Parcours professionnel

Animatrice à la radio et à la télévision depuis plus de 12 ans, Amélie Boivin Handfield cultive un grand intérêt pour la littérature d’ici et d’ailleurs. Elle veut promouvoir la lecture auprès des jeunes, en transmettant sa passion pour les livres. Habile communicatrice, elle utilise un langage adapté à son auditoire, dans une ambiance conviviale. Lorsqu’Amélie a lancé l’émission Samedi de lire il y a trois ans, elle a priorisé la radio, le média qu’elle affectionne le plus en raison de sa proximité avec son auditoire, qui touche les gens dans leur quotidien.

Amélie a occupé plusieurs postes de chroniqueuse aux sports, en art culinaire, en littérature, en plein air et en voyage, et ce, dans différents médias. Elle a aussi été animatrice et journaliste dans diverses stations de radio et pour la chaîne de télévision MATV, où elle a animé Ressources.org, une émission où elle recevait chaque semaine des organismes à faire découvrir à la population. Elle a aussi animé Je viens de loin, une émission qui vise à sensibiliser les Québécois à la réalité des nouveaux arrivants. Elle a conçu l’émission Quand je serai grand…, qui permettait à un enfant de découvrir le métier qu’il voulait exercer plus tard. Depuis plus de trois ans, elle anime et produit l’émission radiophonique littéraire Samedi de lire qui est diffusée dans 30 stations de radio à travers le Canada. Elle anime également des événements corporatifs et a occupé des postes de directrice musicale, de coordonnatrice et de recherchiste.

Niveaux scolaires

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Chronique littéraire radio

L’intention pédagogique des ateliers est de faire vivre aux élèves toutes les étapes de création d’une chronique littéraire radio.

Atelier 1

En début d’atelier, Amélie présente aux élèves les métiers de chroniqueur et d’animateur littéraire à la radio. Par la suite, elle leur explique les étapes de rédaction d’une chronique littéraire. Puis, ils lisent ensemble un court texte pour rédiger conjointement une chronique littéraire au tableau.
Avant la tenue de l’atelier, l’enseignant forme des équipes de trois personnes (un animateur et deux chroniqueurs)

Deux options sont possibles pour les élèves du primaire :

Première option : l’enseignant fait lire le même livre aux trois élèves de l’équipe. Pour une plus grande diversité de chroniques littéraires, il est nécessaire que chaque équipe choisisse un livre différent. Pour faciliter la rédaction de la chronique, Amélie fournit à l’enseignant, au préalable, une fiche de lecture que l’enfant doit remplir durant sa lecture du livre pour avoir l’information en mains lors de la journée de l’atelier.

Deuxième option : Amélie apporte de courts albums qui s’adressent à ce groupe d’âge. Chaque équipe de trois élèves reçoit un album que tous doivent lire ensemble à l’aide de la fiche de lecture qui leur est remise. Les deux chroniqueurs, dans chacune des équipes, rédigent leur chronique littéraire en se référant à la fiche de lecture. Pendant ce temps, Amélie se réunit avec les animateurs pour préparer leurs questions à poser aux chroniqueurs. Le fait d’avoir lu le livre va les aider à poser des questions pertinentes aux chroniqueurs.

Pour le secondaire, seulement l’option 1 est offerte.

Enfin, les membres de l’équipe se réunissent pour faire une répétition dans le but d’être prêts à enregistrer lors de l’atelier 2.

Atelier 2

Enregistrement de la chronique littéraire de chacune des équipes.
Les enregistrements se font en classe devant les autres élèves, qui écoutent. Si l’enseignant a choisi l’option 1, les élèves doivent apporter en classe le livre sur lequel ils font leur chronique littéraire.

4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Une classe avec projecteur, pupitre et matériel pour rédiger la chronique (papier, crayon et ordinateur). Des photocopies pour chaque élève des documents que l’animatrice a envoyés à l’enseignant au préalable.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Boivin Handfield, Amélie