Parcours professionnel
Véronique Provencher est une clown jongleuse qui bourlingue un peu partout sur la planète pour présenter ses spectacles, sur scène et dans la rue.
Ses personnages clownesques sont attachants, et elle fait preuve d’une grande sensibilité et d’une présence scénique de qualité, fréquemment remarquées par le public.
Cette diaboliste maîtrise son instrument, le diabolo, comme peu d’autres jongleuses en Amérique du Nord. L’usage de ce yoyo d’origine chinoise devient pour elle une danse, un art qu’elle amène au plus haut niveau. Par ailleurs, elle jongle également avec les quilles, la boule de cristal et les chapeaux.
Véronique travaille comme artiste pour divers événements d’envergure. Elle donne plus de 250 représentations de Burletta, un spectacle de clowns du Théâtre de l’Aubergine, avec lequel elle collabore depuis 2008 dans divers spectacles et animations ambulantes.
Diplômée de l’École de cirque de Québec en 2008, avec une formation spécialisée en diabolos, Véronique suit par ailleurs de multiples stages en jeu clownesque et en jonglerie, qui sont ses deux disciplines principales.
To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
L'école des clowns
Atelier de jeu clownesque où l’élève apprend les démarches clownesques, le jeu sensible et les pitreries, le tout pour faire rigoler ses pairs dans la joie et le respect.
Les jeunes sont invités par divers jeux adaptés à leur âge à s’affubler du nez de clown pour devenir une version augmentée d’eux-mêmes et découvrir le jeu d’acteur clownesque.
Dans un premier temps, l’artiste de cirque propose des jeux de rythme où l’élève explore des rythmes lents puis rapides, ainsi que des cassures de rythmes.
Ensuite, les jeunes expérimentent avec divers personnages archétypes (fée, lutteur sumo, super héros) et des animaux l’exploration de la démarche et, qui sait, de leur potentiel comique!
Finalement, un voyage-récit imaginaire dont les élèves sont les héros conclut l’activité en douceur et avec fantaisie.
L’activité est d’une durée d’une heure.
Atelier d'initiation à la jonglerie et au cirque
L’objectif de cet atelier est d’offrir aux élèves la possibilité d’explorer leur corps et de comprendre le caractère inclusif du cirque, où chaque individu a ses forces et son droit de briller à sa manière. L’atelier se déroule dans le respect et l’inclusion.
Dans un premier temps, les élèves exécutent un échauffement acrobatique, où ils imitent la démarche de divers animaux. Cet échauffement articulaire et musculaire est suivi de l’essai de mouvements de base d’équilibrisme. Des jeux d’activation sont ensuite proposés pour compléter l’échauffement.
Des jeux de main à main et des techniques de contrepoids sont montrés, ainsi que la jonglerie de balles, de foulards et de diabolos.
À la fin de l’atelier, une scène est proposée aux participants afin qu’ils présentent un apprentissage acquis lors de l’atelier.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Accès à une prise électrique.
Accès au gymnase de préférence avec des tapis pour l’acrobatie. Si l’activité se déroule dans une classe, l’échauffement acrobatique est remplacé par un échauffement plus statique et des jeux pour espaces restreints.
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Côte-Nord, Chaudière-Appalaches, Lanaudière, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
en tout temps
Assujetti aux taxes
Oui