Parcours professionnel

Maude Alain-Gendreau est pianiste diplômée de l’Université McGill en interprétation jazz. Depuis 2006, elle cumule des centaines de prestations musicales au Québec et aux États-Unis. Elle collabore à une multitude de projets en touchant à la composition, l’arrangement, la mise en scène et l’enregistrement studio.
Elle livre des concerts avec différents groupes et artistes qu’elle accompagne en tournée et qui l’amènent à jouer notamment dans des festivals, à la télévision, dans des événements et sur les planches de nombreux diffuseurs de spectacles du Québec.
C’est avec le groupe Misses Satchmo qu’elle se voit sélectionnée à deux reprises à l’ADISQ dans la catégorie « Meilleur album de l’année – Jazz interprétation », ainsi qu’au GAMIQ dans la même catégorie. Elle signe également des spectacles à titre de compositrice, metteuse en scène, interprète et animatrice.
Œuvrant auprès d’un public de 6 à 106 ans, elle crée des expériences musicales en fonction de son désir de démocratiser la musique.

Niveaux scolaires

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Chorale d'un jour

Lors de cet atelier, les élèves apprennent que leur voix est un instrument précieux et qu’il est possible d’utiliser le chant comme outil d’expression, de création, de communication, de connexion sociale et de mieux-être. En premier lieu, les élèves découvrent ce que la science révèle de la musique, du chant ainsi que de leurs vertus. En second lieu, sont exposés les éléments qui composent la musique et l’art du chant choral.

En petits groupes, les participants explorent les caractéristiques de leur voix, à la suite de quoi, disposés en grand cercle, tous les élèves se préparent à chanter. Ils analysent d’abord leur état intérieur, font ensuite des exercices d’échauffement puis expérimentent le chant choral.

Les élèves concluent l’atelier avec une discussion dans laquelle ils sont invités à partager leur expérience.

L’atelier convient autant aux novices qu’aux initiés et s’adapte au niveau scolaire de chacun des groupes.

3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Écris-moi une chanson

Lors de cet atelier, les élèves découvrent l’univers de la chanson. Ils en apprennent les fondements et mettent en pratique ces notions en participant à l’écriture d’une chanson.

Dans un premier temps, au cours d’une discussion, les jeunes explorent les différents éléments inhérents aux chansons, soit les artisans, les paroles, les sujets traités et les styles musicaux. La structure des chansons, de la poésie et de la prose est abordée ainsi que l’usage de rimes et de figures de style. Les élèves sont ensuite invités à écouter des chansons afin de s’amuser à reconnaître les différents éléments qui les composent.

S’ensuit un exercice d’écriture. Un thème est pigé parmi tous ceux proposés par les élèves. Avec l’artiste, ces derniers procèdent ensuite à l’élaboration d’un champ lexical relié au sujet et établissent la structure de la chanson.

La classe est divisée en petits groupes et chacun fait preuve de créativité en composant les paroles d’un couplet ou refrain qui lui a préalablement été assigné. À la fin, les élèves rassemblent tous les extraits de paroles pour construire la chanson. L’atelier se poursuit par la mise en musique du texte par l’artiste et se termine par l’interprétation de celle-ci par les élèves.

L’atelier est d’une durée de 2 heures et s’adapte au niveau scolaire de chacun des groupes.

1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Atelier Chorale d’un jour : une salle dégagée, suffisamment grande pour accueillir un groupe-classe et permettant aux élèves d’occuper l’espace avec aisance et de former un grand cercle.

Il est préférable que le local soit insonorisé ou à distance des autres classes afin d’éviter tout dérangement puisque les élèves sont invités à chanter.

Atelier Écris-moi une chanson : un tableau ou tout support mural d’écriture.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Janvier à décembre

Assujetti aux taxes

Oui

Alain-Gendreau, Maude