Parcours professionnel

Mélanie Giguère-Gilbert est reconnue pour ses illustrations et son style bien à elle. En 2002, elle démarre une entreprise de peinture à l’aérographie spécialisée dans l’esthétique de carrosserie de motos. Autodidacte, elle se passionne pour les arts, les techniques picturales et le dessin.

Diplômée en procédés infographiques du Centre de formation professionnelle Marie-Rollet en 2006, en design et culture de l’Université du Québec à Montréal et en gestion de la couleur de l’Institut des communications graphiques du Québec, Mélanie devient conceptrice graphique. Elle travaille pour différentes boîtes de communication et s’intéresse à la création de mise en page. Ce passage la nourrit et lui permet de cheminer vers la littérature jeunesse.

D’abord illustratrice médicale hyperréaliste pour les Éditions Québec Amérique puis graphiste en chef, elle participe à la conception et la réalisation de nombreux ouvrages. Puis elle crée plusieurs illustrations uniques pour des livres, des guides, des magazines et des événements de grande envergure.

C’est en 2014 qu’elle signe et illustre son premier album jeunesse, Petit cœur de cochon, publié en 2015 aux Éditions Québec Amérique. Elle ajoute ensuite sa créativité en 2019 à l’album Les Sans-Pareil.

Avec la fluidité de son trait de crayon et ses couleurs vibrantes, Mélanie Giguère-Gilbert se démarque. Sa démarche intuitive et teintée de poésie trouve sa beauté dans les subtilités du détail. Dans son travail, Mélanie livre son authenticité. C’est à travers cette quête identitaire qu’elle réussit à déployer une esthétique identifiable et à laisser fleurir des émotions.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Pinterest Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

illustrateur, illustration, couleur et crayons ... l'introduction à un univers riche en émotions.

Mélanie Gilbert-Giguère souhaite initier les élèves au processus de création d’une illustration ou d’un livre jeunesse. Après une présentation de son parcours, elle introduit le métier d’illustratrice, présente des illustrations originales ainsi que des outils qu’elle utilise.

Elle aborde brièvement les différents sujets entourant les étapes de réalisation d’une illustration.

Sont également discutées les étapes de la production d’un livre. Les élèves sont sensibilisés au travail d’équipe en découvrant l’importance de chacun des collaborateurs qui participent au projet d’illustration.

Chaque atelier aborde également l’inspiration, l’importance de la démarche artistique personnelle et unique à chacun, le syndrome de la page blanche, les questionnements, les erreurs.

L’artiste invite les élèves à créer, à partir de leur réalité, de leur connaissance d’eux-mêmes et du monde qui les entoure, afin de communiquer leurs idées, leurs impressions, leurs sentiments à travers des productions artistiques originales, tout en considérant les éléments propres au langage visuel.

L’atelier au préscolaire : Lecture de l’album Petit cœur de cochon, discussion autour du sujet et initiation à la poésie et aux onomatopées. Les enfants sont invités à créer un petit cochon unique et à illustrer la grosseur de leur cœur.

L’atelier au primaire : Les élèves réalisent en équipe l’entièreté des étapes de création d’une illustration. Chaque groupe reçoit un passage d’une œuvre à illustrer et explore les différentes démarches menant à l’élaboration d’une illustration. Les jeunes réalisent leur vision de l’image la plus pertinente selon la séquence ou la phrase choisie. Ils développent visuellement un ou des personnages, des émotions, des mises en scène, des actions, la couverture d’un livre. À la fin de l’atelier, les équipes présentent leurs œuvres et tous les passages sont reliés afin de former un livre complet.

Les sujets et les exercices peuvent être adaptés selon le groupe et les besoins de l’enseignant.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

toute l'année

Achat de matériel

Matériel pour un coût maximum de 100 $ par jour : papier, carton, peinture, pastel, crayons ou autres; à discuter avec l’illustratrice avant la tenue de l’atelier.

Assujetti aux taxes

Non

Giguère-Gilbert, Mélanie