Parcours professionnel

Julien Dallaire-Charest est diplômé en technique de graphisme du Cégep de Sainte-Foy. Il détient également une certification industrielle obtenue à l’École nationale en divertissement interactif. Il travaille en tant qu’animateur 2D et concepteur visuel dans des boîtes de jeux vidéos. Il mène donc d’abord une carrière d’illustrateur et de graphiste en entreprise.

Il se consacre depuis 2017 à sa pratique d’auteur de bande dessinée et d’illustrateur. Très actif sur la scène culturelle de la ville de Québec, il prend part à de multiples projets alliant dessins et arts de la scène ou à des projets numériques.

Il cofonde le collectif de bande dessinée Copinet Copinot, au sein duquel il publie plus d’une dizaine de recueils et participe à de nombreux salons et événements littéraires.

Pendant trois ans, il illustre les aventures de Capi, la mascotte de l’équipe de baseball des Capitales de Québec, dans leur magazine. Son travail se trouve aussi dans la revue PLANCHES. Il travaille également sur un album solo.

Un désir de synthétiser et d’aller droit au but marque sa démarche, son intention étant de véhiculer un message clair, d’où l’importance d’un dessin bien maîtrisé et réfléchi. Autant à l’aise avec le dessin traditionnel que numérique, l’artiste se laisse influencer par les nouveaux outils dans son processus créatif.

Cette motivation à créer des récits graphiques composés de personnages visuellement attrayants et qui ont une profondeur est au cœur de sa démarche. Julien Dallaire-Charest a reçu le prix Jacques-Hurtubise lors de l’édition 2019 du Festival Québec BD.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Des personnages venus d’ailleurs

Lors de l’atelier, les élèves apprennent les différentes approches utilisées lors de la création et la conception de personnages. Le thème des extraterrestres et des créatures fantastiques est proposé. L’atelier vise à aider les jeunes créateurs à sortir de leurs habitudes artistiques et zones de confort pour inventer des personnages qui défient les lois de la physique et qui ont un impact graphique.

La première partie est un exposé sur les différentes approches pour dessiner des personnages extraterrestres, suivi d’un exercice en groupe où les élèves participent à la conception de personnages. La deuxième partie permet aux jeunes de voir les étapes de conception de leur propre personnage. Ensuite, l’élève imagine une courte histoire (en trois cases) ou la conception d’une page couverture de BD, selon le temps disponible.

Objectifs :

Développer des outils de création pour stimuler l’imaginaire.

Comprendre les étapes de création en dessin.

Favoriser la recherche et l’expérimentation.

Garder en tête la scénarisation et la dimension psychologique d’un personnage lors de sa création.

 

Exemples d’activités :

Création de personnages au tableau par l’artiste selon les idées lancées par la classe.

Différentes formes de personnages et utilisation de formes géométriques dans les esquisses.

Création d’une liste d’objets attribués au hasard par l’artiste que les élèves doivent inclure dans leur dessin.

Exercice d’esquisse avec thème pigé au hasard et chronomètre.

Conception des amis et de l’entourage du personnage inventé, dans l’optique d’un projet BD.

Définition de son personnage : sa personnalité, ses intérêts, qualités et défauts, son attitude générale.

3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Surface pour dessiner : tableau à craie ou tableau blanc avec marqueurs effaçables ou chevalet et tablette de grandes feuilles. Facultatif : écran projecteur.

Pour les élèves :

Crayons graphite (plomb), gommes à effacer, règles, stylos-feutres à pointe fine, crayons de couleur (facultatif).

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Achat de matériel

Feuilles de papier cartonné, style bristol, 8,5 x 11 po ou 9 x 12 po pour un coût maximum de 100 $ par jour

 

 

 

Location de matériel

Projecteur, s’il n’y en pas déjà un dans la classe

Assujetti aux taxes

Oui

Dallaire-Charest, Julien