Parcours professionnel

Parallèlement à la musique, la chanteuse commence la danse avec le ballet classique et le ballet jazz. Par la suite, elle pratique la danse sociale et parfait plus tard sa technique de flamenco pour le rôle de Carmen de l’opéra éponyme et de tango pour danser et chanter avec son ensemble El Barrio del Tango. La danse fait partie de sa pratique de chanteuse lyrique et de variété. Aussi, sa passion pour le théâtre l’introduit à la littérature. Avant sa formation en chant au conservatoire et à l’université, elle fait des études en littérature et création littéraire. La qualité des textes occupe toujours une place importante dans ses interprétations chantées.

Véronik grandit avec la musique classique et, à l’adolescence, elle découvre les comédies musicales américaines. Elle est aussi influencée par les artistes Pat Benatar, Nina Hagen et David Bowie. Bryan Ferry et Madonna séduisent aussi l’artiste, tout comme le groupe Muse.

En commençant ses études à l’université, elle a le coup de foudre pour un air de tango signé Kurt Weill, un moment déterminant pour Véronik qui est reconnue pour les interprétations de ce compositeur.

Sa carrière, depuis la fin des années 1990, amène Véronik à travailler sous la direction, entre autres, de Robert Lepage, François Girard et Luc Plamondon. Elle est soliste sur plusieurs scènes et de nombreux festivals la reçoivent au Québec, en France et en Italie, notamment comme chanteuse d’opéra.

Avec plus de 1000 prestations de soliste à son actif, Véronik Carrier communique avec différents publics sa passion lyrique. Elle participe aux productions de l’Opéra de Québec entre 1994 et 2020.

Ses talents de comédienne et sa polyvalence dans les styles musicaux lui permettent aussi de joindre des troupes de théâtre lyrique. De plus, la soprano est soliste pour des chœurs et interprète de grandes œuvres du répertoire sacré. Entrepreneure dans l’âme, Véronik s’engage aussi dans ses propres productions ou ensembles qui aboutissent à plusieurs spectacles.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Twitter Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Chaine Youtube Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Se connaître par les grands maîtres de la musique

L’objectif de cet atelier est de découvrir l’artiste qui sommeille en chaque participant en les mettant en contact avec des œuvres stimulantes et rares!

Les élèves trouvent donc leur médium privilégié pour exprimer leurs émotions via la découverte d’œuvres parfois difficiles d’accès. Au cours de l’atelier, les participants entrent en contact avec trois maîtres de la musique classique occidentale présélectionnés par leur enseignant à partir d’une liste suggérée par l’artiste.

Dans un premier temps, chaque élève choisit son œuvre et, à partir de l’écoute de la pièce, il écrit un texte, dessine, chante ou danse au sujet de la première idée que l’audition provoque chez lui. Par la suite, des équipes sont formées pour créer un tableau ou une scène multidisciplinaire.

À la suite de la présentation des « tableaux », les participants reviennent en groupe pour critiquer le processus global, et non le résultat.

Exemples d’activités

  • Exercice de réchauffement, avec vocalises, textes récités, dessins, écriture et danse
  • Présentation du coffret musical et choix des œuvres
  • Improvisations : écriture, dessins, théâtre, chant et danse
  • Choix du médium artistique
  • Créations individuelles
  • Partage des découvertes et fusion pour créer des œuvres collectives
  • Représentation
  • Évaluation
5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Chaîne stéréo ou ordinateurs (trois minimum). Écouteurs. Tapis d’exercice. Classe avec configuration permettant de diviser le groupe en équipes de quatre. Local insonorisé. Espace multimédia pour présenter l’œuvre finale.

Papier, crayons de couleur. Carnets d’écriture ou ordinateurs.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Carrier, Véronik