Parcours professionnel
Madeleine Turgeon est une artiste multidisciplinaire de la Montérégie qui évolue dans le milieu des arts visuels depuis 1995. C’est à travers les techniques mixtes et la mosaïque qu’elle s’exprime pour proposer une signature visuelle originale et facilement identifiable. Au fil des ans, elle a trouvé un équilibre entre ces disciplines artistiques pour répondre à des commandes d’œuvres privées et publiques et la réalisation d’œuvres en milieu scolaire. Elle a participé à une soixantaine d’expositions collectives et a présenté une dizaine d’expositions individuelles.
En 2011, elle a reçu la distinction d’Académicienne de l’Académie internationale des Beaux-Arts du Québec (AIBAQ) accordée pour sa démarche artistique et la qualité de son œuvre picturale. Si la complexité de la nature telle qu’elle est, sauvage et indomptable, reste pour elle une source d’inspiration constante, c’est qu’un baccalauréat en agronomie à l’Université McGill a précédé sa formation en arts visuels à l’Ontario College of Art & Design University of Toronto.
Comme rien ne se perd, tout se crée et tout se transforme, elle a privilégié en 1988 l’art aux sciences de l’agriculture pour se consacrer entièrement à sa carrière artistique tout en conservant sa passion pour la nature. Comme sa peinture a toujours suggéré une matière morcelée, la mosaïque contemporaine s’est présentée à elle comme une évidence. Passionnée par le côté brut de cette discipline millénaire, elle propose la création de petites mosaïques par la méthode directe, qui sont ensuite assemblées en une œuvre collective de plus grande dimension. Cette artiste étant en constante recherche pour repousser les limites de ses créations, tout est susceptible de servir son art : le moindre bout de papier façonné, les tesselles de verre, la pierre, la céramique, les minéraux ou des objets recyclés.
Elle considère que la mosaïque peut être interprétée comme une société où chaque petite pièce représenterait un individu. Chacun est unique et, par sa participation à la mosaïque, il surpasse son individualité tout en contribuant à la collectivité en permettant l’unicité de l’œuvre. De cette prémisse, les projets qu’elle propose font appel au travail d’équipe où chaque élève développe un sentiment de fierté face à son travail, mais également un sentiment d’appartenance à l’œuvre collective. Elle prend plaisir à partager sa démarche artistique, à inspirer et à proposer des œuvres collectives porteuses tant d’identité que de valeurs et de sens tout en mettant en relation ses savoirs, son savoir-faire et son savoir-faire faire.
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Niveaux scolaires
Liens externes
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Approche et Activités proposées
Côte à côte
Qui suis-je?
L’art dans tous ses états
Au service d’un public fragilisé (retard d’apprentissage, handicap et exclusion sociale), cet atelier mise sur le processus thérapeutique plutôt que sur les valeurs esthétiques des œuvres produites. Les objectifs de cet atelier visent le développement des facultés intellectuelles et cognitives des élèves par un travail artistique de base, sur les plans sensoriel et perceptif.
L’atelier consiste à improviser de petites mosaïques à partir de matières recyclées et de couleurs variées sur le thème de la liberté; force de la nature, tourbillon sans fin, grand bouleversement, méli-mélo d’idées sont autant d’images qui symbolisent L’art dans tous ses états. Avec cette thématique, l’artiste autorise une mosaïque collective non parfaite qui relève d’un assemblage de pièces disparates et ludiques, mais où l’ensemble prime sur l’unicité.
Dans un premier temps, les jeunes sont initiés à la mosaïque par la découverte d’œuvres murales et sculpturales de l’artiste. Dans un deuxième temps, ils sont invités à créer une petite œuvre relativement facile à réaliser, mais qui permet un impact visuel intéressant. Les matériaux recyclés fournis par l’artiste sont validés par l’enseignant au préalable et sont mis à la disposition des élèves pour leur permettre de toucher, d’expérimenter et d’imaginer comment les utiliser sur un support fourni. En fonction du groupe, il est proposé d’utiliser de la colle pour sécuriser les pièces sur le support ou de tout coller sur une pellicule autocollante. Basé sur le développement d’habiletés manuelles et le renforcement positif, l’atelier est dirigé dans une ambiance calme, créative et sécurisante, ce qui permet aux jeunes de développer leur confiance et leur estime de soi.
Chaque élève est amené à réaliser une pièce pour l’œuvre collective et une autre qu’il pourra garder en souvenir. Évidemment, le résultat final pourrait être éclectique et avoir l’air inachevé. Ce n’est pas la perfection qui est recherchée, mais bien l’expérience.
L’activité prévue est adaptée en fonction de l’âge des élèves, de la durée de la rencontre et du niveau d’apprentissage de chacun des groupes.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Une classe avec accès à l’eau courante, deux tables et un chariot à roulettes sont souhaités.
L’atelier nécessite les matériaux suivants : colle, mortier, coulis, céramique, verre, miroir, petits objets recyclés, au coût maximal de 100 $ par jour ou selon l’ampleur du projet.
Tous les outils de mosaïque et les pinces fines sont fournis. Le portable et le projecteur sont également fournis pour les présentations audiovisuelles.
Il faut consacrer environ deux périodes avec un intervalle minimal de 24 heures pour permettre le séchage des pièces. Dans tous les cas, l’artiste s’occupe du coulis et de l’installation finale de l’œuvre. Les œuvres sont terminées en atelier et livrées dans un délai de deux semaines.
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
Septembre à juin
Assujetti aux taxes
Oui