Parcours professionnel

Chantal Poirier est designer et conceptrice d’objets de travail en cuir et en textile. Teint ou imprimé en sérigraphie, chacun remplit sa fonction utilitaire tout en apportant un sentiment de fierté à la personne qui s’en sert. Pour l’artiste, utiliser le cuir ou le feutre est une manière de protéger ou de donner de la valeur à un objet. Fabriquer des produits utilitaires personnalisés constitue une façon de rendre hommage au travail manuel.

Parce qu’elle a la certitude que chaque personne a un rôle à jouer dans l’évolution de la société, Chantal Poirier utilise des matières éthiques et écologiques. La durabilité est sa source d’inspiration.

Elle est titulaire de diplômes d’études collégiales en arts visuels et en design et impression textile. Depuis 2006, elle offre des formations abordant différentes techniques.

Elle fonde en 2015 la compagnie OUT. outils et accessoires, spécialisée dans la fabrication de ceintures d’outils, de pochettes de transport, d’étuis et de tabliers. Elle présente son travail depuis 2016 dans des salons professionnels de métiers et vend ses objets dans plusieurs boutiques au Québec. Elle est lauréate du prix Leclerc Communication 2016.

Niveaux scolaires

1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Pochette à porte-bonheur

Chaque humain a un parcours personnel et possède des choses. Chacun a ses objets préférés et précieux. Chantal propose de fabriquer pour ceux-ci un étui comme couche protectrice, comme abri, comme vêtement pour faire face à la tempête.

Les enfants s’attachent tous à un objet : une doudou, un livre, une pierre, un jouet, etc. Ces éléments porte-bonheur doivent être protégés dans des pochettes dignes de ceux-ci. L’artiste invite donc les participants à apporter leur objet lors de l’atelier.

L’activité débute avec la présentation d’images montrant différentes manières de protéger et de transporter des objets. Une occasion d’aborder les liens avec les vêtements. Chantal anime un échange sur ce thème.

L’artiste présente son travail et la manière dont elle s’y prend pour fabriquer un étui destiné à un objet. Elle explique le respect des trois dimensions et de la valeur des coutures ainsi que la façon d’imaginer la fermeture de la pochette et la décoration symbolique possible.

Elle présente le matériel, fait une démonstration avec un objet simple. L’élève trace ensuite son objet, mesure et détermine son épaisseur, imagine la forme et la couleur. Puis il fait le patron. Il utilise les codes de base du patronage pour arriver à couper et à coudre à la main son objet, avec pose de bouton ou autres ainsi que finition.

Les enfants sont appelés à réfléchir au rôle des objets cultes, des grigris et des porte-bonheurs dans leur vie. Ils développent des connaissances de base en couture et en fabrication textile.

La durée est d’environ 2 rencontres de 60 minutes : variables selon l’âge des participants et l’horaire. La matière et la technique d’assemblage sont adaptées selon le groupe d’âge.

5e primaire 6e primaire 1re secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Côte-Nord, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine

Disponibilités

De janvier à juin

Achat de matériel

Les ateliers nécessitent divers matériaux : feutre, cuir, fil, colorants, etc. au coût maximum de 100 $ par jour. Il est aussi possible d’utiliser du matériel disponible sur place, par exemple des contenants ou des pinceaux, à discuter avec l’artiste.

Assujetti aux taxes

Oui

Poirier, Chantal