Parcours professionnel

Depuis la sortie de son premier album, Les préliminaires, en 2008, Jipé Dalpé promène ses chansons au Québec et en Europe. Il assure pendant deux ans les premières parties de Vincent Vallières et celles du spectacle Nous de Daniel Bélanger. Il présente son propre spectacle dans plusieurs festivals au Québec et en France. Cette visibilité lui permet de continuer de sculpter son art et de partager ses chansons avec un public toujours plus nombreux.

Gagnant de plusieurs prix et concours, Jipé Dalpé est un artiste talentueux et multi-instrumentiste (guitare, voix, trompette et flugelhorn). En 2016, Radio-Canada le classe d’ailleurs parmi les dix meilleurs trompettistes au Canada!

L’auteur-compositeur-interprète est polyvalent : musicien accompagnateur, réalisateur, collaborateur demandé, sur scène comme sur disque, il travaille avec de nombreux artistes québécois. Le milieu culturel fait aussi appel à lui pour la mise en scène et la direction artistique de différents projets.

Après un deuxième album, La tête en bois, sorti en 2012, et le mini-album L’homme allumette, paru en 2015, le voilà de retour en 2019 avec Après le crash. La trompette et les arrangements de cuivres de Jipé Dalpé occupent comme à leur habitude une place de choix sur l’album.

Jipé Dalpé donne depuis 2016 des cours d’interprétation et gestion de carrière à l’École nationale de la chanson de Granby, en plus d’offrir des ateliers pour d’autres organisations.

Niveaux scolaires

5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Twitter Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Chaine Youtube Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier d'écriture

Lors de cet atelier, les participants découvrent que l’écriture et la créativité ne sont pas réservées aux initiés et aux auteurs expérimentés. Il y est démontré que tout le monde peut écrire et a quelque chose à dire, peu importe le niveau d’écriture. L’atelier s’adresse autant aux débutants qu’aux professionnels.

À travers différents exercices de création originaux, Jipé Dalpé donne des outils simples et très efficaces pour libérer sa créativité, déjouer le syndrome de la page blanche et le manque d’inspiration, tout en exprimant ses émotions et ses opinions. En groupe, Jipé Dalpé demande aux participants de créer une banque de mots de façon spontanée. Ensuite, sont ajoutées des contraintes de rimes, de thèmes, de temps ou de structures poétiques simples, avant que chaque élève soit appelé à composer de courts textes de façon individuelle. Par la suite, des volontaires présentent leur création devant le groupe afin de recevoir une rétroaction et des commentaires constructifs de la part de l’artiste et des autres élèves.

Exemples d’activités :

Exercices créatifs de « déblocage d’imaginaire » inspirés de L’OULIPO (Ouvroir de littérature potentielle)

Exercice avec des contraintes comme moteur créatif (rimes, mots imposés, sujets et thèmes, temps, structure, etc.)

Écriture automatique

1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Atelier d'interprétation et mise en scène

Dans cet atelier, Jipé Dalpé sensibilise les élèves à l’importance de l’interprétation et de la mise en scène lors d’une prestation. Au fil des activités, il aborde plusieurs aspects qui permettent aux élèves d’améliorer leurs performances scéniques. En groupe ou en sous-groupes, les élèves expérimentent différents jeux et exercices pour rendre le corps plus expressif et évocateur, pour améliorer leur présence sur scène, pour trouver l’intention émotive juste et pour incarner avec vérité le ou les personnages des histoires qu’ils chantent (ou interprètent, s’il s’agit de textes sans musique). Ils sont également sensibilisés à l’importance de bien comprendre les mots et le sous-texte de l’œuvre.

Dans un climat de respect, les commentaires constructifs ponctuels du coach d’interprétation et des autres élèves font partie intégrante de l’atelier.

Exemples d’activités :

Jeux de rôle en équipe

Lecture de textes sans musique

Exercice d’utilisation de l’espace scénique

Trucs pour gérer le stress et le trac

Liens entre les chansons

1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Matériel nécessaire pour écrire (papier, crayons ou tablette, ordinateur)

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Dalpé, Jipé