Parcours professionnel
Valérie Harvey est une auteure originaire de la région de Charlevoix qui regarde depuis toujours le fleuve comme un chemin pour partir visiter le monde. C’est pourquoi elle pense devenir capitaine de bateau, ou encore parler neuf langues à 90 ans! Mais à ce jour, elle n’est pas encore pilote de navire, et elle ne connait que trois langues. Cependant, elle part à la découverte du monde…
Elle vit près de deux ans à Kyoto, au Japon, pour apprendre la langue et pour faire ses études de sociologie. Ce séjour change sa vie. Elle publie des livres qui parlent du Japon. Puis elle crée un monde d’inspiration japonaise, mais dans un climat nordique qui ressemble au Québec à travers une série.
Depuis, elle enseigne le japonais. Elle traduit aussi en français les poèmes d’une poétesse pour enfants, Misuzu Kaneko.
Elle se rend ensuite en Islande pour étudier, et peut-être que l’islandais sera sa prochaine langue! Car le pays des Vikings et des trolls ne se compare à aucun autre sur la planète. Elle découvre sa culture, les grands récits de son histoire et sa société, ce qui aboutit à l’écriture d’un livre sur ce séjour.
Finalement, comme toute bonne voyageuse, Valérie Harvey revient toujours aux sources. Ses autres publications mettent en scène des personnages et des aventures dans Charlevoix.
Les titres suggérés
- Les découvertes de Papille au Japon
- Les Fleurs du Nord
Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
Japon
Lors de cette activité, l’auteure part de sa propre histoire en lien avec le Japon, qui lui a ouvert la porte de l’écriture. Elle présente également où est situé ce pays puis elle explique aux élèves comment faire le salut traditionnel et prononcer les sons de la langue. Elle poursuit en abordant les préjugés concernant le Japon.
Pour les plus jeunes, il y a un atelier d’origami; pour les plus âgés, l’artiste montre comment porter le yukata. Finalement, elle fait la lecture d’un poème de Misuzu Kaneko.
Pour les élèves du secondaire, l’atelier est adapté à leur âge. Si l’enseignant peut fournir la liste des prénoms à l’artiste, les élèves recevront le leur écrit en caractères japonais.
Pour les étudiants du cégep et de l’université, l’auteure ajoute également des informations sur la façon de s’intégrer dans la société japonaise, sur les différents moyens d’y aller ou de s’y établir, sur l’importance de la langue et des codes sociaux.
Les arts du Japon
L’auteure aborde les arts visuels à travers l’esthétisme des estampes et la calligraphie de même que les outils nécessaires à la pratique. Ensuite, elle présente la littérature avec le premier roman du monde écrit il y a 1000 ans, puis la poésie et le manga. Elle aborde également la peinture sur les vêtements, la musique, et finalement les différentes formes de théâtre. Cette exploration permet par ailleurs d’aborder la philosophie de l’éphémère et l’importance des saisons.
Islande
Pour présenter ce pays, l’auteure explique d’abord la localisation de cette île glacée, située sur un point chaud de l’Atlantique. Les volcans, séismes, glaciers et geysers qui agitent l’Islande ont forgé son histoire, mais toute cette énergie est également utilisée de façon très originale (eau chaude, bains, déneigement, électricité). L’artiste plonge ensuite dans la présentation des Vikings, ces voyageurs qui ont parcouru le monde! L’auteure raconte également une des aventures de Thor, un dieu bien connu. Finalement, elle explique comment est nommé un bébé islandais : tout le secret derrière le prénom, mais surtout la façon de créer un nom de famille. Les participants peuvent s’amuser ensuite à découvrir comment ils auraient été nommés en Islande.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Une table pour les objets, un ordinateur et un projecteur
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
de septembre à juin
Assujetti aux taxes
Oui