Parcours professionnel

Artiste multidisciplinaire et travailleuse culturelle, Marie Pierre a une double formation en métiers d’art. Après ses études à Espace VERRE et au Centre des textiles contemporains de Montréal, elle fonde son entreprise – MP Daigle textile & verre. Depuis 2001, elle est ambassadrice des métiers d’art et évolue en sculpture et en design de mode. Elle se passionne pour les savoir-faire manuels et la transmission de connaissances.

Marie Pierre Daigle explore des univers courbes aux frontières poreuses et fertiles. Ses créations textiles et en verre présentent ses réflexions sur la matière : en fusion, organisée ou entremêlée, intégrant parfois des tiges de métal, des bouts de bois ou des objets trouvés. Ses sculptures mettent en scène la vie. Ses créations parlent de désir, de fragilité, de rencontres.

Elle présente son travail dans différents lieux de diffusion au Québec, en France et aux États-Unis. Certaines de ses pièces font partie de collections publiques et privées au Canada et à l’international. Annuellement, elle crée des accessoires de mode contemporains.

En 2014, Marie Pierre s’installe à Kamouraska. Elle s’implique dans la communauté, comme en témoigne son exposition collective d’envergure se trouvant au Centre d’art de Kamouraska.

Lauréate du Prix d’Excellence Caisse Desjardins de la Culture lors du Salon des métiers d’art de Montréal 2017, elle est engagée dans le devenir de la communauté des métiers d’art.

Niveaux scolaires

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

TISSU SOCIAL

Grâce aux gestes transformateurs, Marie Pierre invite les jeunes à créer et s’exprimer par des interventions artistiques issues des pratiques textiles. Tressage géant, tissage circulaire, embossage sur métal ou broderie sur papier : elle explore la transformation des matières avec les jeunes. À travers l’intelligence de la main, elle aborde les émotions, la confiance en soi et les liens avec l’autre. Ses ateliers commencent par la présentation de son travail artistique et de sa source d’inspiration.

Partie 1

Marie Pierre pose quelques questions pour briser la glace. Elle invite ensuite les enfants à mettre leurs couleurs sur de petits bois de grève. Instinctivement, les formes, les traits et les textures se placent, se structurent et s’organisent. Puis les enfants signent leur création.

Partie 2

Marie Pierre propose au groupe de fabriquer un tressage géant autour d’un grand bois de grève. Inspirée de la tradition populaire de l’arbre de mai, Marie Pierre confie à chaque enfant un ruban coloré. Elle les guide de façon à ce qu’ils forment une ronde de mouvements en se livrant à un chassé-croisé pour créer le tressage.

À la fin de la chorégraphie, les bois flottés réalisés au début sont remis aux enfants pour qu’ils puissent les attacher à leur ruban. Chaque tressage contient à la fois l’individualité de chaque enfant et les caractéristiques du groupe. Ces éléments sont transposés dans l’installation finale. L’artiste pose de petites quincailleries qui permettront par la suite à l’établissement d’installer l’œuvre dans leur espace de vie scolaire.

Enfants de 4 à 5 ans Préscolaire 1re primaire 2e primaire 3e primaire

À BORD MOUSSAILLONS !

Partie 1

Marie Pierre fait la lecture du conte La tisseuse des mers de l’auteure Ève Simard. C’est l’histoire d’un capitane de bateau qui navigue sur une mer imaginaire. Il affronte une tempête pour trouver la tisseuse des mers, celle capable d’attraper les poissons volants.

Partie 2

Marie Pierre remet aux participants une petite roue de navire, sur laquelle ces derniers enfilent des fibres multicolores. Les enfants développent leur dextérité et découvrent les bases du tissage circulaire. Une fois leur œuvre terminée, les enfants viennent voir l’artiste pour la signature de leur création. Ils tissent également des poissons volants dans un filet de pêche installé dans l’espace. Les roues de navire pourront être suspendues et créer un mobile évoquant l’aventure artistique vécue.

Enfants de 4 à 5 ans Préscolaire 1re primaire 2e primaire 3e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Salle de classe dont on peut déplacer les meubles

 

 

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Chaudière-Appalaches

Disponibilités

janvier à juin

Achat de matériel

Matériel requis pour un coût maximum de 100 $ par jour, pour l’atelier 1 : crayons feutres lavables, fils colorés et bois de grève; pour  l’atelier  2 :  fils colorés et roues de navire en bois.

Assujetti aux taxes

Non

Daigle, Marie Pierre