Parcours professionnel
Médiatrice culturelle de formation, Bénédicte réalise en France de nombreux projets d’éducation artistique auprès d’enfants et d’adolescents. Elle collabore également à la réalisation de projets de développement territorial et culturel, et à la médiation entre collectivités locales et artistes.
Sa passion et son talent pour les arts plastiques la conduisent à la marionnette. En 2008, elle s’installe au Québec puis fonde, avec d’autres artistes, le collectif le Chemin qui Marche pour les arts de la marionnette et de la parole. Elle met ses talents et ses compétences en arts plastiques au service des créations de cette troupe, présentées dans des festivals au Québec, en Ontario et en France.
Bénédicte conçoit avec une amie comédienne deux spectacles à partir de l’œuvre de Gabrielle Roy.
Elle crée les marionnettes et elle est interprète dans le spectacle Voix du silence, soutenu par la Commission de vérité et réconciliation. En 2019, elle présente son travail de recherche au Festival des Casteliers pour sa création sur le thème de la mer et des océans.
Ayant développé des compétences en scénographie, elle collabore aussi au spectacle ambulant Secrets de mon jardin.
Dans sa pratique artistique, l’artiste donne vie aux matériaux recyclés ou provenant de la nature. Bénédicte aime partager son savoir-faire et montrer aux jeunes que l’on peut faire beaucoup avec peu et s’ouvrir l’esprit au merveilleux.
Niveaux scolaires
Liens externes
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Approche et Activités proposées
Créer des personnages, des paysages, donner vie à des objets, des matériaux
Dans tous ses ateliers, l’artiste commence par une introduction aux arts de la marionnette et présente ensuite une courte performance.
L’artiste offre plusieurs types d’ateliers, en fonction de l’âge des participants, du temps disponible et des liens possibles avec l’objectif pédagogique de l’enseignant.
Cela peut aller sur une plus longue période de travail, jusqu’à la mise en place d’une performance, d’un spectacle, d’une exposition.
Faisons danser des papiers Enfants de 4 à 8 ans
Cet atelier fait travailler de manière ludique la concentration. Comment un simple papier peut-il devenir vivant grâce à l’intention et l’attention que l’on y met?
Un personnage par 4 mains Enfants de 6 à 10 ans
Sur un thème proposé, les enfants par groupe de deux construisent un personnage. Ils vont lui donner vie, un nom et choisir pour lui une action.
Des paysages qui défilent Jeunes de 6 à 12 ans
Cet atelier ouvre l’élève à l’inventivité, à la contemplation, et lui permet d’expérimenter le jeu caché, la dextérité.
– Créer des paysages qui seront ensuite projetés en grand format et auxquels pourront être intégrés de petits personnages.
Ces ateliers ont une durée d’environ 1 heure mais peuvent s’étaler sur 2 rencontres.
Manupulation et histoires d'ombres
Transformer des objets en personnages vivants pour les jeunes de 8 à 15 ans :
L’artiste et l’enseignant mettent à disposition des jeunes un certain nombre d’objets divers. À partir d’un thème proposé, chacun choisit un objet qui l’inspire. Un travail de manipulation lui fait découvrir comment transformer l’objet en personnage vivant. Chaque jeune a l’occasion de présenter son personnage puis, si le temps le permet, de créer une saynète par équipe de deux ou trois.
Initiation aux marionnettes à mains prenantes pour les jeunes de 11 à 15 ans :
Est proposée une expérience de travail du personnage, de la prise de conscience du mouvement du bras du manipulateur et de sa main qui deviennent mouvement du personnage et prolongement de ses émotions.
L’artiste apporte des têtes de marionnettes en mousse, des cintres et des chemises servant à la base de la réalisation des personnages. À partir d’un certain nombre d’exercices, les jeunes composent un personnage et apprennent à le faire vivre.
Il est aussi possible d’organiser un atelier en plusieurs rencontres pour passer de la lecture d’un texte à sa mise en images vivantes par le biais du théâtre d’ombres.
Créons ensemble des personnages et des paysages imaginaires
Les ateliers suivants peuvent être réaménagés pour des classes adaptées :
Faisons danser des papiers. Des paysages qui défilent. Transformer des objets en personnages vivants. Initiation aux marionnettes à mains prenantes.
L’artiste est en mesure d’adapter les activités en fonction des besoins des jeunes. Le travail permet à chacun des participants de s’exprimer personnellement, d’aller à son rythme dans ce qu’il découvre.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Faisons danser des papiers : espace pour le petit spectacle et espace pour travailler en groupe.
Un personnage par 4 mains : espace pour le travail manuel, espace pour présenter le projet, espace pour apprendre à manipuler. Cela peut se faire dans un seul lieu.
Des paysages qui défilent : espace pour le travail manuel et espace qui peut être plongé dans le noir pour présenter le travail.
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
octobre à juin
Achat de matériel
Certains ateliers nécessitent divers matériaux pour la fabrication des marionnettes au coût maximum de 100 $ par jour d’atelier : papiers, corps et yeux de marionnettes.
Assujetti aux taxes
Non