Parcours professionnel

Clémence Dumas-Côté naît à Montréal en 1986. Après des études en interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada, elle obtient une maîtrise en création littéraire à l’Université de Sherbrooke. Elle travaille comme auteure et artiste-médiatrice au sein du programme éducatif de Place des Arts, d’Une école montréalaise pour tous et du programme Hors-les-murs de la Ville de Montréal.

Clémence tente d’approfondir le lien entre mouvement, son et écriture. Dans son processus de création, elle essaie de capter ce qui fait la dentelle de l’expérience humaine. À ce titre, sa double formation (jeu et création littéraire) l’amène à réfléchir l’acte d’écrire comme un acte performatif et, inversement, la performance comme écriture du corps. Sa démarche s’inspire de la poésie et de la voix humaine, ainsi que des arts visuels. Son dernier recueil, La femme assise, est écrit en écho à l’œuvre photographique de Francesca Woodman. Clémence Dumas-Côté cherche à saisir et à cultiver ce qui crée l’impression de présence, en littérature et dans les arts vivants.

Clémence Dumas-Côté publie deux recueils de poésie aux Herbes rouges : La femme assise en 2019 et L’alphabet du don en 2017. Elle collabore aux revues littéraires Moebius, Estuaire, Lettres québécoises, Zinc et Les Écrits en plus de développer une pratique de la performance et de fabriquer des zines cousus main. Elle participe à des lectures et à des événements littéraires ici, au Mexique et en France. Elle travaille notamment à l’écriture d’un texte dramatique et d’un roman.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Les titres suggérés

  • L'alphabet du don
  • La femme assise

Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

La toute-petite poésie des tout-petits

Les deux ateliers proposés peuvent s’inscrire dans une série de plusieurs rencontres afin d’approfondir le processus et l’expérimentation. Ils peuvent aussi mener à une petite présentation publique où les élèves partagent leur création. Dans ce contexte, des éléments d’interprétation (voix, regard, gestuelle, ponctuation) sont aussi présentés.

 

Au cours de cette rencontre, l’écrivaine initie les élèves à la poésie en faisant la lecture animée de poèmes destinés à la jeunesse à l’aide de chants, d’instruments de musique et de mouvements. Une discussion suit afin de permettre aux élèves d’exercer leur sens de l’observation et de créer du sens à partir de leur expérience.

Ensuite, à l’aide de pictogrammes, les enfants sont invités à créer de courtes phrases poétiques en lien avec leurs cinq sens. Ainsi, cet atelier s’inscrit dans une exploration de la pré-écriture pour les plus petits. Tout au long de l’atelier, le dessin permet de faire passer les idées de la tête au papier. L’atelier a pour objectif de développer le goût pour la lecture, de cultiver la conscience corporelle, l’expression de soi et la créativité.

Enfants de 4 à 5 ans Préscolaire Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire

Création d'un mini-recueil de poésie

Les deux ateliers proposés peuvent s’inscrire dans une série de plusieurs rencontres afin d’approfondir le processus et l’expérimentation. Ils peuvent aussi mener à une petite présentation publique où les élèves partagent leur création. Dans ce contexte, des éléments d’interprétation (voix, regard, gestuelle, ponctuation) sont aussi présentés.

 

Dans le cadre de cet atelier, l’écrivaine initie les élèves à la poésie en faisant la lecture animée de poèmes destinés à la jeunesse, parfois à l’aide d’instruments de musique et de mouvements. Une discussion suit afin de permettre aux élèves d’exercer leur sens de l’observation et de créer du sens en liant leur interprétation à leur expérience personnelle. Ensuite, les enfants sont invités à créer de courtes phrases poétiques en lien avec leurs cinq sens. Il s’agit d’une écriture liée à l’intime, à l’identité.

Tout au long de l’atelier, le dessin permet parfois de faire passer les idées de la tête au papier. Enfin, l’activité culmine avec la création d’un mini-recueil du groupe-classe, intégrant dessins et textes. L’atelier a pour objectifs de développer le goût pour la lecture, l’expression de soi, la créativité et de renforcer les compétences en écriture.

3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Bureaux aménagés afin de créer un espace où les élèves s’assoient en cercle tous ensemble

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

de septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Dumas-Côté, Clémence