l’âge des élèves.

Déroulement d’un atelier avec des exemples concrets

Exploration de différents types de mouvements saccadés (partie 1), puis apprentissage d’un rythme simple sur des chaudières servant de tambours (partie 2). Enfin (partie 3), création, par les élèves, d’une courte séquence de mouvements, inspirée par le rythme des chaudières. La séquence rythmique ou son interprétation pourrait ensuite être modifiée dans le but d’en arriver à une cohésion des deux disciplines. Cette dernière partie de l’atelier pourrait se faire en divisant le groupe en deux, en alternance.

À la fin, un retour sur l’activité est effectué pour permettre aux élèves de préciser les étapes du processus créatif menant à leur création artistique et pour leur laisser l’espace nécessaire à l’appréciation de la démarche et de leur réalisation.

Préscolaire Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Chaîne stéréophonique, salle vaste et vide

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Montréal, Côte-Nord, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine

Disponibilités

Septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Blain, Maude