Parcours professionnel

Stéphanie Pelletier habite un rang à cheval sur les frontières de Saint-Octave, Padoue et Métis-sur-Mer. Depuis 2009, elle s’implique en création littéraire et scénique. Elle est nouvelliste, romancière, dramaturge, artiste de la création parlée, conteuse, animatrice, actrice et metteuse en scène. En 2013, son recueil de nouvelles Quand les guêpes se taisent remporte le Prix littéraire du Gouverneur général. Son roman Dagaz paru en 2014 lui vaut de figurer parmi la liste des dix jeunes auteurs à surveiller de l’émission de radio Plus on est de fous plus on lit. Elle participe à de nombreux spectacles théâtraux et littéraires comme comédienne et comme auteure.

En 2015, elle pose un pied dans l’univers du conte grâce au Cabaret des contes ruraux et elle poursuit depuis son travail de défrichage dans cette nouvelle discipline.

Stéphanie est invitée à donner de nombreux ateliers de création littéraire et de théâtre ainsi qu’à participer à des causeries dans divers milieux. Elle a la passion de transmettre son amour pour la littérature et les arts littéraires. Amoureuse du Bas-Saint-Laurent, elle est influencée dans sa démarche par sa fierté d’y vivre et son sentiment d’appartenance au territoire. Stéphanie a la certitude que chaque destinée humaine est épique, que le fait de naître et de vivre cette traversée sur terre relève de la plus grande aventure. Et c’est cet amour pour les choses simples et vraies qu’elle tente de partager à travers son travail de création.

Les titres suggérés

  • Quand les guêpes se taisent
  • Dagaz

Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

«Voir» le monde pour écrire

Stéphanie Pelletier parle de sa démarche en création littéraire et de son processus d’écriture pour le roman et la nouvelle. Elle explique que les humains sont des êtres sensibles et que c’est leur façon de percevoir le monde par leurs sens qui leur permet d’être uniques et d’écrire des textes uniques. Elle propose aux jeunes de découvrir que leur vision du monde a le potentiel de rendre leur création originale et intéressante.

Par un exercice de création, les participants laissent émerger la vision du monde qui leur est propre. Ils établissent la liste de cinq événements du quotidien qui les ont marqués. Puis ils choisissent un seul de ces événements et font une liste des détails dont ils se souviennent à son propos en faisant appel à leurs sens.

Finalement, ils écrivent un texte pour relater l’événement.

Tout au long du processus, ils sont encouragés à utiliser leur propre vocabulaire, leurs mots du quotidien, voire même à en inventer de nouveaux. La rencontre se termine par la lecture des textes de participants volontaires.

Précisions : La création d’ateliers adaptés aux besoins est possible. Stéphanie Pelletier peut aussi offrir des ateliers de slam et de conte.

5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Collégial Universitaire

Des poèmes en pots

Stéphanie Pelletier apporte des petits objets dans des pots Mason. Avec les élèves, elle travaille à faire ressortir un ensemble de mots et de synonymes inspirés par ces objets. Puis les élèves sont invités à écrire un poème en utilisant les mots mentionnés. Cet exercice montre que les possibilités de l’imagination sont infinies et qu’un petit objet peut inspirer une multitude d’idées.

Il s’agit d’un atelier facile à adapter pour tous les groupes d’âge.

Pour l’atelier offert aux élèves du préscolaire et du premier cycle du primaire, un ou plusieurs poèmes sont créés en groupe à l’aide du tableau et d’images pour faciliter la compréhension.

L’atelier offert aux élèves du secondaire est précédé par la présentation de quelques poètes québécois et la lecture de poèmes.

Enfants de 4 à 5 ans Préscolaire Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Ordinateur avec connexion Internet, projecteur et haut-parleurs. Papier, crayons, gommes à effacer.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Toute l'année

Assujetti aux taxes

Non

Pelletier, Stéphanie